Jeudi 4 février 2021 Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez consulter directement la page
  • Édito : D’ornière en nid-de-poule, Orange cahin-caha
  • Sud à Orange : Pollution sur futurs sites : Montpellier preums ! Deuz à Nancy
  • Télécommunication : SFR fait des économies sur le dos de la collectivité et de ses salariés
  • Secteur postal Conflit des postier(e)s du Grésivaudan (Isère), Ça embraye avec la Normandie !
  • Numérique : Stoppons Amazon à Fournès (Gard), Briec (Finistère), Ensisheim (Haut-Rhin), Montbert (Loire-Atlantique), Augny (Moselle), Rivesaltes (Catalunya), et ailleurs !
  • Travail : Alain Supiot, « Le contenu et le sens du travail sont des exigences de justice sociale »
  • Féminisme : « Réduire l’écoféminisme à des trucs de meuf version écolo, c’est dévoyer une pensée profondément radicale »
  • Écologie : Déchets nucléaires, une note « explosive » souligne les lacunes du projet Cigéo à Bure (Meuse)
  • Des chiffres et des maux : 42 à moins de 1

Édito : D’ornière en nid-de-poule, Orange cahin-caha

Que ce soit de la part du gouvernement ou de celle de la direction, il n’y a rien de clair dans les annonces sur la crise sanitaire et la mise en œuvre des trains de mesures. Il y a un sacré flottement dans la gestion de cette crise sanitaire et le protocole mis en place est à géométrie variable, selon les territoires et les unités ! Les vœux 2020 à l’attention des salarié-es n’ayant pas vraiment été exaucés, l’année 2021 est déjà inquiétante avec la multiplication des annonces de fermetures de boutiques Orange, des projets de réorganisation multiples aux Agences Entreprises, ProPme et au Grand Public, etc.

Pourtant, pendant la période Covid, les organisations syndicales avaient unanimement demandé que ne soit conduit aucun projet de réorganisation dans l’entreprise tant que la crise sanitaire durerait. À ce jour, nous n’en sommes pas sortis.
Quelle est donc la motivation d’une telle frénésie de changement qui touche la Direction d’Orange et ses Directions Opérationnelles ? Nous craignons qu’il ne s’agisse encore une fois que de réaliser coûte que coûte le milliard d’euros d’économie annoncé par S Richard à horizon fin 2022, et « la nécessaire maitrise de l’emploi » en France. Il ne faudra pas trop nous faire le chant des violons sur la qualité de service, l’enchantement ou la belle expérience client, ou encore la grande Responsabilité Sociale d’Entreprise quand on voit d’ores et déjà les choix qui sont opérés. Il existe plusieurs moments propices pour faire un vœu : à la pleine lune, une étoile filante, un numéro palindrome, un cil baladeur, la nuit de la St Jean. Nous ne sommes pas dans ces cas ce jour.

Cependant, SUD émet le souhait sincère que nous puissions vivre dans un monde qui tourne rond, au service de l’humanité et de la planète, et non au profit de quelque-un-es.


Sud à Orange : Pollution sur futurs sites : Montpellier preums ! Deuz à Nancy

Concernant le futur site du Campus Montpellier, en CSSCT.T, Sud bataille sur la pollution des sols, mais sans avoir toujours des réponses précises de la Direction d’Orange, qui reporte les responsabilités sur l’ancien locataire du site (IBM) alors que c’est bien Orange qui a la responsabilité de la santé, de la sécurité et des conditions de travail de son personnel qu’il va entasser sur un site encore pollué.

C’est par voie de presse que nous avions appris en juillet 2017 que le choix du site était acté. Et en janvier 2018 nous nous étions abstenus sur la demande d’avis pour ce choix car nous manquions toujours d’informations sur la pertinence et les motivations du choix de ce site.

