Jeudi 24 septembre 2020 Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez consulter directement la page
  • Édito : Il faut allier le pessimisme de l’intelligence à l’optimisme de la volonté
  • Orange : télétravail Occasionnel Élargi » ou les mesures en accordéon de la direction
  • Société : le 25 et 26, Partout dans l’action pour le climat et l’emploi
  • Féminisme : IVG, en France le compte n’y est pas
  • Écologie : Pour raser une forêt, l’institution policière crée un ennemi intérieur
  • l’activiste anarchiste écologiste, du vrai délire !!
  • Des chiffres et des maux : 9 semaines pour 4 semaines seulement

L'humeur du jour

Édito : « Il faut allier le pessimisme de l’intelligence à l’optimisme de la volonté »

Cette maxime que l’on attribue au philosophe Antonio Gramsci résonne avec force dans la période. La covid-19 est une accélératrice et une révélatrice d’un monde qui meurt et qui cherche à nous entraîner dans sa chute. Ainsi, le système économique capitaliste, pour maintenir au final ses taux de profits, n’est pas capable de faire face autrement qu’en supprimant des millions d’emplois. Les plus fragiles payent pour les milliardaires. Dans le même temps la crise climatique, liée à nos modes de productions et de consommation, s’aggrave. Et les Etats en profitent pour rogner les libertés, les régimes se durcissent contre les opposant.es, les nationalistes aiguisent leurs haines, les extrêmes-droites alimentent et surfent sur le complotisme...

En France, déjà presque 800 000 personnes ont perdu leur travail. Il est à craindre qu’un million de plus se retrouvent au chômage d’ici décembre. Face à cette catastrophe sociale et humaine, la “relance de l’économie” du gouvernement se fait “à l’ancienne” : baisser les impôts des grosses industries, financer le BTP… L’argent public devrait servir à financer une transition plus profonde. Là il s’agit une fois de plus de colmater en urgence et de maintenir le système en place. Et pendant ce temps les hauts revenus prospèrent sans être mis à contribution.

Il y a nécessité et urgence à porter des ruptures fortes.

C’est le moment d’inventer d’autres choses, d’aller de l’avant, vers un modèle durable et solidaires, social et écologique, qui soit profondément féministe et antiraciste, qui ne base pas sa création de richesses sur l’exploitation des humains, sur la destruction de la nature mais sur les besoins. Alors oui il faut poser la question de l’utilité sociale du travail, de la place des salarié.es au sens large dans la prise de décision et le contrôle de ce qu’elles/ils produisent, donc au final de la forme des entreprises.
C’est le temps de la reconversion et de la relocalisation. C’est le moment de porter de façon large et unitaire une autre répartition des richesses, un partage du temps de travail qui permette de ne laisser personne sur le bord de la route. C’est ce que notre Union syndicale, qui tiendra en octobre un congrès extraordinaire pour développer nos réponses dans le contexte actuel, cherche à faire en participant au CUSE (collectif urgence sociale et écologique) qui regroupe des syndicats et des associations. Ce collectif a lancé en mars la pétition “Plus jamais ça” et a élaboré en mai un plan de sortie de crise.

Des exemples concrets existent, comme la Coop des Masques, initiative bretonne visant à produire autrement ces objets devenus tellement essentiels à nos vies. On ne manque pas d’idée ni de volonté. Alors oui la situation est difficile. L’analyse de la période pourrait rendre pessimiste. Mais par la lutte on peut tout changer. On voit que c’est parmi les plus précarisé.es et invisibilisé.es, chez les sans-papier.es, que la revendication de justice sociale et d’égalité des droits fait tache d’huile et pousse à la mobilisation, notamment à travers des marches dès la mi-septembre sur l’ensemble du territoire qui convergeront sur Paris le 17 octobre pour une marche nationale pour la régularisation des Sans Papiers, la fermeture des Centres de rétention et un logement pour tout.es. Il n’y a rien d’inéluctable. L’histoire n’est pas écrite à l’avance.

C’est en agissant, en utilisant et renforçant nos outils collectifs, association revendicatrice et d’action, syndicats de lutte, que nous allons inverser la vapeur, que nous allons gagner un autre avenir, émancipateur et égalitaire !


Orange : télétravail Occasionnel Élargi » ou les mesures en accordéon de la direction

Encore une Décision Unilatérale pendant la crise ! Les managers ont reçu le mode opératoire du nouveau dispositif « télétravail Occasionnel élargi », une nouvelle disposition interne temporaire passée en force et officiellement destinée à limiter la prolongation de la covid.
Le spectre de la discrimination plane irrémédiablement sur vos droits dès que le dialogue social est mis de côté. Et sur ce point, Orange n’a pas attendu la crise pour mettre ce dialogue en confinement !
En savoir plus


Société : le 25 et 26, Partout dans l’action pour le climat et l’emploi

Les 25 et 26 septembre ont lieu les marches internationales pour le climat. Parce que la fin du monde et la fin du mois sont un même combat, parce que face aux destructions d’emplois et à l’urgence écologique nous refusons d’opposer justice sociale et environnementale, les organisations membres du collectif « Plus jamais ça » appellent à participer et à multiplier les différentes initiatives de mobilisations locales décidées autour des 25 et 26 septembre.

Dans ce cadre SUD-PTT a déposé un préavis de grève pour ces deux journées

Un plan pour sortir de la crise

Journées de mobilisation mondiale


Féminisme : L’ivg, en France le compte n’y est pas. Nous le dirons dans la rue le 26 septembre.

5000 femmes partent à l’étranger chaque année pour avorter parce qu’elles ont dépassé les délais légaux. En effet, en France, une femme a seulement 12 semaines pour avorter. Faire respecter notre droit à l’IVG est rendu chaque année plus difficile du fait de la fermeture de nombreux centres d’Ivg (civg) : les restructurations hospitalières et la fermeture des maternités de proximité ont un impact direct sur l’accès à l’IVG. Une proposition de loi a été déposée à l’Assemblée nationale de façon transpartisane pour augmenter de deux semaines les délais et supprimer la double clause de conscience. Nous soutenons cette proposition de loi qui sera débattue le 8 octobre. Nous sommes solidaires de toutes les femmes qui dans tous les pays se battent pour conserver ou conquérir le droit à l’avortement. Leur combat est le nôtre !
En savoir plus avec Solidaires

En savoir encore plus


Écologie : Pour raser une forêt, l’institution policière crée un ennemi intérieur, l’activiste anarchiste écologiste, du vrai délire !!

« L’institution policière se nourrit de fantasmes, elle crée un ennemi intérieur, ici "l’activiste anarchiste écologiste", fustige Sylvain, de l’association Faîte et Racines. Elle sert des intérêts politiques et de l’agro-industrie, dont fait partie l’industrie du bois et ses monocultures qui n’ont plus rien à voir avec des forêts ».

En savoir plus


Des chiffres et des maux : 9 semaines pour 4 semaines seulement

Le rapport de la commission d’expert "des 1000 premiers jours" préconise 9 semaines de congé parental et le gouvernement en proposera 4. Les décideurs gouvernementaux vont s’en féliciter, nos enfants beaucoup moins et le second parent encore moins.

en savoir plus

La fédération Sud PTT est membre de 25/27, rue des Envierges 75020 Paris - Tel : 01 44 62 12 00 - sudptt@sudptt.fr - www.sudptt.org
Cette lettre d’information est hebdomadaire. Vous pouvez vous y inscrire et ainsi vous la recevrez directement.
Envoyez un courriel pour recevoir cette newsletter
Si vous souhaitez ne plus y être abonné vous désinscrire