Vendredi 17 juin2022 Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez consulter directement la page
  • Édito - Ces dernières semaines, trois suicides de salariés d’Orange ont eu lieu.
  • Procès Lombard - Suicides chez France Télécom : comment SUD a obtenu la tenue du procès
  • Sud à Orange - Bilan de la médecine du travail : pour reprendre une formulation des médecins, « une forme d’habituation et de banalisation du mal-être des équipes » s’est installée.
  • Telecom - Sobriété : vers une limitation de l’usage du numérique
  • Écologie - Media et climat : la fin du déni ?
  • Agriculture - Les déserteurs d’AgroParisTech : au-delà de la critique
  • Féminisme - Dans les quartiers populaires, pour « reprendre du pouvoir »
  • Antinucléaire - Corrosion nucléaire : EDF savait depuis... 1984
  • Des chiffres et des maux - 100 millions d’euros pour des « listes d’attente considérables » ce que coûte Parcoursup.

Édito - Ces dernières semaines, trois suicides de salariés d’Orange ont eu lieu.

En ce moment de deuil confraternel, SUD adresse à leur famille, à leurs proches, à tou-tes leurs collègues, ses sincères et profondes condoléances. Alors que le procès en appel des responsables de France Telecom et de la politique RH sur la crise des suicides est en cours, les dirigeant-es d’Orange (ex France Telecom) perdurent dans leur communication d’autosatisfaction lénifiante et ne semblent pas prêt-es à tirer les enseignements de leur attitude délétère envers leur personnel. SUD est outré par la réponse donnée par Orange lors de la diffusion d’un reportage sur France 3 Côte d’Azur le 2 juin où elle affirme avoir tout mis en place pour réduire la souffrance au travail lors des dix dernières années sous le mandat de Stéphane Richard. Soulignons que les conditions de travail n’ont cessé de se dégrader, essentiellement à cause de la déflation des effectifs occasionnant une surcharge de travail : si Didier Lombard a supprimé 1 700 emplois par an, Stéphane Richard peut afficher 2 900 par an ! Et Christel Heydemann n’a pas indiqué qu’elle va renverser la tendance. SUD dénonce l’aveuglement de l’entreprise, alors même que le dernier bilan de la médecine du travail signale un risque accru des Risques Psycho-Sociaux, des augmentations d’inaptitudes, des restructurations avec leur lot de drames humains, etc., et déplore l’inaction de la direction face à la détresse des salarié-es chez Orange. Les choix commerciaux et industriels de l’entreprise sont ravageurs pour les équipes de production et de vente (fermeture des boutiques, sous-traitance à l’extrême etc.) et incompréhensibles pour nos client-es. Dans les instances, en local et nationalement, comme sous le mandat de Didier Lombard, la direction ne tient pas compte des avis exprimés par les représentant-es du personnel et ne montre aucune volonté tangible de changement de stratégie et de politique sociale.
Nous exigeons la reconnaissance en accident de service, ou la déclaration d’accident de travail, SANS RESERVE et sans attendre une demande de la famille. Nous réclamons l’ouverture d’enquête sur les circonstances de ces drames et les liens éventuels avec leur situation professionnelle, dans le cadre des Instances Représentatives du Personnel.


Procès Lombard - Suicides chez France Télécom : comment SUD a obtenu la tenue du procès

En 2019, plusieurs dirigeants de France Télécom ont été condamnés pour harcèlement moral institutionnel. Le procès n’aurait jamais eu lieu sans action syndicale. À l’occasion du procès en appel, retour, avec plusieurs protagonistes de l’époque, sur la mobilisation et la stratégie adoptées.

En savoir plus

Nous ne pouvons pas passer sous silence qu’un autre procès a cours au même moment : celui de la SNCF pour homicide involontaire et blessures involontaires lors de la catastrophe de Brétigny. Usagers dans le cas de la SNCF, salarié.es dans celui de France Télécom, les victimes résultent, dans les deux cas, "d’une lente dégradation de leurs conditions de travail [celles des cheminots] qui ont été impactées par les objectifs de rentabilité qui leur étaient imposées." C’est en tout cas ce qui ressort du réquisitoire procureur dans le procès de la SNCF. Et cela après qu’il ait insisté : "Ce n’est pas une mise en cause des cheminots (...) faute originelle de désorganisation".

En savoir plus


Sud à Orange - Bilan de la médecine du travail : pour reprendre une formulation des médecins, « une forme d’habituation et de banalisation du mal-être des équipes » s’est installée.

Orange ne doit pas attendre que de dramatiques événements s’accumulent pour changer de modèle. C’est ce qui a mené certains des dirigeants de l’entreprise sur le banc des accusés au procès de la crise des suicides de France Telecom. Et ils n’ont, en l’état actuel du jugement, pas pu prouver qu’ils ne savaient pas ce qui se passait.

