Jeudi 22 octobre 2020 Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez consulter directement la page
  • Édito : Face à l’obscurantisme, faisons grandir une société unie et fraternelle
  • Orange : Orange déclenche la vente de sa fibre, prémices d’une séparation réseaux et services
  • Télécommunication : Orange se met d’accord avec Free
  • Informatique/numérique : Unisys et son plan de massacre, SUD atterré par le mode de gestion que l’entreprise a mis en œuvre depuis des années
  • Informatique/numérique bis :Technopolis, surveillance, nouvelles technologie, smart city, nos vies numériques
  • Social : Reconnaissance faciale, l’artiste Paolo Cirio est-il allé trop loin ?
  • Discrimination : Sexisme, grossophobie et harcèlement, 78 employés de McDonald’s brisent l’omerta.
  • Écologie : Agriculture, urbanisation, le déclin de la biodiversité se poursuit en Europe
  • Des chiffres et des maux : Plusieurs milliers de sans-papiers ont défilé à Paris le 18 octobre pour la dernière étape de la Marche des solidarités

L'humeur du jour

Édito : Face à l’obscurantisme, faisons grandir une société unie et fraternelle

Une fois encore, le visage horrible du terrorisme nous met au défi.

Assassiner et décapiter un enseignant, un professeur d’histoire-géographie en charge de l’enseignement moral et civique, c’est s’attaquer au cœur de notre société.

C’est s’attaquer à ces hommes et ces femmes qui se chargent sur tout le territoire national d’enseigner les savoirs, d’initier au débat argumenté, d’éveiller l’esprit critique et d’assurer la liberté de conscience.

C’est s’attaquer à l’ambition d’une école commune donnant à tous les jeunes les moyens de maîtriser leur avenir.

Dans toutes nos écoles, en exerçant leur métier, les professeurs et l’ensemble des personnels font vivre les valeurs républicaines, la liberté, la laïcité, en leur donnant sens. Chaque jour, par leur action patiente, enseignantes et enseignants, personnels de l’éducation nationale contribuent à construire une République unie et fraternelle, diverse et respectueuse, éclairée et apte au débat démocratique.

Face à l’obscurantisme qui a massacré l’un des nôtres et nous meurtrit, notre réponse doit être ferme et résolue. Cet acte a été commis au nom de l’islamisme intégriste. C’est bien cette idéologie et celles et ceux qui la portent qui doivent être combattu.es sans relâche.

Par ailleurs, la stigmatisation des musulman.es dans laquelle certaines forces politiques veulent entraîner le pays depuis bien des années ne peut que renforcer des clivages délétères et alimenter les machines de haine.

C’est par une politique ambitieuse d’éducation dans le cadre de l’École publique et laïque avec l’implication des mouvements d’éducation populaire complémentaire de l’enseignement public et des collectivités territoriales, pour transmettre et faire vivre les valeurs de la République, par une politique de justice sociale que nous ferons reculer les périls obscurantistes et garantirons nos libertés.

Parce que c’est le devenir même de la République, de son École publique et laïque et de notre Nation qui est en jeu et, avec elles, une part de celui du monde, nous appelons toute la population à construire cette réponse avec nous.


Orange : Orange déclenche la vente de sa fibre, prémices d’une séparation réseaux et services

Le projet dit « Orange Concessions » consiste à regrouper l’ensemble de l’activité des RIP au sein d’une société dont le capital sera ouvert à un (voire plus) partenaire financier de long terme, qui détiendra 50% des titres de la société dans le cadre d’un contrôle conjoint avec Orange. Cela concerne à terme 4,4 millions de prises en zone RIP. Un Réseau d’Initiative Publique est un projet mis en place par des collectivités territoriales pour favoriser le déploiement de la fibre optique. Comme pour la création de « TowerCos », c’est-à-dire des entités dédiées à la gestion des pylônes, Orange accélère la filialisation de ses infrastructures.

Sud refuse un démantèlement de l’entreprise pour satisfaire l’appétit des financiers avec l’arrivée de fonds spéculatifs. À l’exemple de BlackRock qui détient déjà 5 % du capital d’Orange. La presse se fait l’écho que le projet est bien amorcé ; alors que le Comité Social et Économique Central n’a ni instruit, ni expertisé le projet, et donc pas encore rendu d’avis. Sud dénonce l’attitude de la direction qui est constitutive d’un délit d’entrave aux prérogatives des représentant-e-s du personnel.

