Vendredi 26 Juin 2020 Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez consulter directement la page
  • Édito : Il y a loin de la communication de l’entreprise à ses actes
  • France Télécom - Orange :
  • Secteur postal : Crise Covid, la direction de La Poste fait payer ses victimes !
  • Telecom : 5G : les ministres de l’Écologie et de la Santé demandent un moratoire
  • Informatique/écologie : Transition, déployer la sobriété numérique
  • Technologie : 5G, controverse
  • Travail/Économie : Le plan social chez NOKIA, absurde et injuste : Le plan social chez NOKIA, absurde et injuste
  • Écologie : Qui nourrit l’humanité ?
  • Des chiffres et des maux : 1m55, 17 ans d’hôpital public

Édito : Il y a loin de la communication de l’entreprise à ses actes

Il y a loin des engagements tonitruants de l’entreprise dans Engage 2025 et la RSE à préserver les conditions de travail des salarié-es alors que dans le même temps, elle supprime unilatéralement et en catimini la e-badgeuse pour des raisons officiellement techniques. L’entreprise est engagée par des accords locaux sur l’OARTT ou des usages, l’existence des horaires variables dans ces services ne saurait être remise en cause ainsi.

Il y a loin encore lorsqu’elle affirme son engagement pour l’environnement et punit les salarié-es et les syndicats qui se battent pour aller plus loin. Il aura fallu deux ans, sous la menace d’une action en justice, pour que Sud obtienne en Loire Atlantique que l’entreprise prenne de nouveau en charge la « formule sur mesure » des transports nantais, la seule qui permet une réelle intermodalité entre les transports en commun et les alternatives non polluantes (marche à pied, vélo etc.). Mais encore, il y a refus de l’IKV s’il y a prise en charge du transport en commun. Quelle incohérence ! Il y a toujours loin entre les remerciements appuyés de M. Richard à tou-tes les salarié-es et la déclinaison dans les services de la prime Covid. Avec un profond sentiment d’injustice et de non reconnaissance que celle-ci provoque aujourd’hui. De plus, l’indemnisation très faible des charges assumées par les salarié-es à être contraint-es de travailler à domicile pendant la période de confinement ajoute de l’amertume.

Il y a loin aussi lorsque l’entreprise maintient ses objectifs financiers, ne réduit que trop peu le dividende versé aux actionnaires, et annonce déjà en cette reprise de NAO, un budget en forte réduction pour les salarié-es. Nous avions pourtant bien noté les très bons résultats du Q1. Nous n’avons pas non plus loupé l’AG des actionnaires.

L’essentiel est préservé : les cadres dirigeants, les "Executives" et les "Leaders" profiteront d’un nouveau plan d’action gratuite pour 2020-2022. Un beau pactole pour environ 1200 bénéficiaires ; sachant que le coût total du plan 2017-2019 a été d’environ 15 millions d’euros. Sud n’acceptera pas l’austérité pour les salarié-es. Il y a cependant loin entre la célébration en « une interne » des héros- mais pas des héroïnes d’ailleurs- de tous les réseaux d’Orange et les premiers signaux d’après confinement envoyés par l’entreprise à ses salarié-es.


France Télécom - Orange : accord salarial 2019, la tâche de la discrimination des femmes et des ancien-nes

En 2019, événement sans précédent à Orange, toutes les organisations syndicales avaient signé l’accord salarial, après une décision unilatérale de l’entreprise en 2018.

L’ensemble des mesures représentait un budget de 3%, avec un effort porté notamment sur les augmentations garanties et l’égalité professionnelle.

Alors que nous avions alerté sur les effets de bord des budgets spécifiques et insisté sur l’équité dans la mise en oeuvre des mesures, le bilan n’est pas glorieux, voire parfois honteux dans certains périmètres, sur l’équité entre statuts dans l’entreprise et l’égalité professionnelle.

En savoir plus


Secteur postal : Crise Covid, la direction de La Poste fait payer ses victimes !

Alors que l’ensemble des organisations syndicales fustigeaient sa gestion (inexistante) des risques dans la première quinzaine du confinement, le président de La Poste Philippe Wahl raconte à qui veut l’entendre que le groupe a été proactif, responsable et qu’il a parfaitement adapté sa stratégie durant l’épidémie

En savoir plus

Telecom : 5G : les ministres de l’Écologie et de la Santé demandent un moratoire

L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a en effet été chargée par le gouvernement de conduire une expertise sur l’exposition aux champs électromagnétiques découlant de cette technologie. En janvier dernier, dans un rapport préliminaire, elle regrettait le "manque de données scientifiques sur les effets biologiques et sanitaires potentiels" pour rendre des conclusions pertinentes. "Il n’y a pas eu d’études", déplorait-elle, pour évaluer les dangers de la 5G. La Convention citoyenne pour le climat vient de juger de plus ce passage de la 4G à la 5G "sans réelle utilité.

