Prise de contrôle de La Poste par la CdC et loi PACTE

Il faut un moratoire sur les fermetures de bureaux de poste !

Dans un courrier adressé ce jour au Président de La Poste et au ministre de l’économie, La fédération SUD PTT demande la mise en œuvre dans les plus brefs délais d’un moratoire sur les fermetures de bureaux de poste et leur transformation en partenariat.

En effet les éléments qui ont été communiqués sur la prise de contrôle de la CdC sur La Poste et ses objectifs de constitution d’un pole public financier au service des territoires impliquent des impacts importants sur la présence postale et des services publics sur les territoires.

S’il s’agit de construire un nouveau maillage territorial public et d’élargir le dispositif des Maisons de Service Au Public, notre fédération considère que ce moratoire est la plus élémentaire des précautions dans l’attente du vote et de la mise en œuvre de la loi PACTE. Une loi qui impacte le sujet postal avec la mise en œuvre d’une nouvelle stratégie qui s’appuiera évidemment sur une infrastructure publique et largement implantée dans le territoires.

Depuis la fin 2017, une décennie de politique de terre brulée de la direction de La Poste a transformé la moitié des 17 000 points de contacts en partenariats où moins de 10% des opérations d’un vrai bureau de poste sont possibles. Une stratégie qui tourne le dos à la réduction des inégalités et des fractures territoriales pourtant au cœur des ambitions du gouvernement qui prône plutôt le développement des solidarités.
Des ambitions qui restent bien sur subordonnées à un réseau de proximité renforcé.

Dans l’attente de la réponse du président de La Poste et de sa tutelle, nous porterons ce projet de moratoire auprès de la commission parlementaire qui suit le projet de loi PACTE.

À lire également