En savoir plus


Télécommunication : Orange se met d’accord avec Free

Hier, le PDG d’Orange annonce qu’il va se mettre d’accord avec Free sur un partage des infrastructures 5G. Plus finement que Macron les taxant d’Amish, il dénonce les "bobos" urbains ne voulant pas de 5G !!. Orange en accord avec Free, Bouygues avec SFR, les infrastructures sont un poids financiers à partager, alors pourquoi pas un réseau unique à disposition de tous ces acteurs de télécommunication, Pelissier a répondu à SUD "Il n’y a qu’en Corée du Nord que cela existe", il a juste oublié l’Angleterre. En fait Orange, Bouygues, SFR et Free sont des collaborateurs à des moments, font passer dans les équipes de chaque entreprise que les autres sont des concurrents et dans la branche des télécommunications ils sont tous d’accord pour limiter au maximum le partage des profits en rognant sur tous nos "avantages" salariaux ou autres. En fait ils sont tous d’accord pour maximiser les profits afin de continuer à servir de gras dividendes

En savoir plus

Informatique/numérique : Unisys et son plan de massacre, SUD atterré par le mode de gestion que l’entreprise a mis en œuvre depuis des années

Il y a eu en 2017 un PSE mettant sur le carreau 132 employé-e-s. Il devait permettre à l’entreprise de rebondir et de reprendre son souffle après des PSE successifs. Or, 3 ans plus tard, même constat et même mesure : un nouveau PSE. Non à ce nouveau plan de licenciements pour satisfaire les marchés financiers !

En savoir plus


Informatique/numérique bis :Technopolis, surveillance, nouvelles technologie, smart city, nos vies numériques

Déploiement de la 5G, drones, reconnaissance faciale, capteurs sonores, big data, GAFAM et transformations mercantiles de la ville, l’enfer est sur terre et il est souvent bardé de technologie.

En savoir plus


Social : Reconnaissance faciale, l’artiste Paolo Cirio est-il allé trop loin ?

Son propos était de dénoncer les abus liés à la reconnaissance faciale et à l’intelligence artificielle. L’artiste et militant italien a récupéré et publié en ligne 4 000 photos de policiers en action lors de manifestations en France. Le Ministère de l’Intérieur a obtenu la déprogrammation de l’exposition à laquelle il devait participer.

En savoir plus


Discrimination : Sexisme, grossophobie et harcèlement, 78 employés de McDonald’s brisent l’omerta.

"Un petit rappel à l’ordre pour un viol". StreetPress et Médiapart ont enquêté sur l’ensemble du territoire français auprès de salarié-e-s qui dénoncent des discriminations systémiques et du harcèlement sexuel et moral. Du côté de la multinationale du burger, on se défausse sur les « franchisés », responsables du management des équipes. Le groupe Mc Donald’s a déjà été mis en cause pour de tels faits et a fait l’objet d’une plainte portée par plusieurs syndicats internationaux devant l’OCDE, pour « harcèlement sexuel systémique ».

En savoir plus

Et un peu plus

Et aussi
Stop au sexisme chez H&M Logistics

En savoir plus


Écologie : Agriculture, urbanisation, le déclin de la biodiversité se poursuit en Europe

Pour le commissaire européen chargé de l’environnement, « Nous devons de toute urgence tenir les engagements qui ont été pris dans la nouvelle stratégie de l’UE en faveur de la biodiversité pour inverser ce déclin, dans l’intérêt de la nature, des populations, du climat et de l’économie. » La Commission Européenne fait cependant preuve d’une remarquable schizophrénie : en même temps que la publication de ce rapport, elle négocie une future Politique Agricole Commune, qui va complètement à l’encontre de la préservation de la biodiversité.

En savoir plus


Des chiffres et des maux : Plusieurs milliers de sans-papiers ont défilé à Paris le 18 octobre pour la dernière étape de la Marche des solidarités

« Sans papiers : mal payés, mal logés, mal nourris », les manifestants ont revendiqué la régularisation de tous les sans-papiers, la fermeture des centres de rétention administrative et l’accès à un logement décent pour toutes et tous.

En savoir plus

La fédération Sud PTT est membre de 25/27, rue des Envierges 75020 Paris - Tel : 01 44 62 12 00 - sudptt@sudptt.fr - www.sudptt.org
Cette lettre d’information est hebdomadaire. Vous pouvez vous y inscrire et ainsi vous la recevrez directement.
Envoyez un courriel pour recevoir cette newsletter
Si vous souhaitez ne plus y être abonné vous désinscrire