Orly (94)

Ouverture le dimanche du bureau d’Orly Aérogare

Le petit Macron illustré !

Vendredi 7 septembre la Direction du Réseau 91-94 a présenté aux syndicats le projet
d’ouverture le dimanche, à partir d’octobre, du bureau de Poste situé dans l’aérogare d’Orly.
Nommé "Orly Travel" (ça fait plus chic en anglais... les génies surpayés qui conçoivent ces intitulés sont vraiment des ringards ...), ce projet porte sur l’ouverture le dimanche de 12Hà 19Hdece bureau, avec la présence d’une position de travail ce jour-là.

Dans la lignée des encouragements au travail du dimanche accordés par Hollande (loi Macron en 2015 et loi El Khomri en 2016) puis par Macron, nos patrons s’engouffrent dans cette brèche et décident d’ouvrir un premier bureau le dimanche dans le Val-de-Marne ! Bien entendu, La Poste se veut rassurante : elle prétend que ce projet sera mené sur la base du volontariat et sans impact sur les autres bureaux du secteur (Orly Pal, Orly les Saules et Thiais)...
Et si La Poste ne trouve pas de volontaire ?
Et que se passe-t-il quand le volontaire (s’il y en a) part en vacances, tombe malade, change de bureau, n’est plus volontaire ?
Pour qui La Poste prend-t-elle les postières et les postiers ?
Le volontariat, c’est le prélude à l’obligation pour tout le monde !

Et pendant qu’elle planifie l’ouverture le dimanche - pour des raisons d’idéologie et de
communication - La Poste réduit massivement les horaires d’ouverture à Champigny Coeuilly en mai 2018, à St Maur la Pie et Maisons Alfort les Planètes en septembre 2018, et prévoit la fermeture définitive de Cachan la Plaine et Boissy l’Orangerie d’ici la fin de l’année !

Des arguments dangereux... Toutes et tous visé-e-s !

Outre les promesses de nos patrons - qui n’engagent que celles et ceux qui les croient - les arguments utilisés pour justifier l’ouverture le dimanche risquent de faire des dégâts au-delà du bureau de l’aérogare d’Orly.
Dans les documents fournis aux syndicats pour la présentation du 7/09, La Poste prétend justifier sa décision « sur la base du flux client et de la cohérence avec les commerces de l’aérogare » . Arguments usés jusqu’à la corde et dangereux.

C’est la porte ouverte au travail du dimanche dans d’autres bureaux !
La présence d’un bureau de Poste à l’intérieur ou à proximité d’un centre commercial (Ivry Grand Ciel/Quais d’Ivry et Créteil Soleil par exemple) ne risque-t-elle pas de fournir un motif à l’ouverture du dimanche ? C’est ce motif qui a déjà servi à nos patrons pour justifier les ouvertures le samedi après-midi des bureaux d’Ivry Port et de Créteil Soleil, tandis qu’aujourd’hui les centres commerciaux - toujours grâce à la politique de Hollande et de Macron - multiplient dans l’année les ouvertures le dimanche (c’est le cas des mêmes Créteil Soleil et Ivry Grand Ciel/Quais d’Ivry).

Travailler le dimanche, c’est moderne !

Interrogée, lors de la réunion du 7/09, sur l’ouverture le dimanche du bureau de Poste de l’aérogare d’Orly, la Direction du Réseau 91 -94 a répondu que c’était « l’image de la modernité » ! Le travail du dimanche, aux yeux de nos dirigeants départementaux, c’est moderne ... à quand le travail des enfants comme étendard du progrès ?

Nos patrons possèdent sur le bout des doigts le Macron dans le texte !
SUD-PTT a participé aux combats interprofessionnels contre les ouvertures le dimanche et contre les lois scélérates (Macron en 2015, El Khomri en 2016) qui, ces dernières années, ont facilité ces ouvertures. Le projet de La Poste d’ouvrir le dimanche est la démonstration que les attaques menées d’abord contre certains secteurs du monde du travail s’étendent et frappent ensuite d’autres salarié-e-s et d’autres secteurs si elles ne sont pas stoppées à temps.
C’est à retenir pour les luttes à venir contre les projets de Macron s’attaquant à toutes nos conditions de vie et de travail (salaires et pouvoir d’achat, retraites, chômage)

Pas d’ouverture le dimanche ni le samedi après-midi ! Marre que le boulot empiète toujours plus sur nos vies : samedi libre sur deux !

À lire également