Jeudi 19 septembre 2019 Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez consulter directement la page
  • Édito : Préserver l’environnement et l’humanité,le télécommunications représenteront 14% des rejets mondiaux de gaz à effet de serre en 2040
  • Orange : En finir avec les privilèges et les discriminations des élu-es
  • Télécom : La folie du smartphone, un poison pour la planète
  • Secteur postal : Cash Investigation, La Poste contre le journalisme d’investigation
  • Numérique et ... : L’open-space, une forme moderne de répression
  • Social : « Créer une pluralité d’îlots, d’archipels, est la seule manière de retourner le capitalisme »
  • Discrimination : Observer l’action de la police et de la gendarmerie est un droit !
  • Écologie : Surprise party et avenir radieux, les 21 et 22 septembre 2019 près de Bure (55)

L'humeur du jour

Édito : Préserver l’environnement et l’humanité,le télécommunications représenteront 14% des rejets mondiaux de gaz à effet de serre en 2040

L’impact des smartphones est passé de 4% en 2010 à 11%. Ces téléphones contiennent une cinquantaine de métaux provenant de tous les continents. Les processus d’extraction de ces métaux se font avec des conditions de travail bafouant le plus souvent les droits humains les plus élémentaires, comme par exemple le travail des enfants et ont des impacts irréversibles sur l’environnement et les populations locales. Effectuer deux recherches sur Internet génère autant de CO2 que de porter à ébullition une tasse d’eau. Rien qu’en France, 10% de la consommation d’électricité française est imputée aux datacenters. Les questions climatiques et environnementales ne sont plus des options. L’accessibilité des réseaux et les infrastructures à mettre en place interrogent sur le tout connecté en tout lieu. En effet est-ce bien utile d’avoir des ondes mobiles lorsque la fibre est disponible ? Est-ce nécessaire d’avoir la 5G au sommet du Mont Blanc ? La connectivité permanente, l’accessibilité à un réseau, que ce soit à la maison ou en mobilité, est devenue un élément-clé de notre vie sociale. Mais cette dictature de la connectivité permanente et la digitalisation dans notre quotidien est-elle réellement au service du progrès social et économique ? Ne sommes-nous pas à l’aube d’une société entièrement dématérialisée jusque dans nos rapports aux autres ?
Il serait paradoxal que les télécommunications qui ont vocation à mettre en relation les individus et à les réunir, deviennent au contraire un facteur d’isolement et d’exclusion, faisons le nécessaire pour qu’exclusion et isolement ne soient pas notre avenir ni celui de nos enfants.


Orange : En finir avec les privilèges et les discriminations des élu-es

Depuis toujours, SUD défend la position que « représentant-e du personnel » n’est pas un métier en soi. Un-e salarié-e porteur-euse d’un mandat possède un métier codifié dans la nomenclature RH de l’entreprise sur lequel il/elle peut être reconnu-e. Il/elle ne saurait être promu-e sur ses activités de représentant-e du personnel..

En savoir plus


Télécom : La folie du smartphone, un poison pour la planète

Ces objets hautement technologiques se rendent indispensables, mais que savons-nous d’eux ? Comment sont-ils fabriqués, et dans quelles conditions ? Que deviennent-ils quand ils ne fonctionnent plus ? « Notre méconnaissance du smartphone traduit la déconnexion totale entre le geste d’achat du consommateur-trice et les effets environnementaux et sociaux graves que ces produits génèrent tout au long de la chaîne »

En savoir plus


Secteur postal : Cash Investigation, La Poste contre le journalisme d’investigation

L’émission « Envoyé spécial » du jeudi 12 septembre 2019 traite des évolutions de La Poste en s’attachant au ressenti du personnel. La fédération SUD PTT a été interviewé par l’équipe d’Élise Lucet qui a travaillé plusieurs mois son sujet. La direction du groupe a paniqué avant même sa diffusion le 12/09. La direction tente de discréditer le reportage en expliquant son refus de toute interview par le comportement d’un journaliste qui aurait transgressé la loi et porté atteinte à l’éthique journalistique. Le groupe La Poste use d’une méthode éculée pour dénigrer une enquête qui lui donne des sueurs froides. Cette attitude, assez minable il faut le dire, de la part de La Poste, ne peut qu’encore plus nous inciter à être nombreux-euses voir et à revoir en replay cette émission.

En voir plus

La revoir


Numérique et ... : L’open-space, une forme moderne de répression

L’open-space est une forme moderne de répression professionnelle et sociale. Il domine et exploite les salarié-es par son panoptique mais également par son modèle ultra-concurrentiel transformant chacun en ennemi de son-sa prochain-e.

En savoir plus


Social : « Créer une pluralité d’îlots, d’archipels, est la seule manière de retourner le capitalisme »

Le dernier roman d’Alain Damasio, dont l’action se déroule en 2040, explore ce monde possible, avec justesse, de manière sensible et réaliste. Il nous invite à sortir d’urgence de nos « techno-cocons », à expérimenter de nouvelles manières d’être au monde et de résister, pour reprendre le contrôle sur nos vies.

En savoir plus


Discrimination : Observer l’action de la police et de la gendarmerie est un droit !

Les observatoires des libertés publiques participent depuis plusieurs années au respect des droits fondamentaux. La Ligue des droits de l’Homme (LDH), depuis sa fondation en 1898, comme d’autres organisations, agit dans ce sens. Camille Halut, membre d’un Observatoire des libertés publiques – la Legal Team de la LDH Montpellier – est aujourd’hui poursuivie pénalement pour son activité en matière de défense des droits fondamentaux. Dans un État de droit, à l’instar des médias, les observateur-trices et défenseur-seuses des droits (dont la protection est rappelée, notamment, par les « Lignes directrices » adoptées par la Commission pour la démocratie par le droit du Conseil de l’Europe et par la Déclaration de l’ONU sur les défenseurs des droits de l’Homme), doivent être autorisés à opérer librement dans le cadre de leur mission d’observation de l’exercice de la liberté de réunion et de manifestation. Et cette activité ne peut légitimement constituer un délit.

En savoir plus


Écologie : Surprise party et avenir radieux, les 21 et 22 septembre 2019 près de Bure (55)

L’État veut enfouir les déchets les plus dangereux du système nucléaire français pour les cacher loin de nos yeux. Dans l’est de la France ou ailleurs, nous refusons cette politique de l’oubli. Nous ne voulons pas qu’il sacrifie des territoires entiers, polluant des sous-sols pour des centaines de milliers d’années. Nous appelons à converger le week-end des 21 et 22 septembre 2019 en mixité choisie sans hommes cisgenre pour affirmer de tous nos corps avec celles et ceux qui luttent à Bure et ailleurs, notre opposition au nucléaire et son monde.

En savoir plus


La fédération Sud PTT est membre de 25/27, rue des Envierges 75020 Paris - Tel : 01 44 62 12 00 - sudptt@sudptt.fr - www.sudptt.org
Cette lettre d’information est hebdomadaire. Vous pouvez vous y inscrire et ainsi vous la recevrez directement.
Envoyez un courriel pour recevoir cette newsletter
Si vous souhaitez ne plus y être abonné vous désinscrire