Jeudi 22 août 2019 Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez consulter directement la page
  • Édito : Appel à la mobilisation pour défendre nos alternatives face au G7
  • Orange : Orange vend au Niger et 70% des salarié-es sont en grève
  • Telecom : un autre vision d’Orange
  • Social : Pas de vacances pour la lutte de classe, la violence et l’exploitation, ça suffit !
  • Informatique et numérique : Libra : pour la cocréation d’alternatives souhaitables ?
  • Nucléaire : Bure’lesque, parce que l’on doit rire de tout !
  • Des chiffres et des maux : 1944 "morts par la France"

L'humeur du jour

Édito : Appel à la mobilisation pour défendre nos alternatives face au G7

Il est loin, le temps où les pays les plus riches, G7 ou G8, pouvaient dicter la marche du monde. Alors à quoi sert cette grande rencontre de 7 chefs des états parmi les plus riches, qu’Emmanuel Macron accueille du 24 au 26 août à Biarritz ? Le G7 est une arme de séduction massive pour imposer idéologiquement un capitalisme de plus en plus brutal.

Est mis en scène la confrontation entre deux versions de ce capitalisme. La première, celle de Mme Merkel, M. Trudeau ou M.Macron, présentée comme vertueuse, ouverte sur le monde, louant la mondialisation néolibérale. La seconde, celle de M. Trump ou M. Salvini, vilipendée par les précédents comme protectionniste, populiste, xénophobe et impérialiste.

Les premiers seraient les remparts contre les seconds. En omettant que les premiers ont nourri l’ascension des seconds et que tous s’accordent sur l’essentiel : perpétuer un système au service des plus riches et des multinationales, se nourrissant de l’exploitation du travail et du vivant.

Face aux 7 chefs d’État réunis au G7 et à la suite des contre-sommets qui ont forgé le mouvement altermondialiste, de nombreuses associations, syndicats et citoyen·ne·s ont décidé de ne pas se taire. Ils veulent éteindre l’incendie de la planète perpétré par ces politiques, dissimulé par un écran de fumée de beaux discours.

Ils ont décidé de défendre un autre monde, plus juste et désirable et d’exiger une coopération multilatérale entre pays, fondée sur la solidarité entre les peuples et une réponse à l’urgence écologique. Ils se mobilisent contre le G7, de façon pacifique mais déterminée. Ils organisent les mêmes jours un contre-sommet à Hendaye et Irún.

En savoir plus


Orange : Orange vend au Niger et 70% des salarié-es sont en grève

L’entreprise annonce, souvent à grande pompe, l’achat d’une nouvelle entreprise en Afrique. La raison évoquée est souvent la cohérence de la stratégie de l’entreprise dans son développement international mais jamais le bien-être des populations et des salarié-es. Quand l’entreprise s’en va pour x ou y raisons, à aucun moment la vie de nos collègues qui restent sur le carreau ne lui pose problème. Pour nous c’est une la principale question à adresser et résoudre. Orange Top Employeur en Afrique !!!

En savoir plus


Telecom : un autre vision d’Orange

Sénégal, au moment où les opérateurs de télécommunication, au premier rang desquels on retrouve Orange, égrènent leurs centaines de milliards de chiffres d’affaire, les utilisateurs peinent au quotidien et éprouvent d’énormes difficultés pour avoir des services de qualité à des tarifs abordables.

En effet, malgré la baisse continue des tarifs de gros opérée par l’ARTP depuis 2014, les utilisateur-trices sont toujours dans l’incapacité de trouver une offre, en termes de prix et de service, adaptée à leurs besoins.

Comme quoi la concurrence pose plus de problèmes qu’elle n’en résout.

En savoir plus


Social : Pas de vacances pour la lutte de classe, la violence et l’exploitation, ça suffit !

Des femmes de chambre cessent le travail contre les cadences infernales que leur imposent les sous-traitants des grands groupes hôteliers et pour une véritable reconnaissance de leur travail.

À Paris, une trentaine d’entre elles sont en grève avec la CGT depuis le 17 juillet dernier à l’hôtel Ibis des Batignolles. Une salariée a même été victime d’un viol en 2017 (une instruction est en cours). SUD PTT et SUD commerce ont apporté leur soutien.

À Marseille, le conflit à l’hôtel NH Collection, avec le soutien de la CNT-SO, dure lui depuis le 11 avril dernier et les grévistes ne comptent plus les interventions policières sur leur piquet de grève.

C’est la même politique de sous-traitance et d’exploitation qui sévit à Chronopost où des dizaines de travailleur-euses sans-papiers luttent, avec l’appui de SUD PTT et de Solidaires Val de Marne, depuis le 11 juin dernier à Alfortville, le tout sous le regard passif de l’État actionnaire à 100% de la Poste. Marlène Schiappa, Secrétaire d’État en charge de l’égalité hommes-femmes, ferait bien de légiférer pour interdire la sous-traitance dès lors qu’elle constitue le cœur du métier du donneur d’ordre.

La reconstitution de la communauté de travail est une condition essentielle pour la défense et l’extension des droits de ces travailleuses. SUD appuie ces luttes et appelle ses syndicats à les soutenir, au plan militant comme financier. L’Union Solidaires demande aussi à être reçue par la Secrétaire d’État pour faire entendre ses revendications sur ce sujet.

En savoir plus

Et encore plus


Informatique et numérique : Libra : pour la cocréation d’alternatives souhaitables ?

Les monnaies locales montrent qu’il est possible de cocréer les outils monétaires et financiers que nous voulons pour nos sociétés. Plutôt que d’être gérée comme une ressource privée, le caractère de bien public de la monnaie devrait être sauvegardé. Mieux encore, elle pourrait faire l’objet d’une gestion commune, c’est-à-dire inclusive et délibérative.

L’enjeu est aujourd’hui de favoriser le développement de dispositifs monétaires citoyens avant qu’un standard privé ne s’établisse et n’empêche toute alternative. Si la technologie ouvre effectivement de nombreuses possibilités d’évolution de nos systèmes monétaires et financiers, la question est de savoir qui les utilisera et selon quels objectifs.

Pour l’heure, ce sont surtout les géants du web qui les exploitent, et qui en préemptent les évolutions dans une direction qui n’est pas celle du bien commun.

En savoir plus

Et encore plus


Nucléaire : Bure’lesque, parce que l’on doit rire de tout !

A Bure, il n’y a pas de déchets atomiques - et, nous en sommes de plus en plus convaincus il n’y en aura jamais-, il y a juste un laboratoire qui tente de faire croire à l’impossible.

L’après-nucléaire qui se profile va laisser un passif énorme, mobilisons-nous pour un avenir plus raisonnable et moins injuste !

En savoir plus

Et encore plus


Des chiffres et des maux : 1944 "morts par la France"

Un histoire à connaître et à offrir en BD. Un silence d’État assourdissant.

en savoir plus


La fédération Sud PTT est membre de 25/27, rue des Envierges 75020 Paris - Tel : 01 44 62 12 00 - sudptt@sudptt.fr - www.sudptt.org
Cette lettre d’information est hebdomadaire. Vous pouvez vous y inscrire et ainsi vous la recevrez directement.
Envoyez un courriel pour recevoir cette newsletter
Si vous souhaitez ne plus y être abonné vous désinscrire