Jeudi 3 octobre 2019 Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez consulter directement la page
  • Édito : Déterminé-es
  • Orange : ARCQ, Il ne fallait pas signer
  • Secteur postal : La Poste, Lettre accablante de 23 médecins au PDG
  • Telecom : Nième scandale Facebook, les numéros de téléphone de 420 millions de comptes dans la nature
  • Secteur postal : La Poste, Lettre accablante de 23 médecins au PDG
  • Informatique/numérique : Vrai visage de la Smart City, une mise sous surveillance totale de l’espace urbain
  • Social : Les nouveaux prolétaires du Web, Émission sur la situation sociale des travailleurs qui exercent leur activité à partir de plateformes de géants du Net...
  • Travail : Amazon ne recule devant rien : résistons !
  • Féminisme : Le 25 septembre dernier, le TGI de Paris condamnait Sandra Muller
  • Écologie : Gaz à effet de serre : bilan peu reluisant des sociétés du CAC 40
  • Des chiffres et des maux : « 440 environ »

L'humeur du jour

Édito : Déterminé-es !

Sous la domination du capital financier, le gouvernement et le Medef, main dans la main, cherchent à créer une société de l’insécurité sociale et de la tension permanente, à l’opposé du monde auquel nous aspirons. Si les attaques sont violentes, il y a également beaucoup de résistances et d’énergie pour se battre pour un futur alternatif à celui que nous promet Macron. Comme dans tout le groupe Orange, des collègues se battent depuis des mois contre les suppressions de postes, contre les dégradations des conditions de travail, contre les dividendes qui amputent nos salaires et obèrent l’investissement et la R&D. Des actions et mobilisations locales sont régulièrement gagnantes. Elles peuvent être longues et âpres. Pour leur victoire, la solidarité du plus grand nombre est une de nos armes principales et elle doit battre à plein pour soutenir les luttes. L’urgence écologique, en particulier climatique, s’impose enfin comme une évidence. Elle constitue un point d’entrée essentiel pour populariser la nécessité d’une transformation sociale des modes de productions et de consommation, de répartition des richesses en rupture avec le monde d’aujourd’hui. Le syndicalisme agit sur le sujet car nous avons des choses à dire, à porter et à gagner dans nos lieux de travail.


Orange : ARCQ, Il ne fallait pas signer !

Un syndicat vient de retirer sa signature de l’accord RCQ. Mais cela est inopérant. Lorsque des syndicats représentant plus de 50% des voix aux élections signent un accord à durée déterminée, celui-ci s’applique jusqu’à son terme. Soit 2021 dans le cas présent. En février 2017, SUD, connaissant l’impact qu’allait avoir ARCQ sur nos vies, a refusé d’y apposer sa signature.

En septembre 2019 un syndicat, sur les trois signataires de l’accord ARCQ, retire sa signature tout en sachant que cela ne servira à rien. L’accord continuera à s’appliquer.

Aux élections de novembre 2019, ne nous trompons pas de bulletin. Notre vote pour tel ou tel syndicat est puissant, ce syndicat devient notre porte-voix et notre stylo. Faisons le bon choix.

Voila ce que nous écrivions en 2018


Secteur postal : La Poste, Lettre accablante de 23 médecins au PDG

Elle dresse un constat sans appel de la situation de souffrance dans laquelle se trouvent de nombreux cadres de La Poste. Envoyé spécial a cité des passages de cette lettre faisant état des symptômes touchant ces agents (troubles du sommeil, problèmes cardio-vasculaires, troubles anxieux et dépressifs...) et de la gravité de leur situation (épuisement professionnel, tentatives de suicides...). Ce courrier pointe aussi le climat de peur qui règne dans la population encadrante.

En savoir plus


Telecom : Nième scandale Facebook, les numéros de téléphone de 420 millions de comptes dans la nature

Facebook a déjà condamné à payer une amende record de 5 milliards de dollars pour ses nombreux manquements en matière de protection des données personnelles. Puis l’un des derniers scandales en date pour Facebook a été l’écoute des conversations via Messenger, après qu’Amazon, Microsoft ou encore Apple ont également été accusés d’écouter des conversations sans en informer les utilisateurs. Voici que le réseau social stockait les dossiers de 419 millions d’utilisateurs-trices, soit environ un-e utilisateur-trice sur six, sur un serveur vulnérable. Non protégé par un mot de passe ! N’importe qui pouvait donc y accéder. Parmi les informations figuraient le numéro de téléphone associé au profil, mais aussi le sexe et la localisation géographique.

