Vendredi 22 janvier 2021 Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez consulter directement la page
  • Édito : Toutes et tous en grève le 4 février
  • TPE-TPA : Élections dans les Très Petites Entreprises et associations : du 22 mars au 4 avril 2021.
  • Télécommunication : Téléphonie mobile 5G, 6G demain...Jusqu’où ?
  • Numérique : Révolution numérique ? L’urgence d’un choix de société
  • Santé : Sauver nos vies ou sauver leurs profits, ils ont choisi !Féminisme : Toutes aux frontières ! Appel à une action féministe à Nice
  • Écologie : Affaire du siècle, un plaidoyer pour la justice climatique
  • Des chiffres et des maux : 2016 ------ 2020

Édito : Toutes et tous en grève le 4 février

Cela fait bientôt 1 an que nous, les travailleur-euses, subissons la pandémie. Le gouvernement ne sait pas gérer la crise sanitaire (débandade au sujet des masques, gestion approximative des confinements et déconfinements, objectifs de vaccination insuffisants) et se replie sur la politique qu’il connaît le mieux : davantage de moyens d’exploitation patronale pour écraser les salarié·e·s et davantage de moyens de répression pour écraser les contestations.

Alors que la productivité est inchangée, les entreprises licencient sans scrupules pour maximiser leurs profits. Des vagues de licenciements déferlent dans les entreprises alors qu’elles profitent du chômage partiel et des prêts garantis par l’État. Leur système ne produit que de la misère sociale. Débarrassons-nous-en.

Nous n’avons pas à subir les crises aggravées par un État incompétent allié à un patronat rapace. Nous n’avons pas à subir leur casse du système hospitalier, de notre système social, leurs attaques sur nos droits ! Pendant qu’ils comptent leurs profits, nous comptons les victimes dans nos rangs.

Face à ce constat, le meilleur "geste barrière", c’est la GRÈVE. Contre tout cela, nous appelons l’ensemble des travailleur-euses à faire grève le Jeudi 4 Février.


TPE-TPA : Élections dans les Très Petites Entreprises et associations : du 22 mars au 4 avril 2021.

Les salarié-es des particuliers employeurs, des entreprises et des associations comptant moins de 11 salarié·es pourront voter par correspondance ou par voie électronique pour des listes régionales de représentant·es présenté·es par les organisations syndicales, dont Solidaires.

Ces élections, qui concernent près de 5 millions de salarié-es, sont importantes puisqu’elles permettent de mesurer la représentativité interprofessionnelle, influençant ainsi le nombre de conseillers prud’hommaux que chaque organisation peut désigner. Elles permettent également de désigner les membres des commissions paritaires régionales interprofessionnelles.

Si pour nous, à Orange, nous ne sommes pas directement concerné-es, en dehors de notre travail, nous en connaissons plein, dans notre famille, chez nos ami-es, là où nous faisons nos courses… alors, nous pouvons faire campagne ! Et dès maintenant, les inciter à vérifier leur inscription sur les listes électorales.

Tous les détails sur les modalités de vote sont disponibles sur le site dédié de Solidaires

En savoir plus


Télécommunication : Téléphonie mobile 5G, 6G demain...Jusqu’où ?

Le 28 janvier de 18h à 20h, SUD PTT organise un webinaire auquel vous pouvez inviter largement nos collègues. Le débat porte sur la question sociétale des usages de la téléphonie mobile 5G, de la nécessaire sobriété numérique et des conséquences en termes de reconversion. Le lien zoom pour suivre le débat avec Françoise Berthoud et Christophe Aguiton :

Lien Zoom :
En savoir plus en y participant
(code : 2021)
Ou sur Facebook
En savoir plus en y participant


Numérique : Révolution numérique ? L’urgence d’un choix de société

Les choix technologiques ne sont pas socialement et politiquement neutres. Symptomatiquement, on a pu vérifier que la maîtrise de la fission de l’atome n’était pas sans problème.

Le numérique ouvre dans quasiment tous les domaines, une ère nouvelle dont tous les contours sont encore difficiles à saisir. Outre la fracture numérique qui touche une partie de la population, le numérique porte en lui des dangers encore difficiles à imaginer. Dangers de modes d’exploitation du travail et pour la sociabilité, dans la transmission de la culture favorisant la course à l’instantané et au superficiel, et les algorithmes favorisant le conformisme. Transmission et concentration de données à l’insu des utilisateurs, à des fins commerciales, mais aussi à des fins politiques et capacité de mise sous surveillance et sous tutelle de la population ; capacité de manipulation de masse…

Face à cela, au-delà des alertes, au-delà de la multiplication des logiciels libres et de la quête d’une gestion participative de réseaux, n’est-il pas temps de commencer à construire une démocratie dont la protection dépend de l’engagement de l’ensemble de la population ?

En savoir plus


Santé : Sauver nos vies ou sauver leurs profits, ils ont choisi !

C’est à notre système de santé, à notre modèle de protection sociale, à notre sécurité sociale qu’ils vont tenter de porter les derniers coups/coûts.

SUD Santé Sociaux appelle à résister et combattre pour des embauches massives et des contrats pérennes : 100 000 pour la santé, 100 000 pour le social et le médicosocial, 200 000 dans les EHPAD ; et pour une augmentation de 400 € net/mois pour toutes et tous dans le privé comme dans le public.

En savoir plus

En savoir encore plus

De plus SOLIDAIRES et SUD Santé Sociaux se sont joints à l’Initiative Citoyenne Européenne, « Pas de profits sur la pandémie » qui regroupe une coalition de syndicats de travailleurs, d’ONG, de groupes de militant.e.s, d’associations, de partis politiques et d’experts de la santé en France et en Europe.

Cette coalition exige un débat public sur les traitements et les vaccins, une totale transparence sur la recherche, sur les données médicales et les négociations financières au sein du parlement Européen

En savoir plus


Féminisme : Toutes aux frontières ! Appel à une action féministe à Nice

Venez, venez avec vos cerfs-volants à Nice, le 5 juin pour participer à notre belle action féministe transnationale ! Pour contester ensemble les politiques européennes de la criminalisation de la migration ! Préparez vos cerfs-volants, vos danses, vos chansons pour dire que « en tant que féministes, nous n’acceptons pas les frontières ».

Allons à Nice le 5 juin 2021 !

En savoir plus


Écologie : Affaire du siècle, un plaidoyer pour la justice climatique

La rapporteuse publique (dont les conclusions sont généralement suivies par le tribunal) a invité les juges à reconnaître la « carence fautive » de l’État en matière de lutte contre le réchauffement climatique, lors de l’audience de « l’Affaire du siècle » qui s’est tenue jeudi 14 janvier au tribunal administratif de Paris. Décision sous quinze jours.

En savoir plus


Des chiffres et des maux : 2016 ------ 2020

« Ces milliers de personnes secourues t’aident à tenir » Un marin-sauveteur raconte son expérience en Méditerranée centrale, zone privilégiée des migrations maritimes de fortune. Un témoignage puissant. Il revient sur un pan méconnu de ces missions : le quotidien des femmes et hommes palliant l’incurie européenne et les conditions concrètes des sauvetages. Tout sauf un long fleuve tranquille.

En savoir plus

La fédération Sud PTT est membre de 25/27, rue des Envierges 75020 Paris - Tel : 01 44 62 12 00 - sudptt@sudptt.fr - www.sudptt.org
Cette lettre d’information est hebdomadaire. Vous pouvez vous y inscrire et ainsi vous la recevrez directement.
Envoyez un courriel pour recevoir cette newsletter
Si vous souhaitez ne plus y être abonné vous désinscrire