Édito : 5 octobre en grève : face aux urgences sociales et écologiques, passons à l’action !
L’intersyndicale CGT, FO, FSU et Solidaires, ainsi que les organisations de jeunesse, appellent à la grève interprofessionnelle le mardi 5 octobre. Les raisons de se mobiliser sont nombreuses. Le COVID-19 a mis en lumière les effets mortifères de l’organisation capitaliste de la société : pas assez de moyens humains et matériels pour les hôpitaux, des centaines de milliers de travailleuses et travailleurs en première ligne sans matériel, des licenciements et suppressions d’emplois par dizaines de milliers, des vaccins financés sur fonds publics qui enrichissent les actionnaires, des profiteurs de crises toujours plus nombreux et plus riches… Le gouvernement n’a pas tiré les leçons de l’échec des politiques néolibérales qui saccagent nos services publics, l’emploi, la sécurité sociale :
rien pour les salaires, rien pour les faibles revenus, aucune revalorisation sérieuse des salaires des secteurs les plus féminisés et les plus précaires.
relance de la réforme de l’assurance-chômage qui va baisser les indemnités de centaines de milliers de privé∙es d’emplois.
une énième réforme des retraites s’annonce, qui ne vise qu’à nous faire travailler plus longtemps et baisser les pensions.
Loi sécurité globale, loi séparatisme… depuis un an, le gouvernement enchaîne les restrictions de libertés. Notre société s’enfonce chaque jour un peu plus dans l’autoritarisme, ce qui se ressent toujours plus dans le monde du travail. Le pass-sanitaire est le dernier avatar qui attaque gravement les droits des salarié∙es. Nous ne voulons pas d’une société du contrôle permanent qui ne sert à défendre que les intérêts des plus puissants. Il est temps d’imposer des mesures fortes pour la justice sociale et la justice écologique : la hausse des salaires, le partage et la baisse du temps de travail, s’avèrent centrales pour une autre répartition des richesses. Pendant ce temps, le capitalisme nie les évidences scientifiques et nous entraîne dans le mur. La transition écologique est une urgence absolue. Il faut changer nos modes de production et de consommation, ce qui passe par la relocalisation de l’emploi. Il faut un nouveau statut pour les salarié∙e∙s garantissant la continuité des revenus et de protection sociale. Nous le savons bien. Une seule journée de grève ne sera pas suffisante pour faire reculer le gouvernement et le patronat. La grève générale reconductible ne se décrète pas “à froid”. Construisons une journée qui pèse, qui bouscule les agendas, redonne confiance collectivement et remette nos revendications et solutions au cœur des discussions dans les entreprises, les administrations et dans l’espace public. Faisons du 5 octobre le départ de mobilisations fortes et victorieuses. Discutons dans chaque secteur des mots d’ordre spécifiques et mobilisateurs pour converger sur le 5.
Sud à Orange : Accord intergénérationnel et futur TPS : la direction tergiverse
La négociation pour un nouvel accord intergénérationnel à partir du 1/1/2022, et notamment un nouveau dispositif de Temps Partiel Senior, bat son plein. Une direction versatile fait à chaque nouvelle séance de négociation une proposition différente. Seules certitudes : elle cherche un accord à coût minimum et n’infléchira pas sa politique destructrice d’emplois. Le point sur la négociation et les propositions successives de la direction en cliquant sur le lien.
La feuille de route Orange : inciter au départ sans débourser ni recruter !
En lien avec sa GPEC, la direction voudrait accélérer les départs des métiers des
« fonctions support » qui seraient en sureffectifs. A l’inverse, elle voudrait pouvoir retenir les « métiers opérationnels » qui seraient partis trop massivement ces dernières années.
Le plan d’économies Scale Up de 1Mds€ d’ici à 2023 est censé permettre de financer un dispositif TPS à l’attractivité renforcée. Mais, persuadée que les gens partiront à n’importe quel prix, la direction voudrait surtout qu’il lui coûte le moins possible !
Petit problème : elle a besoin d’un accord signé par une majorité de syndicats…
La direction pilote à vue
Tâtonnant et avançant masquée, la direction a changé son fusil d’épaule 2 fois dans la même semaine par rapport à sa proposition du mois de mai de 2 TPS 3 et 5 ans.
Lundi 20, c’était un TPS 4 ans payé à 65% avec des durées de temps libéré différenciées selon que l’on exerce un métier « fonctions support » (2 ans travaillés/2 ans libérés) ou « opérationnel » (3 ans travaillés/1 an libéré).
Vendredi 24, un TPS 5 ans est sorti du chapeau de la direction, avec 3 ans libérés pour les « fonctions support » et 2 ans pour les « opérationnels », toujours payé à 65% pour 50% de temps travaillé.
A ce stade : plus de possibilité de modulation du taux de rémunération associé pour les collègues qui souhaitent privilégier la rémunération, plus de TPS mécénat à 80%, opacité sur les critères fonctions support/opérationnels, accompagnement financier inexistant (primes DG 51 fixées par accord, mesures de reconnaissance et de promotions de fin de carrière, etc.) et évidemment aucun engagement de recrutements !