En savoir plus

et encore plus


Informatique/numérique : Vrai visage de la Smart City, une mise sous surveillance totale de l’espace urbain

Des industriels voraces comme Thalès ou Engie avancent main dans la main avec les élus pour pousser leurs projets de « Safe City », sorte de couteau-suisse sécuritaire qui va de la reconnaissance des émotions dans l’espace public urbain à l’interconnexion massive de bases de données à des fins de police prédictive, en passant par la surveillance des réseaux sociaux. Sous un masque vertueux, « Orange s’engage avec les smart cities dans une démarche qui vise à développer la relation citoyenne et à favoriser la transition écologique ». En réalité, les dispositifs envisagés misent sur la dépolitisation et la virtualisation pour réguler autoritairement nos villes et nos vies. Contre cette vision que préparent ceux qui prétendent nous gouverner, SUD appelle à une résistance systématique.

En savoir plus


Social : Les personnes retraitées en prise directe avec les personnels de la santé.

Depuis plusieurs mois les personnels des services d’urgence manifestent leur exaspération face à un environnement professionnel qui ne cesse de se dégrader. Ils et elles réclament des réponses à la situation actuelle et repoussent les propos de la ministre selon laquelle, principalement, il leur conviendrait de mieux s’organiser. L’Union des rétraité-es Solidaires invite à provoquer le débat avec les élus pour dénoncer leur double discours et souligner la dureté de leurs choix politiques à l’égard de celles et ceux qui travaillent auprès des personnes âgées et la dureté de ces mêmes choix à l’égard des personnes retraitées.

en savoir plus


Travail : Amazon ne recule devant rien : résistons !

Des voix s’élèvent partout contre le « modèle Amazon » : promesses d’emplois non réalisées, usage massif d’intérimaires, précarisation et conditions de travail insupportables, casse du droit du travail et pression sur les syndicats, fraude fiscale et subventions publiques, destruction des librairies et des commerces locaux, bétonnisation des terres et augmentation massive du trafic routier, et plus récemment, le scandale des milliers de produits qui sont secrètement détruits parce qu’ils ne se vendent pas assez.

En savoir plus


Féminisme : Le 25 septembre dernier, le TGI de Paris condamnait Sandra Muller

Initiatrice du #balancetonporc, elle est condamnée pour diffamation publique à l’encontre d’Eric Brion, et à lui verser 15 000€ de dommages-intérêts pour préjudice moral ainsi que 5000€ de frais de procédure. Depuis de très nombreuses années, l’AVFT examine et dénonce le risque de représailles judiciaires à l’encontre de celles qui dénoncent publiquement des violences sexuelles. L’association est à l’origine d’une réflexion juridique et d’une campagne qui ont abouti à la modification (inachevée) du délit de dénonciation calomnieuse et à la condamnation de l’État français par la CEDH.

En savoir plus


Écologie : Gaz à effet de serre : bilan peu reluisant des sociétés du CAC 40

Qu’ont accompli les grandes entreprises françaises depuis la signature de l’Accord de Paris sur le climat ? Pas grand-chose. Rares sont les grands groupes, malgré leurs beaux discours, qui ont réduit leurs émissions de gaz à effet de serre. Pire, certains ont considérablement aggravé leur niveau de pollution. C’est ce que montre l’analyse effectuée par l’Observatoire des multinationales.

En savoir plus

et encore plus


Des chiffres et des maux : « 440 environ »

Selon le ministère de la Justice 440 gilets jaunes ont été incarcérés. Fouilles à nu, absence d’intimité et solidarité entre détenus : Stéphane, Anaël, Maria et Antoine racontent leurs séjours en prison.

En savoir plus

La fédération Sud PTT est membre de 25/27, rue des Envierges 75020 Paris - Tel : 01 44 62 12 00 - sudptt@sudptt.fr - www.sudptt.org
Cette lettre d’information est hebdomadaire. Vous pouvez vous y inscrire et ainsi vous la recevrez directement.
Envoyez un courriel pour recevoir cette newsletter
Si vous souhaitez ne plus y être abonné vous désinscrire