Édito - Report de l’âge de la retraite : stop aux mensonges !
Les arguments pour légitimer cette contre-réforme foisonnent et ne tiennent pas ! Il y a encore un an, c’était le financement des retraites qui rendait obligatoire de devoir passer à la retraite par point, mais comme les projections du COR (conseil d’orientation des retraites) disent que les dépenses sont maîtrisées, et que le déficit des caisses va naturellement se résorber dans quelques années, le discours change.
Désormais le gouvernement (soutenu par le patronat) voudrait plutôt dégager des marges de financement pour d’autres besoins que la retraite… la dépendance, voir l’éducation. C’est un jeu de dupes ! Aussi la propagande rabâche qu’il serait normal, nécessaire, naturel de travailler plus longtemps alors que la diminution régulière du temps de travail depuis plus de 150 ans a été l’une des plus grandes conquêtes sociales au service de la qualité de vie et de la santé des travailleurs/ses. Depuis le début de l’ère industrielle et jusqu’aux premières mesures régressives des années 1993, le temps de travail a été divisé par deux, en le diminuant sur la journée (elle était de 12 h en 1848), sur la semaine (70 h en 1909), sur l’année (avec les congés payés) et sur la vie avec l’interdiction du travail des enfants, le temps des études et la retraite.
Dans le même temps, la productivité horaire a été multipliée par 30 et, malgré la baisse du temps de travail, la richesse produite a été multipliée par 16 et a permis toutes les avancées sociales. À chaque fois, le patronat a crié à la catastrophe économique ... qui ne s’est jamais produite, au contraire !
SUD revendique :
- la retraite à 60 ans avec 37,5 annuités
- avec 5 ans de départ anticipé sur cet âge légal pour pénibilité.
- pas de retraite en dessous du smic, celui-ci à 1700 euros nets avec une semaine à 28 h (sans perte de revenus, ni flexibilité)
En savoir plus avec Solidaires
Sud à Orange - Grève le 12/07 : quand les cris de douleur deviennent des cris de colère
Le procès en appel des ex-dirigeants de France Telecom, alias « le Procès Lombard », qui s’est terminé la semaine dernière et pour lequel un verdict est attendu fin septembre n’aura même pas mis un coup de canif à la politique d’ORANGE ; au mieux un léger coup de frein. Les réorganisations reprennent de plus belle, la sous-traitance est exacerbée, le personnel voit ses conditions de travail se détériorer, ses droits bafoués, des sites fermer les uns après les autres. Quand la coupe est pleine... il faut s’attendre à ce qu’elle déborde !
En savoir plus avec Sud
Sud à Orange bis - Nouvel accord dit « fluidité et mobilité interne à l’initiative du salarié » : 5 séances pour rien
La Direction propose que lorsqu’un manager ou un directeur incite ses collaborateurs à se trouver un nouveau poste afin d’anticiper une fermeture ou une relocalisation, le salarié sera à l’initiative de la mobilité ! SUD PTT s’oppose à cette vision étriquée et n’est pas dupe : cette négociation sert uniquement les intérêts du groupe Orange.
En savoir plus avec Sud
Procès Lombard - Dernière audience en appel : aucun remords des prévenu.e.s ...malgré l’évidence de leurs responsabilités !
Le 1er juillet, les avocat.e.s de Didier Lombard concluaient les plaidoiries de la défense. Comme en première instance, les prévenu.e.s n’auraient rien vu, rien entendu... Ils et elles auraient tout fait pour que cela se passe bien et ont redressé l’entreprise... Mais les mensonges ne changent rien !
En savoir plus avec Sud
Lanceuse d’alerte - Celles et ceux qui changent le monde : l’inspectrice du travail de Tefal
De simples citoyens se battent pour changer le monde et y parviennent, menant des combats victorieux pour le bien commun. Laura Pfeiffer raconte comment une inspection de l’entreprise Tefal qui tourne au calvaire la conduit à devenir lanceuse d’alerte sur les pressions subies par sa profession.
En savoir plus
Travail - Ligne 14 du métro : l’enchaînement de dysfonctionnements qui a conduit à la mort d’un intérimaire
Comment peut-on laisser sa peau au travail en 2020 ? » Cette question, la famille de Maxime Wagner se la pose tous les jours depuis plus de deux ans. Maxime est mort sur un chantier du Grand Paris, en 2020. L’entreprise Dodin Campenon-Bernard est poursuivie pour homicide involontaire. Basta ! a pu reconstituer dans quelles conditions a eu lieu cet accident du travail.