En savoir plus

Tout augmente : Orange doit rediscuter d’augmentation de salaires !
La résolution 12 de l’AG des actionnaires du 19 mai 2022 sur la politique de rémunération 2022 à la Direction Générale, a recueilli un score contre de 49,45%, une première dans l’histoire des AG d’Orange ! Pour SUD, Christel Heydemann a raté son entrée en matière et son mandat s’annonce sous de mauvais augures. Face à l’inflation galopante, Orange doit accepter de se mettre autour de la table pour reparler d’augmentation de salaires ! Pour nous, c’est 200€/mois pour tous et toutes, tout de suite !!!

En savoir plus


Telecom - Sobriété : vers une limitation de l’usage du numérique

L’idée a déjà été formulée avec deux mesures visant les forfaits illimités : le Conseil national du numérique a suggéré d’« encourager les forfaits à consommation limitée, y compris sur le fixe. Un rapport d’information sénatorial a, lui, proposé, d’« interdire à titre préventif les forfaits mobiles avec un accès aux données illimité. D’autre part, GreenIT, ONG porte-étendard de la « sobriété numérique », juge l’idée de quotas « non prioritaire ». « C’est plus symbolique qu’efficace à court terme, car deux tiers à trois quarts des impacts environnementaux des objets numériques sont liés à leur fabrication, pas au volume de données consommé », explique-t-elle.

En savoir plus


Écologie - Media et climat : la fin du déni ?

Le micro-trottoir sur la plage chauffée à blanc est un classique de la couverture des canicules ; trop souvent, le lien avec le dérèglement climatique est absent du reportage. Ou du bulletin météo – rappelons que ce dérèglement renforce l’intensité et la fréquence de ces phénomènes. Mais cette semaine, frémissement. Sur la plage de Biarritz, les surfeurs qui parlent à France Inter ne sont pas seulement contents de surfer : ils sont inquiets. Et ça change tout. Sur le plateau de BFMTV, un journaliste météo, visage sombre, résiste aux rires et à la bonne humeur ambiante : "J’ai décidé, depuis maintenant quelques jours, d’arrêter d’utiliser mon ton habituel [...] il faut que les gens comprennent que la France, clairement, va cramer cette semaine". Pour nous qui examinons régulièrement l’iconographie et le lexique des récits de tempêtes et autres dômes de chaleur, oui, il y a une sortie timide du déni. Épouvantablement tardive.

En savoir plus


Agriculture - Les déserteurs d’AgroParisTech : au-delà de la critique

Un groupe de huit diplômés de l’école d’ingénieur AgroParisTech a prononcé un discours très remarqué lors de la dernière cérémonie de remise de diplôme de leur école. Dans leur discours, ils dénoncent les jobs « destructeurs », les « ravages sociaux et écologiques » en cours et la « guerre » au vivant et à la paysannerie menée par l’agro-industrie. Si le complexe agro-industriel est directement pointé du doigt, de nombreux concepts et notions sont aussi critiqués – et mis entre guillemets gestuellement -, comme « défis », transition « écologique », ou énergies « vertes ».

En savoir plus

En savoir encore plus


Féminisme - Dans les quartiers populaires, pour « reprendre du pouvoir »

Verdragon organisait son premier festival écoféministe, en Seine-Saint-Denis. De quoi rappeler l’importance de l’auto-organisation politique dans les quartiers populaires, et se donner de la force pour les combats à venir.

En savoir plus


Antinucléaire - Corrosion nucléaire : EDF savait depuis... 1984

Depuis l’annonce de problèmes de corrosion sur certains réacteurs, l’électricien affirme avoir été prise au dépourvu par ce phénomène présenté comme « inédit ». Il a en réalité déjà touché à plusieurs reprises l’entreprise française depuis plusieurs décennies.

En savoir plus


Des chiffres et des maux - 100 millions d’euros pour des « listes d’attente considérables » ce que coûte Parcoursup.

À l’heure où les élèves de terminale ont commencé à recevoir les réponses à leurs choix sur Parcoursup, le collectif Nos services publics pointe le coût exorbitant du dispositif, et ses dysfonctionnements depuis quatre ans.

En savoir plus

La fédération Sud PTT est membre de 25/27, rue des Envierges 75020 Paris - Tel : 01 44 62 12 00 - sudptt@sudptt.fr - www.sudptt.org
Cette lettre d’information est hebdomadaire. Vous pouvez vous y inscrire et ainsi vous la recevrez directement.
Envoyez un courriel pour recevoir cette newsletter
Si vous souhaitez ne plus y être abonné vous désinscrire