Qu’est-ce que la direction va nous inventer à la prochaine réunion le 6 octobre ???
Pouvoir choisir sa formule, recruter pour compenser les départs
Pour SUD, les collègues qui le souhaitent doivent pouvoir aménager leur fin de carrière en vivant décemment pendant leur TPS et pouvoir choisir s’ils veulent privilégier le temps libéré ou la rémunération. Et une vraie politique de l’emploi sur les métiers et territoires en tension ou en croissance doit compenser les départs !
La direction veut instaurer une différence de temps libéré entre fonctions support et opérationnels. Au nom de quelle logique métier ou de pénibilité les opérationnels resteraient-ils un an de plus que leurs chefs par exemple ? Pour gagner quoi ? Plus on aurait démarré tôt sa carrière, plus tard on pourrait en aménager la fin ???
Puisque la direction veut accélérer les départs, continuer sa saignée dans les effectifs et résorber l’embonpoint des services de sièges et d’états-majors qu’elle a alimenté en recrutant des armées du Mexique autour des dirigeants de l’entreprise, c’est son problème, qu’elle sorte le chéquier !
Sud à SFR : Projet de PDV, où en sommes-nous ? Intelcia, fin du télétravail sanitaire
Si à titre individuel, un PDV peut avoir un intérêt certain, pour d’autres, c’est la garantie de futures souffrances au travail. SUD maintient qu’un nouveau PDV chez SFR est inacceptable. L’entreprise est en parfaite santé économique, et nous man-quons de personnel pour mener à bien nos missions et proposer un service de qualité à nos clients. Ce PDV aura d’ailleurs pour finalité d’envoyer des activités en sous-traitance chez Intelcia, Rhôn’Telecom, Ert Technologie... un vrai dumping social interne au groupe Altice !
En savoir plus avec Solidaires
International : Déclaration commune et pétition condamnant l’intimidation des organisations de la société civile de Hong Kong
Avec cette déclaration commune, nous nous déclarons solidaires d’AMR qui part vers un autre lieu dans le but de renforcer la solidarité des travailleurs/euses dans l’ensemble de l’Asie.
Nous sommes également solidaires du mouvement ouvrier de Hong Kong dans sa lutte pour un Hong Kong plus égalitaire et démocratique.
Nous sommes en particulier solidaires de la centrale syndicale HKCTU qui a été confrontée à de formidables défis dans son travail d’organisation des salarié.es au cours des dernières années.
Nous pensons que, comme l’a fait remarquer à juste titre un syndicaliste de Hong Kong, les syndicats et les organisations ouvrières de Hong Kong peuvent disparaître, mais la lutte des travailleurs ne disparaîtra jamais.
En savoir plus avec Solidaires
International bis : Il est fini le temps des colonies, ouvrez les frontières !
Face au sommet Afrique-France de Macron, organisons le contre-sommet ! Les collectifs de sans-papiers et la marche des Solidarités porteront leurs revendications à Montpellier lors d’une manifestation d’ouverture (7 octobre), de forums de rue (8 octobre) et d’une grande manifestation de clôture (9 octobre à 15h au parking Arceaux) de ce contre-sommet Afrique-France à Montpellier.
En savoir plus avec Solidaires
Fichage : Militant·e·s fiché·e·s par l’extrême droite : stop à cette intimidation nauséabonde !
Plus de vingt syndicalistes ont été, avec des universitaires, des artistes, des journa-listes, des avocat·es, mais aussi des militant·es issu·es d’associations, de partis poli-tiques, fiché·es par un site d’extrême droite pour leur prise de position contre le racisme. À la suite de la diffusion de cette information, la CNIL s’est autosaisie et a ouvert une enquête. Toute la lumière doit être faite sur les responsabilités des auteurs·trices de cette liste et des propriétaires du site.
En savoir plus avec Solidaires
Écologie : Pétition "Sauvons les abeilles et les agriculteurs"
Sauvons les abeilles et les agriculteurs : C’est une initiative d’organisations européennes dont Générations Futures et la Confédération Paysanne sous la forme d’une ICE "Initiative Citoyenne Européenne" qui si elle obtient 1million de signatures oblige la commission européenne à porter le sujet de l’ICE à son agenda et de répondre à :
L’abandon de l’utilisation des pesticides de synthèse.
Des mesures de rétablissement de la biodiversité.
Un soutien aux agriculteurs dans la nécessaire transition vers l’agroécologie.
Il reste à collecter près de 250 000 signatures au niveau européen. C’est possible !
Signez faites signer cette pétition :
En savoir plus avec Solidaires
Des chiffres et des maux : 30 0000 dans la rue
30 000 ménages (presque le double de l’année 2019) sont menacés d’expulsions locatives avec concours de la force publique.
En savoir plus avec Solidaires |