En savoir plus

En savoir plus


Informatique/écologie : Transition, déployer la sobriété numérique

Les constats établis par The Shift Project ont alimenté une prise de conscience de l’importance de l’empreinte environnementale du numérique, de son augmentation préoccupante et des raisons systémiques qui conduisent à cette situation. S’il est nécessaire de poursuivre les efforts de sensibilisation en la matière, il est tout aussi important de montrer qu’il est possible de passer des constats à l’action, elle aussi systémique, visant donc à ce que les différents acteurs interconnectés au sein du système puissent conjointement évoluer dans un sens permettant de contenir l’envolée de la consommation d’énergie et de matériaux du numérique.

En savoir plus

Un rapport du Sénat alerte : ""L’empreinte c’est 2% des émissions de gaz à effet de serre et avec le développement des usages on arrivera à 7% de gaz à effet de serre à l’horizon 2040."

En savoir plus


Technologie : 5G, controverse

Elle était censée arriver en France vers juillet 2020, mais au-delà des discours promotionnels que sait-on des effets et des conséquences de son déploiement ? Le rapport en lien retrace l’ensemble des problématiques économiques, énergétiques, foncières, sanitaires, d’usages et géopolitiques autour de la 5G. Ce document constitue une contre-consultation pour créer un débat et animer une décision collective. On peut s’étonner que les parties prenantes de l’industrie, des télécoms, de la finance et de l’État ne produisent majoritairement que des discours positifs à l’égard de la 5G. Les opérateurs essaient d’ailleurs de museler au sein de leur entreprise les débats et critiques que veulent porter leurs propres salarié-es. Il est donc nécessaire de porter des discours nuancés, pragmatiques et pertinents sur le long terme pour contrebalancer le débat.

En savoir plus

En complément : La 5G est-elle vraiment utile ?

En savoir plus


Travail/Économie : Le plan social chez NOKIA, absurde et injuste

Cela concerne 402 postes à Lannion (Côtes-d’Armor) et 831 postes à Nozay (Essonne) pour ce qui est le 4e plan de suppression d’emploi depuis 2016. Nokia se moque de tout le monde après avoir restructuré le site de Lannion et a pris des engagements de pérennité. L’entreprise justifie sa décision par un plan de réduction des coûts, une meilleure compétitivité et la garantie de sa "performance". Pour les capitalistes, c’est toujours le personnel qui est la variable d’ajustement ! Chez les salariés, il y a un sentiment de révolte car la situation économique est bonne. Ce plan d’une ampleur sans précédent est un contresens historique et technologique. Si Nokia endure ses erreurs passées, notamment sur la 4G, elle ne prend pas le chemin d’un redressement en sabrant sa R&D; qui a compté plus de 2000 personnes à la fin des années 1990. SUD se tient aux côtés des travailleuses et des travailleurs de Nokia pour se battre et conserver leurs emplois.

En savoir plus


Écologie : Qui nourrit l’humanité ?

70 % des aliments que nous consommons proviennent des petits exploitants, qui travaillent sur des parcelles de taille modeste, soucieux d’assurer la continuité avec des traditions anciennes, en harmonie avec la nature. Vandana Shiva nous démontre comment cette agriculture, le plus souvent portée par des femmes, respectueuse de l’économie de la nature, produit de la nourriture de meilleure qualité en abondance et préserve la santé et le bien-être des communautés.

En savoir plus


Des chiffres et des maux : 1m55, 17 ans d’hôpital public

Farida, infirmière criminelle, … Une interview qui explique très bien le contexte et le déroulement assez glaçant de l’interpellation... Ce que vous ne verrez pas sur BFM, LCI, TF1 ou même le service "dit" public. Et c’est cette "petite bonne femme", applaudie à 20h avec les soignants par les français bien-pensants, qui se voit qualifiée aujourd’hui d’agresseur de policier.... par les mêmes bien-pensants. On s’y attendait mais quand même !

En savoir plus

La fédération Sud PTT est membre de 25/27, rue des Envierges 75020 Paris - Tel : 01 44 62 12 00 - sudptt@sudptt.fr - www.sudptt.org
Cette lettre d’information est hebdomadaire. Vous pouvez vous y inscrire et ainsi vous la recevrez directement.
Envoyez un courriel pour recevoir cette newsletter
Si vous souhaitez ne plus y être abonné vous désinscrire