- Édito : Dès la rentrée, se mobiliser contre la baisse programmée des retraites !
- Procès Lombard : Le droit du travail est un progrès
- Orange : Intéressement à Orange SA
- Société : Sur les plages ou à la montagne faire signer la pétition ADP
- Social : Parti s’amuser et danser, Steve a été retrouvé mort
- Écologie : Face à la sûreté nucléaire, le silence des parlementaires
- Des chiffres et des maux : 1-une sur 2
L'humeur du jour
|
La semaine prochaine la lettre d’information de SudPtt fait « vacances » pour revenir encore plus impertinente le jeudi 22 !
Édito : Dès la rentrée, se mobiliser contre la baisse programmée des retraites !
Travailler plus pour travailler plus… le système transparent et universel de Macron ! Après la sortie du rapport Delevoye, le gouvernement entend déposer rapidement un projet de loi. A nous de nous mobiliser pour y faire échec.
Solidaires pour sa part revendique :
- un taux de remplacement à 75 % des dix meilleures années ou du dernier indice,
- une durée de cotisation de 37 ans et demi,
- pas de pension inférieure au seuil de pauvreté,
- l’égalité entre les hommes et les femmes au travail comme dans la retraite,
- départ à 60 ans, à 55 ans pour les métiers pénibles, pas de recul sur les droits acquis.
- les moyens existent : augmenter les cotisations des entreprises en premier lieu.
En savoir plus avec Solidaires
Procès Lombard : Le droit du travail est un progrès
Les ordonnances Macron de 2017 ont très sérieusement rogné les capacités d’agir des représentants du personnel
En particulier celui des CHSCT qui ont permis aux représentants du personnel de mieux comprendre les mécanismes patronaux auxquels ils faisaient face et analyser les phénomènes à l’œuvre pour pouvoir s’opposer au rouleau compresseur du discours de l’entreprise, assis sur une froide rationalité de productivité.
Or, les ordonnances Macron de 2017 ont restreint les capacités d’agir des représentants du personnel en matière de santé au travail. Et alors que les premières évaluations tendent à prouver que le dialogue social en pâtit, le gouvernement s’entête en faisant passer, récemment, les mêmes dispositions pour la fonction publique. Les leçons du procès Lombard devraient, au contraire, nous enjoindre de renforcer le rôle et les attributions des représentants du personnel.
En savoir plus
Orange : Intéressement à Orange SA
Sud signe l’avenant qui rend possible un intéressement en 2019 à Orange SA dans le cadre de l’accord triennal 2018-2020. Les objectifs des 3 familles d’indicateurs sont cohérents avec les réalisés 2018 et les trajectoires 2019. Sud prend date pour une renégociation au-delà de 2020 avec un premier pas obtenu vers une moindre tyrannie de l’indicateur économique et financier sur l’enveloppe d’intéressement.
En savoir plus
Société : Sur les plages ou à la montagne faire signer la pétition ADP
La bataille contre la privatisation d’Aéroports de Paris est engagée et concerne la société toute entière. C’est une bataille pour la démocratie car il va revenir à toutes et tous de pouvoir décider si un référendum est organisé. Mais c’est aussi une bataille contre les privatisations et pour la préservation et le développement des biens communs et pour les services publics. C’est aussi un combat pour la sauvegarde de l’environnement et pour la transition écologique car rien ne serait pire que laisser les clefs du transport aérien aux intérêts privés.
En savoir plus
Social : Parti s’amuser et danser, Steve a été retrouvé mort
Au bord de la Loire, le 21 juin dernier, lors de la soirée de la fête de la musique, plusieurs personnes ont été contraintes de se jeter à l’eau suite à une charge très violente des forces de l’ordre qui ont sans scrupule utilisé gaz lacrymogènes, grenades de désencerclement et usé de violences physiques.
SudPtt exige que la vérité soit faite et que tous les responsables soient sanctionnés.
En savoir plus avec solidaires
Écologie : Face à la sûreté nucléaire, le silence des parlementaires
On ne trouve rien sur la sûreté nucléaire dans le projet de loi énergie climat qui prolonge la vie des réacteurs et a été adopté en commission mixte paritaire le 25 juillet. Pourtant les risques augmentent avec le vieillissement des centrales. Des associations portent plainte contre EDF, après les révélations de Médiapart sur la triche de l’exploitant à Tricastin.
En savoir plus
En savoir plus avec Médiapat si vous êtes abonné-es-H_20190726&M_BT=925562437368]
Des chiffres et des maux : 1-une sur 2
Un-e cadre sur deux a répondu « oui, totalement » à la question « Estimez-vous avoir déjà fait un burnout ». Contre 14 % seulement qui disent « non ».
En savoir plus |