Jeudi 3 novembre 2020 Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez consulter directement la page
  • Édito : Sablon qui jaunoie en Pactole, SUD demande un virage social à Orange
  • Sud à Orange : Fonctionnaires, une réforme des grilles indiciaires à Orange qui manque de souffle
  • Social : Ensemble, contre Macron et son immonde monde
  • Travail : Réforme de l’assurance-chômage, lutter contre la gangrène de la division
  • Écologie : Les banques françaises nous emmènent vers un monde à +4°C
  • Féminisme : La prostitution n’est ni du sexe, ni du travail, c’est de la violence.
  • Des chiffres et des maux ! 1000 pour le 75

L'humeur du jour

Édito : Sablon qui jaunoie en Pactole, SUD demande un virage social à Orange

Le fisc (et avec lui les contribuables français-e-s) a donc été condamné à rembourser à Orange 2,245 milliards d’euros d’impôts trop perçus (intérêts compris) suite à une procédure qui remonte au début des années 2000. La direction a proposé au CA du 2 décembre une répartition qu’elle prétend équilibrée de la cassette, en pensant au premier chef évidemment aux actionnaires, qui, rendez-vous compte de leur dénuement, avaient vu le dividende par action baisser de 20 centimes en 2020 ! L’État détenant encore environ un quart du capital, il espère revoir une partie du montant.

Pour SUD, il n’est pas question que cet argent grossisse les dividendes. Ce n’est ni un gain ni un bénéfice. C’est le rendu d’un manque à gagner. Orange doit utiliser ses 2,2 milliards pour se désendetter, innover (1,6 % seulement du CA ; montant comprenant les coûts de personnel et les dépenses d’exploitation de R&D !), investir (Engage 20-25 annonce une baisse du ratio CAPEX/CA), et surtout pour recruter et former. Sans oublier une juste rétribution à négocier loyalement de sa part pour la prochaine négociation sur les salaires, l’enveloppe d’augmentations et de promotions ayant baissé de 40% en 2020 !

La poursuite des activités étant de plus en plus en tension et la qualité de service rendue devenant fortement dégradée, nous réclamons le remplacement de chaque départ ainsi que de nouvelles embauches. En 20 ans, le Groupe a vu ses effectifs fondre de 25 %. Et pour la même période, Orange a versé environ 50 milliards de dividendes. La direction se vante d’« un engagement sociétal renforcé dans le contexte de crise économique et sanitaire que nous traversons ». Elle doit le prouver. Nous rappelons que le monde du numérique, l’exigence de connectivité, et le droit à communiquer sont un bien commun qui ne peut et ne doit pas être subordonné à des intérêts financiers et aux lois du marché mais être au service de toutes-tous.

Le communiqué de presse de la fédération SUD


Sud à Orange : Fonctionnaires, une réforme des grilles indiciaires à Orange qui manque de souffle

La réforme sera effective au 1er décembre 2020. Si l’on est concerné-e par une réforme indiciaire, on peut partir à la retraite avec son nouvel indice dès le 2/12/2020. Si l’on est concerné-e par une réforme statutaire, il reste nécessaire de consolider son indice pendant 6 mois pour en bénéficier à son départ à la retraite.

La réforme se fait sans gain de salaire net en activité, Orange ayant décidé, contre l’avis unanime des syndicats, de reprendre l’éventuel gain sur le complément salarial des fonctionnaires. Les évolutions de carrière des fonctionnaires, leur reconnaissance dans la contribution de ce qu’est devenue Orange aujourd’hui, doivent demeurer une priorité pour la direction. À cet égard, les bilans de promotions ARCQ et hors ARCQ faits dans le cadre des négociations salariales nous obligent à dénoncer une nouvelle fois que les fonctionnaires sont moins promu-e-s que leurs collègues de droit privé, même hors TPS.

L’entreprise sait très bien que des milliers d’entre elles et eux se trouvent parmi les plus de 20 000 salarié-e-s qui n’ont pas eu de promotion depuis plus de 10 ans et nous avons tous autour de nous connaissance de collègues fonctionnaires qui n’ont pas eu de promotion depuis leur entrée à France Télécom, ce qui est absolument scandaleux compte-tenu des moyens énormes de l’entreprise ! La direction semble découvrir aussi depuis plus d’un an que des centaines de fonctionnaires éligibles à un départ à la retraite restent dans l’entreprise du fait principalement de problématiques de niveau de vie.
Orange doit améliorer les conditions financières de départ à la retraite de celles et ceux qui le souhaitent et pour SUD cela passe par une politique pérenne sur plusieurs années de promotion avec changement de grade, qui seul augmente le niveau de pension à la retraite.

