Vendredi 3 septembre 2021 Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez consulter directement la page

Édito : Loi santé, c’est à la trappe que les droits des salariés passent !

Les conséquences sur le contrat de travail de l’absence de présentation d’un passe sanitaire sont manifestement disproportionnées. Le salarié dont le contrat est suspendu se retrouvera dans une situation inédite d’insécurité juridique et économique, sans ressource, sans possibilités de s’inscrire à Pôle Emploi et donc de bénéficier d’un revenu de remplacement. Une sanction financière d’une telle gravité n’est pas justifiée. À l’heure où l’urgence sanitaire est plus que jamais d’actualité car la pandémie est loin d’être jugulée et qu’il apparaît plus que nécessaire d’y apporter des solutions concrètes et efficaces, le gouvernement impose une généralisation de la vaccination auprès de tous les Français. Cela ne peut se faire au détriment du respect de nos droits les plus fondamentaux que sont, notamment, le droit au respect de la vie privée et familiale, le droit à l’intégrité physique et au principe d’inviolabilité du corps humain, la liberté de conscience, la liberté d’aller-et-venir, le principe de non-discrimination entre les personnes, le droit au secret médical.


Sud à Orange : Gavage pour 144 cadres, sevrage pour les autres

Alors que les salarié-es d’Orange cherchent encore leur augmentation de salaire sur leur bulletin de paie, les 144 cadres dirigeants bande G d’Orange, que nous appellerons les "anonymous" continuent de se remplir les poches. Comme quoi le serrage de ceinture collectif et solidaire ne vaut pas pour tous !!

En savoir plus avec Sud


Sud Orange bis : Salaires, promotions, emplois, condition de travail, Orange doit entendre la voix des salaries !

Depuis le mois de juin, un front intersyndical s’oppose à une redistribution des richesses injuste et intolérable qui fait la part belle aux actionnaires : gel des 3 négociations nationales « intergénérationnel », GPEC et salaires, pétition, tracts, communiqués de presse, interventions et audiences DRH groupe et PDG... La direction a plié en partie, nous devons et nous pouvons la faire céder ! Vous êtes 14 000, soit près de 20% du personnel, à avoir signé la pétition. Tous ensemble, préparons une grande journée de mobilisation, pour imposer un autre partage des richesses à Orange !

En savoir plus avec Sud


Sud à Orange ter : Septembre, une rentrée à haut risque

Aucune suspension de contrat comme aucune perte de salaire n’est acceptable à Orange. Pour SUD, le télétravail doit se poursuivre tant que les risques de contaminations perdurent.


Activités postale : La Poste va ralentir la distribution du courrier pour faire des économies

La Poste va allonger le délai d’acheminement du courrier à partir de 2023. Pour recevoir du courrier actuellement, il faut deux jours. Bientôt, il en faudra trois. Il a été annoncé dans un communiqué que La Poste allait faire des économies en ralentissement les délais d’acheminement de ses lettres de J+2 à J+3. L’entreprise doit préparer cette nouvelle offre d’ici à 2023. Cette décision pourrait aussi entraîner une réduction des emplois chez les postiers et sur les plateformes de tri.

En savoir plus avec Sud


Société : Obligation vaccinale / Pass Sanitaire - Mise au point

Avec le Pass Sanitaire étendu ce sont les libertés fondamentales de toutes et tous qui à terme sont remises en question, soit de se déplacer, se rendre au travail, d’aller faire ses courses, de se soigner, d’utiliser les services publics en général.
Rendre les tests PCR payants pour les non vacciné·es, c’est dégrader l’accès au dépistage pour les populations les plus précarisées. C’est une aberration en matière de santé publique et de lutte contre la pandémie.

En savoir plus avec Sud


Rapport de force : Lip « ce n’est pas fini » avec Charles Piaget

À l’occasion de la sortie de son livre On fabrique, on vend, on se paie (Syllepse), Charles Piaget a donné une interview au magazine Diversions à Besançon. On ne saurait trop recommander de lire ce livre qui est un manuel d’introduction au syndicalisme de luttes de classes et de démocratie, syndicale et … »ouvrière » (comme on ne dit plus aujourd’hui). Avec ses 93 ans, Piaget nous donne des leçons de fraicheur militante.

En savoir plus avec Sud


Discrimination : Affirmations LGBTQ+ dans le monde arabe

Depuis une poignée d’années, en dépit d’innombrables difficultés, d’ostracismes sociaux, d’arrestations massives et même de meurtres, une véritable scène queer animée par des homosexuels, des lesbiennes comme des transgenres est en train de faire sa percée au Maghreb et dans les pays du Levant. Par la réappropriation d’une mémoire littéraire, picturale et musicale, par le travail militant et l’action culturelle, ces nouveaux venus veulent affirmer librement.

En savoir plus avec Orient XXI


Écologie : US Postal, la qualité de l’air, un enjeu syndical et plus

Les postier·es doivent faire comprendre que la politique environnementale est une question sur laquelle les syndicats doivent montrer la voie. Il faut s’attendre à ce que la direction tarde à assumer la responsabilité de la qualité de l’air et des risques sanitaires qui y sont liés et le syndicat ne peut pas remettre à plus tard la lutte pour des normes de base en matière de qualité de l’air.

En savoir plus avec le Réseau Syndical International de Solidarité et de Luttes


Des chiffres et des maux : 1146 pour 2021

Selon les statistiques publiées par l’OIM, au moins 1 146 personnes sont mortes en mer au cours du premier semestre 2021. En 2020, 513 avaient péri au cours de la même période.

La fédération Sud PTT est membre de 25/27, rue des Envierges 75020 Paris - Tel : 01 44 62 12 00 - sudptt@sudptt.fr - www.sudptt.org
Cette lettre d’information est hebdomadaire. Vous pouvez vous y inscrire et ainsi vous la recevrez directement.
Envoyez un courriel pour recevoir cette newsletter
Si vous souhaitez ne plus y être abonné vous désinscrire