Orange veut vendre du jus !

Le PDG d’Orange, S. Richard l’a laissé échapper à Londres, devant un parterre d’investisseurs : « Orange pourrait bien devenir un fournisseur d’énergie en France ! »
Dans sa recherche d’accroissement de son chiffre d’affaires, après le secteur bancaire, l’opérateur cherche à se diversifier toujours plus et dans tous les secteurs d’activité. Tout y passe : sécurité du domicile, services de santé, distributions de contenus… Et maintenant, l’énergie ! Rien de neuf pour Orange, puisque déjà distributeur d’électricité en Pologne et partenaire d’Engie en Afrique… Pour la France, il envisage un partenariat avec Total.

Total ? En voilà une idée, un vrai modèle d’entreprise écoresponsable et citoyenne ! Qui ne se souvient de nombreux procès et affaires de cette entreprise exemplaire : Erika et la marée noire de 1999, l’explosion d’AZF, l’affaire des comptes occultes et autres… Un partenariat avec Orange, voilà une belle occasion de se refaire la cerise !

Quant à Orange, son besoin de se diversifier, lui fait perdre un peu la tête.
À force de courir dans tous les sens, la stratégie de l’entreprise devient de plus en plus floue, voyant disparaître des pans entiers de compétences sur son activité d’opérateur de réseau, au détriment de services de plus en plus « ubérisés » et concurrencés, participant à de nombreuses destructions d’emplois… Mais générateurs de plus de cash-flow, pour le plus grand bonheur de ses actionnaires.
Attention, car il ne faudrait pas que ces choix confus, conduisent Orange, à n’être qu’un simple jus !

À lire également

Activités postales

Le billet n° 24 de l’élu au CA - Mars 2024

Le billet des élu-es SUD au conseil d’administration du groupe La Poste

  • Des résultats qui s’écroulent.
  • Le poids de la Banque de plus en plus inquiétant
  • Des échecs retentissants du côté de GEOPOST
  • La BSCC qui résiste
  • BGPN : on rase gratis
  • Les salarié·e·s trinquent…
  • … mais le service public aussi.