Les salarié-es des centres d’appels en ont plein le casque

La Fédération SUD PTT en intersyndicale avec la CGT, a appelé à la grève dans l’ensemble des centres d’appels situé en France les 13 et 15 mai. Nos organisations syndicales luttent contre la précarité imposée par le patronat tant au niveau du contrat de travail que des salaires.

Cet appel national à la convergence des luttes sur un secteur, qui enchaîne depuis des mois les grèves, a eu lieu dans le cadre des négociations de la convention collective prestataires de services. Le patronat de ce secteur refuse depuis des années de reconnaître à sa juste valeur les salarié-es d’un secteur en pleine mutation technologique. Le SMIC est la règle d’or ou presque de ce secteur qui pourtant engrange des millions d’euros de bénéfice y compris en CICE.

Cet appel a été suivi par une très grande majorité des entreprises du secteur avec des taux de grévistes pouvant dépasser les 80% par endroit. En moyenne nationale, la journée du samedi a été suivie par plus de 50% des salarié-es en poste. La journée de lundi a été suivie entre 20 et 30% des salarié-es, ce qui est, malgré les pressions du patronat, les CDD et les intérimaires, des chiffres qui devraient faire réfléchir nos
patrons.

La Fédération SUD PTT fera le point cette semaine avec ses équipes ainsi qu’avec la CGT afin de voir quelle suite donner à ces mobilisations. D’ores et déjà des entreprises comme Webhelp, Acticall, Armatis Caen ont voté la continuité du mouvement au vu de la proposition indécente des patrons du secteur.

Notre Fédération revendique :
* 100 euros net par mois
* 10 mn de pause par heure travaillée
* Aucun jour de carence maladie
* 5 jours payés dés le 1er jour par enfant malade
* Le 13éme mois

À lire également

Activités postales

Le billet n° 24 de l’élu au CA - Mars 2024

Le billet des élu-es SUD au conseil d’administration du groupe La Poste

  • Des résultats qui s’écroulent.
  • Le poids de la Banque de plus en plus inquiétant
  • Des échecs retentissants du côté de GEOPOST
  • La BSCC qui résiste
  • BGPN : on rase gratis
  • Les salarié·e·s trinquent…
  • … mais le service public aussi.