Répression anti-syndicale et emploi à La Poste, Non au licenciement de Gaël Quirante !

La fédération SUD PTT défend en ce moment l’un de ses militants menacé de licenciement pour s’être adressé au personnel sur des lieux d’exploitation postale. Ce n’est pas la première fois que nous sommes confrontés à ces mesures répressives, classiques pour un patronat qui est confronté à un syndicalisme de lutte et de terrain.

Dans le cas présent nous n’avons pas affaire à n’importe quelle entreprise, il s’agit de La Poste, premier service public de proximité, qui repose quasi exclusivement sur les femmes et les hommes qui y travaillent. Un personnel qui a vu son nombre fondre d’1/3 en une décennie avec 100 000 départs non remplacés. Des emplois qui disparaissent des bureaux de poste, des tournées de courrier, des services financiers, toutes missions qui gardent toute leur utilité et surtout l’intensité de leur charge de travail.
Gaël, notre camarade menacé de licenciement n’a pas fait autre chose que de dénoncer ce scandale haut et fort, au plus près des travailleurs sur des sites menacés de réorganisation.

Son dossier est aujourd’hui au ministère du travail qui peut valider ou infirmer la demande de licenciement, un large collectif rassemblant syndicats, associations, et partis politiques a demandé audience auprès du ministère pour défendre la cause de Gaël, il a été éconduit ce jour avec une possibilité de rendez vous ultérieur, mais la décision doit en tous cas tomber d’ici le 20 mars dernier délai.

Ce vendredi à partir de 13h30 nous nous rendrons en délégation avec les soutiens de Gaël au siège de La Poste où une réunion nationale de dialogue social sur l’avenir de l’emploi à La Poste se tiendra, nous y remettrons une pétition contre son licenciement.

À lire également

Activités postales

Le billet n° 24 de l’élu au CA - Mars 2024

Le billet des élu-es SUD au conseil d’administration du groupe La Poste

  • Des résultats qui s’écroulent.
  • Le poids de la Banque de plus en plus inquiétant
  • Des échecs retentissants du côté de GEOPOST
  • La BSCC qui résiste
  • BGPN : on rase gratis
  • Les salarié·e·s trinquent…
  • … mais le service public aussi.