- Édito : 9 heures de protection obligatoire
- Orange : Projets immobiliers, SUD exige un moratoire depuis bientôt 2 ans et le revendique régulièrement à tous niveaux d’instance !
- Télécommunications : Orange vend, vend, et vend encore
- Informatique et jeu vidéo : non aux licenciements
- Santé : Salariés vulnérables, devront-ils continuer à se mettre en danger ?
- Féminisme : la BD qui libère la parole des femmes, Huguette parle à Victor
- Écologie : Les scientifiques français entament leur mue écologique
- Des chiffres et des maux : 5G dans le "100", Les Amish contre les robots
L'humeur du jour
|
Édito : 9 heures de protection obligatoire
Sur le front de la pandémie les nouvelles ne sont pas bonnes, avec un COVID 19 à nouveau en expansion. Les clusters dans les entreprises et les établissements scolaires se multiplient, mais le gouvernement place principalement ses réponses sur le plan du rapport individuel et de l’espace privé : les mesures principales de lutte contre la maladie touchent à la restriction des espaces de sociabilité. N’y a-t-il pas deux poids deux mesures dans la lutte contre la pandémie quand rien n’est mis en place pour protéger massivement les travailleuses et les travailleurs ou quand les masques sont toujours payants ? Pire : où sont les embauches de personnels dans les services publics qu’il aurait dû y avoir pour faire face à cette nouvelle vague annoncée depuis l’été ? Où sont les créations massives de lits, notamment en réanimation, de postes dans les hôpitaux, les remplaçant.es dans les écoles ?
Un couvre-feu de 21h à 7h dans les grandes villes, cela va protéger qui ? Quand en même temps les salarié-es vont se retrouver agglutiné-e-s dans les transports en commun ou dans les files d’attentes et les enfants dans les classes et les transports, etc ...
Rien sur le RSA qui permet de compenser les compléments de salaire perdus, rien sur le pouvoir d’achat des jeunes, alors que la pauvreté explose.
Rien sur l’obligation de mise en place du télétravail 5 jours quand on sait que les entreprises sont plus que frileuses pour l’imposer à leurs salarié-s.
Pour qu’un couvre-feu soit efficace, il faut que l’ensemble des mesures d’accompagnement soient là et ce n’est qu’à partir de ce moment qu’il y a adhésion.
Il faut donc réduire le temps de travail des personnes dans l’obligation d’être présentes sur leur site afin de leur permettre de désengorger les transports en commun.
Il faut une obligation pour les entreprises de mettre en place le télétravail sur 5 jours.
Le travail, bien qu’il soit un problème en soi car bien trop souvent orienté et organisé pour maximiser les profits, n’est pas le problème actuel. Le problème actuel est d’aller au travail !
Orange : Projets immobiliers, SUD exige un moratoire depuis bientôt 2 ans et le revendique régulièrement à tous niveaux d’instance !
Le Plan Schéma Directeur Immobilier (PSDI) d’Orange est présenté par la direction devant le CSEC. Il est urgent de prendre le temps d’un REX (Retour d’EXpérience) sur les projets immobiliers déjà menés, notamment sur ceux qui ont mis en œuvre le Flex Office (expression bannie du vocabulaire de l’employeur qui lui préfère le néologisme de Bureaux Dynamiques). Ne nous leurrons pas, l’objectif principal d’Orange est de réduire ses coûts immobiliers globaux. Pour ce faire, elle favorise le développement du télétravail avec les éléments de langage QVT/bénéfices salarié-e-s (réels par ailleurs) qui vont bien. Ce REX devra intégrer la problématique de la pandémie, et les conséquences sur l’exercice du travail dans ces nouveaux espaces. Comment casser les chaines de contamination depuis la disparition des bureaux individuels, dans les open-spaces comme dans tous les espaces partagés (RIE, salle café, salles de réunion, immeubles de grande hauteur, immeubles sans aération naturelle par défaut de fenêtres ouvrantes…) ? D’autre part, très peu de SDITs formant le PSDI présenté collent aux aspirations environnementales générales. Orange s’affiche comme une entreprise responsable en matière de RSE. SUD profite de la présentation de ce dossier touchant à l’immobilier pour pointer les dysfonctionnements depuis que la DIG a la main sur l’immobilier et depuis que la DSG a la main sur les Services Généraux. SUD revendique également une politique d’aménagement du territoire pour permettre aux salarié-es de travailler près de chez eux et pour être plus proche des usagers-ères, en gardant de petits sites pouvant accueillir les salariés recourant au télétravail.