Retrouver l’ensemble des tableaux de correspondances pour les grades de classification içi

Retrouver l’ensemble des tableaux de correspondances pour les grades de reclassement là


Social : Ensemble, contre Macron et son immonde monde

Depuis plusieurs mois, le gouvernement profite du confinement pour passer des lois antisociales et liberticides et renforcer l’arsenal répressif. Parallèlement des mobilisations se construisent. Celle à l’appel des TUI contre tous les plans de licenciements, propose une manifestation nationale le 23 janvier. Les chômeurs-ses, quant à eux, appellent comme chaque année à se mobiliser le 5 décembre autour des collectifs de chômeurs. Il y a donc toutes les raisons de continuer à réinvestir une rue dont le gouvernement, avec le confinement, entendait nous priver.

Il essaie déjà de faire baisser le feu de la protestation en élaborant des projets de « réconciliation de la population avec la police ». Il tente de minimiser l’ampleur de la question des licenciements et du chômage par des saupoudrages budgétaires. Mais cette stratégie de communication, qui relève de l’enfumage, ne dupera personne.

Dans de nombreux endroits, les luttes et les colères contre les plans de licenciements, pour la défense des chômeurs-ses, contre la loi sécuritaire et les violences policières se rejoignent. Face à ce gouvernement qui tente de sauver les meubles, nous pouvons gagner.

En savoir plus

Et encore plus


Travail : Réforme de l’assurance-chômage, lutter contre la gangrène de la division !

Le gouvernement prétend qu’un soi-disant assistanat n’encouragerait pas à reprendre le travail. Or, moins de 40 % des chôm-eurs/euses étaient indemnisé-e-s en juin 2019 sur les 6,4 millions inscrits à Pôle Emploi. Quant au montant perçu, il bat en brèche tous les discours réactionnaires du moment : en moyenne 910 euros ! Et un tiers des demandeurs d’emploi indemnisés travaillent en intérim, CDD d’usage ou de courte durée.

La réforme de l’assurance-chômage serait gelée jusqu’en mars 2021. Mais le gouvernement va revenir à la charge. SUD appelle à la journée nationale de mobilisation le 5 décembre contre le chômage et la précarité !

En savoir plus


Écologie : Les banques françaises nous emmènent vers un monde à +4°C

Oxfam France publie un nouveau rapport intitulé « Banques : des engagements climat à prendre au 4ème degré » qui révèle qu’elles ont une empreinte carbone qui représente près de 8 fois les émissions de gaz à effet de serre de la France entière. L’impact climatique de la finance est d’autant plus nocif qu’il est encore mal connu des Français.es : nous polluons – sans le savoir – davantage via ce que finance notre argent à la banque, que via notre propre consommation. En d’autres termes, l’argent de nos comptes en banque représente notre premier poste d’émission de éqCO2. L’ancien monde, fait de promesses de portefeuilles verts et d’autorégulation, n’est plus admissible. Il faut couper le robinet aux banques qui déversent leurs milliards dans des entreprises climaticides.

En savoir plus


Féminisme : La prostitution n’est ni du sexe, ni du travail, c’est de la violence.

En achetant le silence de la personne à laquelle il l’inflige, le prostitueur lui interdit de la dénoncer. Partout dans le monde, des syndicats s’opposent à la confusion imposée par le lobby proxénète entre travail et exploitation prostitutionnelle. Dans un monde de justice et d’égalité, la sexualité sera une rencontre et un dialogue entre deux désirs d’adultes. La sexualité, reconnue comme un élément important d’identité pour les hommes prostitueurs, l’est tout autant pour les personnes en situation de prostitution. Celles-ci ne défendront leurs droits qu’en refusant d’être expropriées de leur sexualité, de leurs désirs et de leurs plaisirs, et en affirmant leurs compétences dans tous les champs de la société. Autant de démarches qui leur sont impossibles tant qu’elles sont enfermées dans le système prostitueur, et tant que la société les y maintient en acceptant que les violences qu’elles subissent soient qualifiées de « travail ».

Voir la vidéo de Daria Khovanka

En savoir plus avec la Marche Mondiale des Femmes


Des chiffres et des maux ! 1000 pour le 75

Migrants à Paris, 1000 places d’hébergement sont requises de toute urgence.
L’association Utopia 56 est à l’origine du rassemblement Place de la République, marqué par une évacuation policière plus que musclée. Et elle ne compte pas en rester là si rien n’est fait.

En savoir plus


La fédération Sud PTT est membre de 25/27, rue des Envierges 75020 Paris - Tel : 01 44 62 12 00 - sudptt@sudptt.fr - www.sudptt.org
Cette lettre d’information est hebdomadaire. Vous pouvez vous y inscrire et ainsi vous la recevrez directement.
Envoyez un courriel pour recevoir cette newsletter
Si vous souhaitez ne plus y être abonné vous désinscrire