C’est suite à nos investigations que l’on découvrait avec stupeur que ce site était pollué. D’autre part, depuis le début des présentations du projet Campus Montpellier, nous avons contesté l’emplacement retenu, d’une localisation faisant fi de la problématique aiguë des transports en commun, sur un site déjà actuellement saturé aux heures de pointe. Ce projet augmentera le trafic routier regroupant plusieurs entreprises ; et par conséquent l’augmentation des temps de trajets, la pollution de l’air, les émissions de gaz à effet de serre et le nombre d’accidents de la route. Par manque de transport en commun, ce projet entretient la dépendance à la voiture individuelle, alors qu’il s’agit du mode de transport le plus coûteux et le plus polluant.

SUD renvoie Orange à sa politique RSE et à sa communication soutenue, qui prétend entre autres diminuer de 50% les émissions de CO2 par usage client, qui était l’un des objectifs qu’Orange s’est fixés lors de la COP21. Concernant l’application de ces louables préoccupations, il est évident qu’il n’en va pas de même pour ses salariés et ce projet va donc à l’encontre de la transition écologique.

En savoir plus

Deuz ! De même, nous n’avons pas toutes les informations sur le problème de pollution d’un futur Orange Campus Grand Nancy sur le site d’une ancienne usine d’incinération d’ordures ménagères et de dépôts de tous genres. La direction doit communiquer en toute transparence.

En savoir plus


Télécommunication : SFR fait des économies sur le dos de la collectivité et de ses salariés

Le groupe Altice France (auquel appartient SFR) a enregistré une hausse de 5% de son chiffre d’affaires en 2019 le portant à 14,8 milliard d’Euros dont dont 10,8 générés par SFR. Ces beaux résultats ont poursuivi leur amélioration en 2020. Le 30 septembre 2020 le groupe Altice a enregistré un chiffre d’affaires de 8 milliards d’euros soit +2,6% des résultats enregistrés le 30 septembre 2019 (chiffres consolidés les plus récents) .
Ces résultats à la hausse malgré la crise sanitaire ne poussent visiblement pas le groupe à faire preuve de solidarité.

En savoir plus


Secteur postal Conflit des postier(e)s du Grésivaudan (Isère), Ça embraye avec la Normandie !

22ème jour de grève.

Le nombre de grévistes est toujours le même depuis le début de la grève. 11 en tout sur les 2 secteurs. 100% des guichetier-ères sur Pontcharra. Les bureaux de Goncelin et d’Allevard sont fermés depuis le 11 janvier ! Le bureau de Pontcharra n’a pu ouvrir. La situation s’est tendue depuis la semaine dernière. La direction a fait appel à un vigile. À Domène, 50% des guichetier-ères sont en grève. La direction n’est pas en mesure de faire tourner les 2 bureaux du secteur. Pour la période de versement des prestations, la Poste est de plus en plus sous tension. Elle vient d’envoyer une base de négociations.

C’est la 1ère fois qu’une proposition est faite depuis le début du conflit. Ils reviennent en partie sur leurs réductions d’horaires de bureau. C’est une base de travail pour des négociations, mais pour l’instant ils ne proposent que de faire des groupes de travail à condition de lever le préavis. Il est bien évident que la seule proposition acceptable sera d’ouvrir de réelles négociations pour essayer d’avoir un protocole d’accord acceptable avant de reprendre le boulot.

La lutte pèse puisque les réorganisations sont suspendues ailleurs. La grève continue. Sud ne lâche rien !

En savoir plus

Ça embraye avec la Normandie !
Environ 65% de grévistes aux guichets dans le calvados avec 52 bureaux fermés sur 87. Ça suit avec 11 bureaux fermés dans la Manche et 3 dans l’Orne. Une rencontre avec les autres syndicats vendredi est prévue.

Un mouvement national est la seule réponse, ce n’est ni une grève locale d’un bureau ni même une grève d’un jour d’une région qui feront plier La Poste.

Amplifions la lutte.

