Le Camp Puces de St-Mauront

Après le site parisien d’Alleray et Nice Besset, c’est le site de Marseille Saint-Mauront qui est victime d’une infestation de puces animales (à priori ce serait des puces de chats suite à un contrôle visuel confirmé par la Direction). Une première action de détection contre les punaises de lit sur le bâtiment C en février, puis des puces animales sur le C3 mi-juillet ensuite le A3.

Au final, les 4 bâtiments ont été fermés le 30/07/2024, seuls les espaces tertiaires ont été décontaminés mais pas encore les espaces techniques.

En plus des mesures de précaution habituelles, Orange devrait adopter une approche
plus proactive mais elle refuse de prendre en charge les coûts de désinfection des logements des salariés et de traiter nos animaux de compagnie, afin de garantir une
solution complète et efficace face à cette infestation.

Télétravail occasionnel : Aucun site de coworking n’est disponible malgré la prévision du projet initial « tous à St-Mauront ».

Sites de repli : Une dizaine de sites de repli entre Marseille et Aix ont été proposés.
Si pas de restauration sur place et bien tant pis !...

Restauration : SUD a demandé une compensa-tion financière pour la restauration, refusé ! La direction se réfugie derrière l’accord restauration et les règles URSSAF, mais rien ne l’empêcherait de verser une prime de panier de manière exceptionnelle.

Qualité de l’air pour le retour des équipes suite fumigation des locaux : Les produits utilisés sont le Dobol et le Cimétrol qui sont des pyréthrinoïdes, substances autorisées uniquement pour les traitements des nuisibles réservés aux professionnels, produits très toxiques, (pesticides neurotoxiques), mais pas d’autre alternative selon Orange.

- SUD a demandé une mesure de la qualité de l’air, par un professionnel. Cette demande a été refusée par la direction et certaines OS car une aération de 48h au lieu de la préconisation des 24h a été faite et la climatisation a été arrêtée et calfeutrée.

Les médecins préconisent aux femmes enceintes de rester en télétravail pendant 40 jours, a cause d’un perturbateur endocrinien restant actif pendant cette période...

Accident de travail/service : SUD a demandé, en cas de piqures/morsures, la reconnaissance en accident de travail, refusé par la direction mais aussi par certains syndicats ! SUD demandera l’application du code du travail si la situation se
présentait…

Les casiers personnels ont été ouverts électriquement, toutes les denrées alimentaires contenues dans ceux –ci devront être jetées, le linge lavé à 60°C, SUD a demandé un dédommagement, refusé par Orange. Pensez à ramener de nouvelles dosettes ;)

Les locations personnelles, pour le week-end de véhicules OAP ont été annulées, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Le nettoyage avant retour, est assuré par Samsic, au lieu d’une entreprise spécialisée. SUD a demandé à ce que les personnes en charge de l’entretien soient informées des protocoles et des risques.

SUD avait alerté des risques inhérent à la densification du site, sur les problèmes sanitaires...

SUD était contre ce projet unique « Tous à st Mauront » Il fallait à minima garder Réattu !

À lire également