En savoir plus avec Basta
Travail bis - Faire des accidents du travail dans l’entreprise un enjeu collectif
La plupart du temps les accidents du travail sont considérés de façon isolée, sous l’angle individuel, sous l’angle des risques du métier et des risques professionnels voire comme des faits divers. Or l’invisibilité des accidents du travail a des conséquences pour les victimes ainsi que sur la prévention des risques professionnels. Ainsi tout accident survenu sur le lieu de travail devrait être un signal d’alerte sur les conditions de travail, l’occasion d’interroger les conditions dans lesquelles il s’est produit, les raisons qui ont conduit à sa survenue afin d’éviter qu’il ne se reproduise. Cela nécessite d’enquêter, de questionner l’organisation du travail, les conditions dans lesquelles exerce le ou la salarié·e (son statut, sa formation…) et donc d’en faire une question collective.
En savoir plus avec Basta
Telecom - Droit à l’avortement : aux États-Unis, smartphones et applis se retournent contre les femmes
La revente dérégulée des données personnelles permet de cibler tout individu. Les groupes anti-avortement utilisent cette arme pour harceler les femmes souhaitant recourir ou ayant recouru à l’IVG.
En savoir plus
Numérique - Mon premier NFT, et pourquoi il n’a pas changé ma vie.
NFT : de l’anglais non-fungible token, pour jeton non fongible, est une donnée valorisée composée d’un type de jeton cryptographique qui représente un objet (souvent numérique), auquel est rattachée une identité numérique (reliée à au moins un propriétaire).
En réaction à la bulle spéculative des NFT, la notion de biens communs au tournant du millénaire nous incite à réfléchir et intervenir dans la transformation de l’imaginaire collectif et de ses futurs divergents. Dans un monde un peu plus débonnaire, les NFT seraient des petites choses amusantes que vous pourriez fabriquer, collectionner et échanger, et ce serait génial. C’est dommage que ce soit de la crypto.
En savoir plus
Féminisme - Ne pas en avoir
De l’impossibilité médicale de procréer au désir de conserver une certaine liberté, il existe mille et une raisons de ne pas avoir d’enfants. Or l’injonction sociale à la maternité est encore très lourde, et le regard porté sur les femmes sans enfants d’autant plus suspicieux. Entretien croisé avec plusieurs d’entre elles.
En savoir plus avec Panthere première
Et aussi : les mères
« La maternité n’est généralement pas pensée par le féminisme : on se retrouve sans outils », avançait Fatima Ouassak lorsque nous l’avions rencontrée durant l’été 2019. Et d’expliciter le sens de l’organisation syndicale qu’elle a cofondée, le Front de Mères.
En savoir plus avec ballast
Anticapitalisme - 70 ans d’agriculture française au service de l’accumulation capitaliste
En 1950, 31 % de la population active française était alors agriculteur.rice. En 2020, ce chiffre est tombé à … 2,5%. Cette spirale sans fin est le produit d’une politique qui a délibérément reposé sur l’industrialisation, le productivisme, la production et la consommation de masse, la concentration des terres et la disparition des paysan.es. Après 70 ans de modernisation agricole, l’impasse écologique se double d’une impasse économique et sociale.
En savoir plus avec ballast
Économie - Au Québec : il n’existe pas d’âge minimum pour travailler !
Un nombre croissant de préadolescents occupent des postes laissés vacants par la pénurie de main-d’œuvre, notamment dans les épiceries et dans le secteur de la restauration rapide. Le plus jeune adhérent du syndicat des Travailleurs unis de l’alimentation et du commerce (TUAC Canada) a 11 ans… Face à ce nouveau contexte et compte tenu du risque de décrochage scolaire, plusieurs experts réclament des changements pour mieux encadrer le travail des enfants.
En savoir plus
Syndicalisme - Un premier syndicat voit le jour dans un Apple Store américain
Après Starbucks et Amazon, les employés de l’Apple Store de Towson, dans la banlieue de Baltimore (Maryland), ont voté pour la création d’un syndicat. Le premier du genre chez Apple. Le vote a été sans appel : sur la centaine de salariés que compte le magasin, 65 ont voté pour la création du syndicat.
En savoir plus
Des chiffres et des maux : 4 fois plus depuis 5 ans
Refus d’obtempérer : quatre fois plus de personnes tuées par des policiers depuis cinq ans
En savoir plus avec Basta |