En savoir plus


Numérique : Stoppons Amazon à Fournès (Gard), Briec (Finistère), Ensisheim (Haut-Rhin), Montbert (Loire-Atlantique), Augny (Moselle), Rivesaltes (Catalunya), et ailleurs !

C’est un projet de société aliénant que porte cette entreprise de 1,642 milliard de dollars US de capitalisation boursière et son PDG Bezos, homme le plus riche du monde.

Pour un emploi créé par Amazon, c’est deux emplois perdus en termes de commerces de proximité et ce sont des emplois précaires et dans des conditions sociales difficiles. À cela s’ajoute le dessein qu’Amazon est en train de mettre en œuvre, avec le traitement des données en masse et les outils d’« intelligence artificielle », est non de satisfaire nos goûts et attentes commerciales avec un coup d’avance mais bien de les forger de toutes pièces. Tel que cela a été rendu visible dans le scandale Cambridge Analytica qui a entre autres permet de manipuler les opinions et faire gagner un-e candidat-e. Il s’agit d’exploiter les commerçant-es sur la place de marché qu’Amazon leur « offre », non plus seulement pour les prendre ensuite de vitesse et de siphonner leurs marchés, mais pour mieux apprendre de nos faits et gestes, de nos goûts et émotions, pour mieux pouvoir les modifier et les contrôler.

C’est cela le projet d’Amazon : coloniser nos territoires et nos esprits.

En savoir plus

En savoir plus


Travail : Alain Supiot, « Le contenu et le sens du travail sont des exigences de justice sociale »

La crise actuelle « montre le caractère illusoire de certains discours sur une économie devenue immatérielle, tout entière entre les mains de « manipulateurs de symboles », […] Avec le Covid-19, les travailleurs « routiniers », mal rémunérés et dont certains annonçaient le prochain remplacement par des machines, se sont révélés « essentiels ». Il va donc falloir tirer les conséquences de cette centralité des tâches essentielles, en améliorant les revenus et les conditions de travail de ceux qui les exécutent. »

En savoir plus


Féminisme : « Réduire l’écoféminisme à des trucs de meuf version écolo, c’est dévoyer une pensée profondément radicale »

Qu’est-ce que l’écoféminisme ? Tout à la fois un corpus théorique, des pratiques en lutte et une grille de déconstruction du monde. Un mouvement pluriel auquel Jeanne Burgart Goutal a consacré une monographie passionnante.

En savoir plus


Écologie : Déchets nucléaires, une note « explosive » souligne les lacunes du projet Cigéo à Bure (Meuse)

Plus précisément, cet avis concerne le dossier de déclaration d’utilité publique, déposé par l’Agence Nationale pour la gestion des Déchets RAdioactifs (Andra) en août dernier et indispensable pour l’autorisation du projet. L’Autorité environnementale a livré un avis très critique sur le projet d’enfouissement des déchets nucléaires. De nombreux aspects — jusqu’au choix du mode de stockage — y sont remis en question. Prise en compte des enjeux environnementaux insuffisante ; vision de court terme du développement territorial ; rien sur la maîtrise des risques et sur les situations accidentelles, …

En savoir plus

En savoir plus


Des chiffres et des maux : 42 à moins de 1

42% des personnes dont le lieu de travail est situé à moins de 1 km de leur domicile s’y rendent en voiture.
C’est toujours la même consternation quand paraissent les statistiques de l’Insee sur les déplacements quotidiens.

En savoir plus

La fédération Sud PTT est membre de 25/27, rue des Envierges 75020 Paris - Tel : 01 44 62 12 00 - sudptt@sudptt.fr - www.sudptt.org
Cette lettre d’information est hebdomadaire. Vous pouvez vous y inscrire et ainsi vous la recevrez directement.
Envoyez un courriel pour recevoir cette newsletter
Si vous souhaitez ne plus y être abonné vous désinscrire