Vendredi 2 octobre 2020 Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez consulter directement la page
  • Édito : Stratégie 20-25, la direction d’Orange s’entête
  • Orange : Exercice syndical, la direction veut faire taire SUD
  • Procès FT-Lombard : Indemnisations, le délai doit être prolongé à la fin 2020 !
  • Telecom : 5G, il faut un débat public !
  • Social : Comment des milliers de manifestants pacifiques ont été arbitrairement arrêtés et poursuivis
  • Écologie : C’est fait, la calotte glaciaire du Groenland a dépassé le point de non-retour
  • Discrimination : La ville des enfants et des jeunes, une ville pour tout·e·s !
  • Féminisme : Résistance à l’épilation, à propos de poils, de femmes et de domination.
  • Des chiffres et des maux : 10 pour 50

L'humeur du jour

Édito : Stratégie 20-25, la direction d’Orange s’entête

Avec l’arrivée de Lombard et de son plan funeste, l’action n’a cessé de dégringoler et a perdu près des deux tiers de sa valeur. Alors que sur la même période, le CAC 40 a progressé, malgré les crises, de + 25 %. Orange vient même de sortir de l’Euro Stoxx 50 (Indice européen des 50 plus grandes entreprises).

Quoi que fasse, quoi que dise Stéphane Richard depuis le début de son mandat de PDG, rien n’y fait. Les investisseurs n’y croient pas.

Les salarié-es souffrent des plans successifs de « transformation » pour essayer de plaire aux marchés financiers. Le dernier rapport national des médecins du travail à Orange est très inquiétant. Par an, en moyenne, le plan NEXT de Lombard a fait partir 3 600 salarié-es.

Avec Stéphane Richard, cela n’a pas faibli et même a accéléré. C’est 4 300 départs par an en moyenne. Et les clients sont de plus en plus mécontents. Les besoins ne sont pas comblés et la qualité de service continue à se dégrader.

Personne ne croit plus à la volonté de la direction qu’Orange soit un opérateur de télécom d’avenir au service de tous-toutes. Nous posons la question des biens communs, de l’utilité sociale du travail, de la place des salarié-es dans la prise de décision et le contrôle de ce qu’elles/ils produisent, donc au final de la forme de l’entreprise.


Orange : Exercice syndical, la direction veut faire taire SUD

Au CSEC du 23 septembre 2020, Stéphane Richard a qualifié de « pénible et détestable » notre déclaration préalable et déclare être contre ce type d’intervention.

Une enquête de police interne a été lancée contre des salarié-es, dont des camarades, analysant et débattant librement sur la technologie et le déploiement de la 5G sur Plazza.

Les ressources humaines du Groupe donnent chaque année 40 promotions syndicales à partager entre les organisations syndicales. Nous sommes les seuls à refuser celles-ci. Dénonçant ce privilège illégal, Sud a contraint la direction à y mettre fin.

Des camarades font l’objet de pressions. Après avoir pris la défense de salarié-es en en s’opposant à la hiérarchie, certain-es font l’objet de mesures disciplinaires.

Aussi, suite au sondage de SUD sur le télétravail, la direction nous coupe l’accès aux mails durant un mois. Et nous menace de continuer à le faire.

Comme vient de nous l’écrire un collègue anglophone :

« You are a great union because you are independent. You are not part of the system like the other traditional unions […] to docilise the workers. You are not bought off by the government in the system power "partenariat social" which I consider as "power sharing" between the Management and the Unions. Stay strong ! »

Nous exigeons et nous continuerons à nous battre pour la fin de toute censure, intimidation, discrimination d’opinion, enquête, sanction envers les salarié-es et leurs représentant-es dans leur droit légitime de communication, d’expression, de critique au sein d’Orange.

En savoir plus et le traduire avec www.DeepL.com/Translator


Procès FT-Lombard : Indemnisations, le délai doit être prolongé à la fin 2020 !

Ce 15 septembre se tenait une réunion de suivi des procédures de réparation, suite au procès de France Télécom sanctionnant la crise sociale de 2007-2010…

Si le dispositif fonctionne plutôt bien avec plus de 1.000 dossiers déposés, la direction souhaite mettre pourtant fin aux dépôts de nouveaux dossiers pour le 31 octobre, contre l’avis unanime des fédérations syndicales !

Dépôt des dossiers : proceslombard@sudptt.fr

En savoir plus et en français


Le capitalisme n’est pas qu’une théorie ou une idéologie : c’est surtout une langue qui vrille notre rapport au monde, au travail et aux autres.

L’écrivaine Sandra Lucbert publie un pamphlet sur le procès France Télécom intitulé "Personne ne sort les fusils" (Seuil). La macroéconomie a des effets atroces sur nos vies, mais l’opacité technique nous empêche de le voir. La situation France Télécom commence en 1985 avec Pierre Bérégovoy et sa « loi des structures de financement de l’économie ». Pour elle, il est inutile de s’attaquer au management si on ne défait pas ce qui cause le management : les structures de la liquidité financière.

Alors, avec tous les moyens littérairement disponibles, elle a entrepris de reconstituer leur genèse et de faire parler les personnages qui les ont installées en France.

