Vendredi 10 septembre 2021 Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez consulter directement la page
  • Édito : Orange, Mobilisons-nous pour notre avenir, grève le 21 septembre
  • SUD à SFR : Sud interpelle le président de la république
  • Secteur Postal : Partout, l’unité syndicale pour une mobilisation d’ampleur est nécessaire, construisons-là !
  • Santé : Les brevets, obstacle aux vaccins pour tous
  • Féminisme : Y a encore du boulot !
  • Discrimination : Laïcité et communication ministérielle, une inquiétante confusion
  • Des chiffres et des maux : les 70 de la honte, scandaleux, choquant ...

Édito : Orange, Mobilisons-nous pour notre avenir, grève le 21 septembre

Orange a adopté une attitude irrespectueuse et déloyale pour nous imposer pendant l’été une nouvelle Décision Unilatérale salariale au rabais, inférieure à l’inflation ! Certains d’entre vous n’en ont même pas encore vu la couleur !
Dans le même temps, les écarts entre les plus hauts et les plus bas salaires de l’entreprise se creusent ! A qui profitent ces économies ? Aux actionnaires court-termistes qui perçoivent des milliards d’euros pendant que les salariés percevront moins que l’inflation !

En savoir plus avec Sud


SUD à SFR : Sud interpelle le président de la république

Après avoir détruit 5000 emplois en 2017 (1/3 de la masse salariale) Ce sont 2000 nouveaux postes qui vont être détruit en 2021 (soit près de 20% de lamasse salariale) ....

En savoir plus avec Sud


Secteur Postal : Partout, l’unité syndicale pour une mobilisation d’ampleur est nécessaire, construisons-là !

Sud PTT a écrit aux autres fédérations du secteur postal pour leur proposer de se rencontrer la semaine du 6 septembre. Les réunions unitaires devraient se multiplier à la rentrée à tous les niveaux, mais il est clair qu’un pacte d’unité au niveau national serait on ne peut plus positif. Unité et mobilisation, ce sont les axes que nous proposons à la rentrée, dans l’ensemble des services de La Poste.

En savoir plus avec Sud


Santé : Les brevets, obstacle aux vaccins pour tous

Bien qu’elles aient mis au point les vaccins anti-Covid-19 avec des flots d’argent public, les compagnies pharmaceutiques les vendent aux plus offrants. Tout au plus acceptent-elles d’en garder des doses dans leurs nations d’origine. Et si les gouvernements imposaient la levée du droit de propriété intellectuelle, afin que les pays qui le peuvent produisent pour les autres ?

En savoir plus avec Le Diplo


Féminisme : Y a encore du boulot !

L’histoire des féminismes est étroitement liée aux différents mouvements et combats qui luttent pour la reconnaissance des droits des femmes, inexistants et bafoués pendant des siècles, ainsi que pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Néanmoins, l’historiographie féministe est en constante évolution tant les mouvements et combats sont hétérogènes.

En savoir plus avec Ox


Discrimination : Laïcité et communication ministérielle, une inquiétante confusion

Une campagne d’affichage ministérielle sur la laïcité a été initiée. Ces affiches entretiennent une série de confusion et suscitent une inquiétude et un rejet important dans la profession, sur une thématique qui demande de la clarté et de la sérénité. En effet, elles entretiennent la confusion entre l’apparence et le prénom des élèves représenté-es et leur identité religieuse supposée. Le rôle de l’école n’est pas d’assigner les élèves à telle ou telle identité mais au contraire de viser à l’émancipation de toutes et tous.

En savoir plus avec Sud


Des chiffres et des maux : les 70 de la honte, scandaleux, choquant ...

70 conteneurs en métal, empilés les uns sur les autres sur une cour d’immeuble, font office de logement. En plein soleil et parfois sans fenêtre, ces boîtes métalliques de 11 mètres carrés sont louées 400 euros mensuels.

En savoir plus

La fédération Sud PTT est membre de 25/27, rue des Envierges 75020 Paris - Tel : 01 44 62 12 00 - sudptt@sudptt.fr - www.sudptt.org
Cette lettre d’information est hebdomadaire. Vous pouvez vous y inscrire et ainsi vous la recevrez directement.
Envoyez un courriel pour recevoir cette newsletter
Si vous souhaitez ne plus y être abonné vous désinscrire