Orange, ne veut plus du 118 712

Une fois de plus, Orange vient d’annoncer son ambition d’externaliser » le service 118712 ; le fameux service des renseignements téléphoniques...

Avec l’ère de l’internet et du tout digital, alors que ce service ne disparaît pas, mais dont l’activité est moins lucrative pour Orange, l’unique scénario de l’entreprise, ni plus ni moins est de sous-traiter cette activité et d’anticiper sa disparition future.

Avec pas moins de 6 concurrents sur cette activité, un rapport cout-qualité des plus compétitifs sur ce secteur d’activité, le choix d’Orange de mettre fin à cette activité est incompréhensible, notamment pour les 112 salarié-es concerné-es. Sauf à cautionner un « dumping social », comment penser avec réalisme que la sous-traitance serait plus en mesure qu’Orange d’assumer l’activité « 118 712 » en respectant la qualité de service ?

Partout dans les services, Orange mène sans complexe cette politique de « casse de l’emploi » : externalisation, fusion ou regroupement d’activités... tout cela pour continuer à faire des économies sur le dos des salarié-es !

Pour l’avenir des salarié-es du 118712, l’entreprise a déjà tout prévu : les futures activités et l’accompagnement financier qui fera mieux avaler la pilule... On a déjà vu ce que ça pouvait donner pour une fermeture de boutique... bien maigre ou parfois pingre et inégalitaire puisque souvent au cas par cas... alors combien pour le personnel du 118712 ?
Pour Sud, pas question d’accompagner les personnels au « rabais »...

Il s’agit ici, de personnels quasiment tous-tes en bande C et de plus de 55 ans ! La médecine du travail a souligné de plus en plus de difficulté à reclasser les salarié-es en situations délicates. Pour Sud, tout cela démontre qu’il est au contraire impératif d’internaliser, car l’arrêt de cette activité en interne n’aboutira qu’à favoriser l’augmentation des déclarations d’incapacités ou le recours au TPS et n’amplifiera que la mise en concurrence des salarié-es du secteur, toujours vers plus de moins-disant social !

À lire également