En savoir plus


Telecom : 5G, il faut un débat public !

La mise en vente des licences 5G pose la question de la stratégie gouvernementale en matière de télécommunications. Quelle est l’utilité de cette technologie ? Sera-t-elle accessible à toutes et tous ? Sur l’environnement ? Quel contrôle sur son développement sur les territoires ? Quels sont ses impacts sur la santé ?

Le fait est qu’au moment de céder des bandes de fréquences, le gouvernement et la représentation nationale n’ont pas réuni les conditions pour que la mise en œuvre se fasse en connaissance de cause.

Pour SUD PTT, la satisfaction des besoins sociaux doit primer dans ce type de débat, avant de déployer la 5G, la moindre des choses est d’en examiner les controverses et d’en mesurer les impacts. Cette précipitation est d’autant plus malvenue qu’on rappellera que la France est 24ème sur 28 pays européens en matière de couverture 4G avec toujours de vraies zones blanches. Une situation prévisible dans la mesure où la couverture de ces zones est laissée à l’initiative d’un financement local sans les péréquations financières ville campagne assurant de manière conséquente des investissements lourds.

Un sujet que l’on retrouve quand il est question de fracture numérique face à la dématérialisation unilatérale de nombre de prestations et démarches administratives, la population n’est pas composée que de geeks ou de premiers de cordée. Les conclusions de la Convention citoyenne pour le climat, issues de débats démocratiques, prônent d’évaluer les avantages et les inconvénients de la 5G.

La fédération SUD PTT partage cette proposition qui n’a pas fait l’objet d’un des vétos présidentiels sur les propositions de la CCC. La meilleure façon de poser les controverses de la 5G reste la tenue d’un débat public, large et documenté afin d’édifier le plus grand nombre sur cette technologie.

En savoir plus

En savoir plus


Social : Comment des milliers de manifestants pacifiques ont été arbitrairement arrêtés et poursuivis

Depuis novembre 2018, en France, des millions de personnes sont descendues dans la rue pour manifester pacifiquement contre la montée des inégalités sociales et économiques, pour les droits des femmes, le climat ou encore contre la réforme du système de retraite et les violences policières.

Certains ont commis des actes de violence et des dégradations, pour lesquels ils ont été poursuivis en justice. Une minorité. Mais la grande majorité des manifestants est pacifique. Et pour eux, aujourd’hui, participer à un rassemblement, c’est malheureusement s’exposer aux gaz lacrymogènes, aux grenades ou à des tirs de LBD40.

C’est aussi, risquer d’être arrêté arbitrairement, privé de liberté lors de gardes à vue traumatisantes, voire faire face à des poursuites pénales sans avoir commis aucun acte violent. C’est ce qui est arrivé à des milliers de manifestants au cours de ces dernières années. Sous la présidence d’Emmanuel Macron, le droit de manifester a été attaqué comme jamais dans l’histoire récente. Il s’était pourtant engagé pendant sa campagne à le protéger  ! Au lieu de cela, un arsenal de lois répressives et contraires au droit international a été déployé pour restreindre ce droit essentiel.

En savoir plus

Le rapport d’amnesty


Écologie : C’est fait, la calotte glaciaire du Groenland a dépassé le point de non-retour

Les glaciers ont tellement rétréci que même si le réchauffement climatique s’arrêtait net dès aujourd’hui, ils disparaîtraient inévitablement.

En savoir plus


Discrimination : La ville des enfants et des jeunes, une ville pour tout·e·s !

Les lieux urbains ouverts aux activités libres des enfants sont confisqués par la spéculation foncière qui ne supporte pas la moindre dent creuse, cette promesse d’un terrain d’aventure... De même que la plupart des aires de jeux standardisées brident leur imaginaire et normalisent, non seulement, leurs comportements mais aussi leur créativité. Quant aux cours de récréation, elles sont généralement asphaltées et transformées en terrain de foot pour les plus grands des seuls garçons... Quelques villes ont posé la bonne question : « En quoi les enfants et les jeunes enrichissent-ils les territoires de tous ? ». Tenir compte des attentes des enfants et des adolescents, bénéficier de leur regard ne peut qu’aller dans le sens du partage.

En savoir plus


Féminisme : Résistance à l’épilation, à propos de poils, de femmes et de domination.

Où l’on apprend que détester son corps, ça s’apprend jeune et que c’est dur-dur de sortir de l’hétéronormativité à moins d’être une lesbienne féministe (et encore) ! Autour de la thèse "Epiler, s’épiler, ne plus s’épiler : socialisation et résistance à la norme" avec avec Miléna Younès-Linhart.

En savoir plus


Des chiffres et des maux : 10 pour 50

Les 10% les plus riches sont responsables de plus de la moitié des émissions de CO2

En savoir plus

La fédération Sud PTT est membre de 25/27, rue des Envierges 75020 Paris - Tel : 01 44 62 12 00 - sudptt@sudptt.fr - www.sudptt.org
Cette lettre d’information est hebdomadaire. Vous pouvez vous y inscrire et ainsi vous la recevrez directement.
Envoyez un courriel pour recevoir cette newsletter
Si vous souhaitez ne plus y être abonné vous désinscrire