En savoir plus
Télécommunications : Orange vend, vend, et vend encore
La stratégie d’Orange, celle qui suscite une défiance grandissante des marchés financiers mais surtout les inquiétudes des salarié-e-s, était connue depuis plus d’un an : faire rentrer du cash en valorisant ses infrastructures tout en espérant faire remonter le montant de l’action Orange, qui vient de sortir du STOXX 50.
Orange décide donc de passer le cap en France en vendant son réseau fibre en zone rurale. L’idée n’est pas d’en garder le contrôle, mais comme le dit S. Richard "de céder ce dernier à un ou deux investisseurs".
Cela avait commencé en Afrique pour les points hauts puis en même temps qu’il annonçait cette année qu’il garderait le contrôle des infrastructures hautes en France, il vendait la totalité des points hauts espagnols et maintenant c’est le tour des fibres en France.
A croire que la volonté de la direction d’Orange est de devenir un MVNO sur l’infrastructure (plus de point haut, des RIP en concession ou dans des filiales dont il ne détient plus le contrôle). Orange est-il toujours un opérateur de réseau ?
En savoir plus
Informatique et jeu vidéo : non aux licenciements
Alors que l’on aurait pu croire ce secteur moins touché que d’autres, pour maintenir leurs marges et leur compétitivité, de nombreuses entreprises du secteur informatique et du jeu vidéo licencient à tour de bras... Totalement hors-sol, cette première vague de licenciements, qui en appelle d’autres, n’est motivée que par le but de plaire à des impératifs financiers. Nous savons que ce secteur reste globalement bien actif et met de côté de quoi mettre en œuvre d’autres stratégies pour éponger certaines baisses (cf. secteur aérien). Il va, de plus, bénéficier de crédits de relance dont nous demandons à connaître la teneur pour 2021. Solidaires Informatique s’oppose à tout licenciement et demande le gel immédiat de ces procédures et l’engagement d’une négociation sur une stratégie sociale qui ne soit pas un jeu de massacre dans le contexte actuel de la pandémie et du chômage de masse.
En savoir plus
Santé : Salariés vulnérables, devront-ils continuer à se mettre en danger ?
Vulnérables...jusqu’ au 1er septembre minuit. À compter de cette date, la plus grande partie des personnes vulnérables, à risque de formes graves de Covid-19, ne peut plus bénéficier des dispositifs de chômage partiel. Alors que les indicateurs de l’épidémie passent au rouge un peu partout en France, un décret a même durci les règles, en réduisant drastiquement la liste des pathologies concernées, sans argumentations scientifiques. Cette liste très limitative protégera peu de salariés car ces personnes étaient probablement, déjà en arrêt de travail ou exclues du monde du travail avant la crise sanitaire. Alors que la situation s’aggrave, il est injustifiable. Il faut revenir à la situation précédente. Une demande de plus en plus pressante alors que la carte de France vire au rouge écarlate.
En savoir plus
Féminisme : la BD qui libère la parole des femmes, Huguette parle à Victor
J’ai été réglée à 12 ans, ménopausée à 53. 41 ans de règles douloureuses. Lorsque j’ai accouché de Catherine, les forceps m’ont causé une déchirure de 13cm. Pour François, la césarienne en urgence après 38 heures de travail m’a laissé une cicatrice qui me brûle encore aujourd’hui.
L’énorme stérilet en cuivre qu’on m’a posé de mauvaise grâce en 67 m’a provoqué des contractions du diable plusieurs jours durant. J’ai supporté 25 frottis vaginaux, 8 mammographies et 2 avortements clandestins sans analgésiques
Alors .... Victor, votre problème de prostate, comme vous le dites si bien : je m’en bats les couilles avec des raquettes en bois.
A commander chez votre libraire favori ou
Écologie : Les scientifiques français entament leur mue écologique
La communauté scientifique ne se limite plus à documenter le désastre climatique : elle agit pour le changement. En France, deux mille scientifiques de toutes les disciplines ont ainsi rejoint le collectif Labo 1point5, qui aide les laboratoires à réaliser leur transition écologique. Une première mondiale qui entend bien faire des émules.
En savoir plus
Des chiffres et des maux : 5G dans le "100", Les Amish contre les robots
Comprendre à quoi la 5G va bien pouvoir servir. Visite à un rassemblement d’Amish écolos et à un salon hyper-connecté. Immersion chez les pro et les anti-5G, interview exclusive d’une robote, et bougeage de body sur de la French tek’.
En savoir plus |