- Édito : Voter SUD à l’élection CA à Orange, c’est maintenant !
- Sud à Orange - Réforme des Commissions Administratives Paritaires : un grave recul pour la défense de nos droits !
- Activités postales et Rail - État, Poste et SNCF font échec au climat depuis 15 ans
- International - Stop à la répression syndicale à Diyarbakir, ville principale des régions kurdes en Turquie
- Numérique - Brisons la monoculture numérique et défions les Big Tech dans leur volonté incessante de transformer notre environnement numérique à son image.
- Féminisme - Agissons contre les violences faites aux femmes !
- Écologie - Cette COP26 n’aura pas permis produire autre chose que des annonces.
- Des chiffres et des maux - 1 sur 10 !!
|
Édito : Voter SUD à l’élection CA à Orange, c’est maintenant !
Près de 83 000 salarié-es du Groupe sont appelé-es à voter depuis hier et jusqu’au 18 novembre à 17h, pour renouveler les 3 sièges d’administrateurs-trices réservés à la représentation des salarié-es d’Orange. Cette élection marque le début d’une période capitale pour l’avenir de l’entreprise, la gouvernance de l’entreprise allant, dans tous les cas de figure, connaître des évolutions importantes dans les semaines ou mois qui viennent. Au-delà des aspects des choix de dirigeant.es, sujet qui n’est pas du ressort de SUD, Orange a surtout besoin d’un projet industriel et d’une stratégie d’entreprise ambitieux et innovants pour répondre aux besoins des humains et de la planète ! Le projet d’entreprise ne peut plus reposer sur un copié/collé tous les 5 ans d’un plan stratégique émollient qui banalise complètement Orange, dissout son héritage, brouille son image, supprime des emplois par milliers chaque année, sert des milliards de dividendes aux actionnaires tout en soumettant les salarié-es à l’austérité salariale et à l’illusion déçue de pouvoir progresser dans leur carrière ! Orange a besoin d’un nouveau souffle, d’un projet d’entreprise centré sur les besoins immenses de connectivité haut débit en tout point du territoire, à un prix abordable, qu’a révélé la crise sanitaire, d’un effort sans précédent de recherche, d’innovation, d’investissement dans les réseaux et de recrutements conséquents. Le Conseil d’Administration d’Orange a besoin d’administrateurs-trices salarié-es qui ressemblent aux collègues dans les services, de vrais militant-es syndicaux-ales qui défendent les intérêts des collègues et l’avenir de l’entreprise.
Les membres de fan-clubs de la direction ou les victimes du syndrome de Stockholm n’y ont pas leur place ! Pour cela, vous pouvez faire confiance à la pugnacité et à la compétence de SUD et de ses candidat-es, employé-es, maîtrise ou cadres.
Votez et faites voter massivement SUD à l’adresse : https://orange.vote.voxaly.com
Si vous n’avez pas reçu vos codes ou si vous les avez égarés, aucune inquiétude, suivez la procédure de demande de renvoi des codes de connexion sur le site de vote.
En savoir plus sur les positions de Sud
Sud à Orange - Réforme des Commissions Administratives Paritaires : un grave recul pour la défense de nos droits !
Lors du Conseil des Questions Statutaires d’Orange (C.Q.S.O.), qui traite de tous les sujets concernant les fonctionnaires en service à Orange, un projet de décret relatif aux Commissions Administratives Paritaires (C.A.P.) était présenté. Il prévoit un recul des dispositions en défaveur des agent-es. Les 3 représentant-es SUD au CQSO ont voté contre ce projet de décret.
En savoir plus avec Sud
Activités postales et Rail - État, Poste et SNCF font échec au climat depuis 15 ans
Nous prendrons l’exemple du transport postal qui depuis une quinzaine d’années connaît une croissance assez importante, un paradoxe quand les volumes de courrier ont baissé de plus de 40% depuis 2012. Paradoxe qui s’explique cependant avec la stratégie du groupe La Poste qui n’a cessé de massifier les volumes des envois en fermant une centaine de centres tri départementaux au profit de quelques dizaines de plates-formes de traitement du courrier et des colis. Ce processus a conduit à une croissance exponentielle des km parcourus et des émissions de CO2 avec un pic de + 43% en 2020 pour atteindre plus d’1,3 million de tonnes équivalent carbone pour les transports du groupe.
En savoir plus avec Sud
International - Stop à la répression syndicale à Diyarbakir, ville principale des régions kurdes en Turquie
Lundi 8 novembre au petit matin, une nouvelle vague d’arrestation a frappé les forces d’opposition progressiste kurdes à Diyarbakir, ville principale des régions kurdes de Turquie. 14 personnes ont été placées en garde à vue, sans possibilité de voir leur avocat avant 24h. Parmi elles, quatre syndicalistes, dans l’enseignement (Egitim Sen), la santé (SES), la fonction publique (Tümbel Sen) et l’ingénierie (TMMOB). Ces syndicats sont parmi les plus actifs dans l’opposition civile à l’autoritarisme du gouvernement Erdogan. Sud tient à affirmer sa solidarité avec les syndicalistes victimes de la répression et leurs camarades ainsi que toutes les autres victimes de la répression de l’État turc, et dénonce une fois de plus le silence assourdissant de l’État français et des instances européennes vis à vis des violations des droits humains en Turquie.
En savoir plus avec Solidaires
Numérique - Brisons la monoculture numérique et défions les Big Tech dans leur volonté incessante de transformer notre environnement numérique à son image.
Digital Earth interview celles et ceux qui travaillent à la construction d’un environnement numérique multivoque, diapré et inclusif. Dans l’entretien suivant, Spideralex, qui fait partie d’AnarchaServer, un serveur féministe, fait part de sa vision militante d’exploratrice de la relation entre genre et technologies, des initiatives de souveraineté technologique, du domaine de la sécurité holistique et de la fiction spéculative cybernétique. [En anglais]
En savoir plus
Féminisme - Agissons contre les violences faites aux femmes !
Chaque jour les femmes, parce qu’elles sont femmes, sont victimes de violences psychologiques, verbales, économiques, médicales, physiques ou sexuelles. Qu’elles aient lieu à la maison, au travail, dans le sport ou dans la rue, les violences ne sont pas une fatalité. Jamais ! SUD et l’Union syndicale Solidaires appellent à manifester les 20 et 25 novembre, lors de la journée internationale contre les violences faites aux femmes, avec toutes celles et ceux qui luttent syndicalement, féministement, qui collent, qui dansent et se révoltent chaque jour contre les violences sexistes et sexuelles.
En savoir plus avec Solidaires
Écologie - Cette COP26 n’aura pas permis de produire autre chose que des annonces.
Alors que chaque rapport du GIEC vient confirmer l’aggravation des dérèglements climatiques, les États les plus pollueurs et les lobbys industriels ont bataillé pour réduire la portée du pacte climatique de Glasgow. Si la mention des énergies fossiles avait été saluée comme une avancée, aucune mesure concrète, aucun calendrier n’est prévu pour en sortir. Les émissions de gaz à effet de serre vont donc continuer inexorablement.
En savoir plus avec Reporterre
En savoir plus avec Attac
Des chiffres et des maux - 1 sur 10 !!
150 millions d’enfants travaillent dans le monde alors que les normes internationales l’interdisent. 70 millions dans des conditions dangereuses. Un chiffre qui diminue, mais un enfant sur dix reste concerné.
En savoir plus |