Jeudi 25 juillet 2019 Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez consulter directement la page
  • Édito : Résultats 1er semestre 2019, Orange doit soutenir ses salariè-es avant tout !
  • Le procès : « Nous avons abandonné le travail et sa richesse à des abrutis de l’économie qui ne pensent qu’au fric »
  • Orange : Malgré une condamnation précédente sur le suivi de la flotte des véhicules, le flicage continu
  • Social : Prêt de main d’œuvre illicite, La Poste condamnée
  • Télécom : Orange ne cédera pas (tout de suite) ses pylônes.
  • Numérique : Mise en examen historique de Samsung France : on ne plaisante pas avec l’éthique
  • Économie : 21/24 août venez discuter manifester à Hendaye-et Irun contre les saigneurs de la planète !
  • Écologie : Développer la gratuité d’accès aux transports urbains
  • Des chiffres et des maux : 2 000 ont déjà signé AMNISTIE ! JUSTICE ! LIBERTÉ !

L'humeur du jour

Édito : Résultats 1er semestre 2019, Orange doit soutenir ses salariè-es avant tout !

Dans un contexte marqué par une concurrence féroce en France et Europe, le chiffre d’affaires du deuxième semestre 2019 se maintient à 20,6 Mds € grâce à l’Afrique qui affiche une croissance de + 5,8 % avec la DATA et Orange Money. La marge (Ebitda) croît de 0,8 % sur cette période, avec une base client qui s’établit désormais à plus de 266 millions de clients dans le monde. Le chiffre d’affaires stagne en France avec des résultats toujours portés par la convergence mobile/fixe, le THD et la 4G, particulièrement pour le marché grand public. La France est toujours le plus gros contributeur et assure la meilleure marge avec la baisse des coûts indirects due aux suppressions massives d’emplois. Concernant le marché français, SUD réclame plus de moyens sur l’entretien du réseau cuivre qui porte toujours le “reste” du téléphone ainsi que l’ADSL. En attente de la fin du déploiement de la fibre optique, l’accès à la communication doit être assuré dans sa continuité.
La diminution des effectifs (actifs CDI+CDD) continue en France, avec moins 3 846 en 2017 et moins 2 989 en 2018. Selon la prospective annoncée par la direction pour 2020, le rythme se maintiendra avec près de 3 000 emplois en moins par an. Le recours massif à la sous-traitance démontre la volonté de moins-disant social. En 2018, ce recours a augmenté de 4,8 %, pour atteindre 31 100 « Équivalent Temps Plein » soit 28 % de la force au travail. Il y a dix ans, cela représentait 20 % ! Alors qu’un acompte de 30 centimes de dividende par action va être distribué en décembre (le total des dividendes atteint 2,1 milliards €), SUD réaffirme plus que jamais qu’il faut en finir avec la politique de rente qui ne profite qu’aux actionnaires. Le procès “Lombard” qui vient de se terminer a démontré les conséquences dramatiques pour le personnel que ces politiques de rente induisent. Désormais Orange doit pour l’horizon 2025 se tourner vers une politique de soutien de ses salarié-es où qu’ils soient dans le monde et SUD demande le recrutement immédiat de 5 000 personnes pour rester efficient.


Le procès : « Nous avons abandonné le travail et sa richesse à des abrutis de l’économie qui ne pensent qu’au fric »

Le procès de France Télécom, c’est déjà « une victoire contre la banalisation des violences managériales ». Jean-Paul Tessonière, l’avocat de SUD, a cité dans sa plaidoirie, comme il aime le faire, la juriste professeure au Collège de France Mireille Delmas Marty, pour qui le droit pénal a une fonction répressive mais aussi expressive, en dictant les interdits majeurs d’une société. Or, "ce qui s’est passé à France Télécom doit être rangé dans les interdits majeurs de notre société". Les deux représentantes du parquet en sont également convaincues en requérant la peine maximale contre les principaux responsables. SUD appelle à un cadre législatif satisfaisant pour traiter la délinquance patronale sur ces questions de management par le stress.

en savoir plus

en savoir plus


Orange : Malgré une condamnation précédente sur le suivi de la flotte des véhicules, le flicage continu

La direction nationale a décidé de façon abrupte d’arrêter le service SELTIC de suivi des techniciens et les prestations de la société ECONOCOM chargée de joindre les techniciens en HNO, créant ainsi sciemment une pénurie de moyens. En lieu et place de ce protocole, elle oblige les techniciens à installer le logiciel Esafemepro qui n’est pas un EPI et est uniquement basé sur la géolocalisation. L’application va bien au-delà de la sécurité puisqu’elle permet à distance à un administrateur de prendre le contrôle total du smartphone. La plaquette de présentation à destination des CHSCT n’en a jamais fait état. De plus, le Suivi Sécurité des Techniciens sera de la responsabilité du Technicien lui-même avec eSafeMePro. La jurisprudence ne le permet pas : "l’utilisation du système de géolocalisation pour assurer le contrôle de la durée du travail, laquelle n’est licite que lorsque ce contrôle ne peut être fait par un autre moyen, fut-il moins efficace que la géolocalisation, n’est pas justifiée lorsque le salarié dispose d’une liberté dans l’organisation de son travail." Orange a été dans un passé récent, condamnée par la justice à retirer les systèmes de géolocalisation des véhicules des techniciens. Avec Esafemepro, elle veut à nouveau passer outre le droit. Sud demande de rétablir au plus vite le suivi des techniciens tel qu’il était avant le 30 juin, par le biais d’un moyen légal. Esafemepro ne saurait servir à clôturer une intervention.

en savoir plus

en savoir plus


Social : Prêt de main d’œuvre illicite, La Poste condamnée

Pour la première fois, La Poste est condamnée pour prêt illicite de main d’œuvre. Un sous-traitant de Coliposte s’est noyé en novembre 2013 en essayant de récupérer un colis qu’il livrait sur une péniche. Non déclaré au moment des faits, son employeur et un dirigeant de La Poste avaient précipitamment saisi une déclaration unique d’embauche. L’inspection du travail et une longue instruction ont remonté le fil des responsabilités jusqu’à la tête du groupe public. L’employeur et le cadre de La Poste ont tous deux écopé de 6 mois de prison avec sursis, La Poste SA est condamnée à 120 000 euros d’amende ce qui constitue une fourchette haute quand le maximum de la peine est fixé à 150 000 euros. Le président de La Poste Philipe Wahl, qui est en ce moment sous pression pour une autre affaire d’utilisation de travailleurs sans papiers sous-traitants employés par Chronopost à Alfortville, devra tenir compte de cette condamnation.

en savoir plus


Télécom : Orange ne cédera pas (tout de suite) ses pylônes.

Après Bouygues Telecom, SFR, puis Free, Orange aurait aussi réfléchi à la cession de ses pylônes, ces infrastructures qui accueillent les antennes mobiles des opérateurs. Bouygues Telecom et SFR ont mené cette opération alors qu’ils avaient un besoin pressant de cash, Free pour anticiper des besoins à venir. L’année dernière, SFR a cédé une partie de ses pylônes, logés dans une société ad hoc, SFR Tower Co, valorisée 3,6 milliards d’euros. En mai, Free a annoncé avoir signé un accord avec Cellnext pour lui céder 70 % de sa « Tower Company », Iliad Tower Co pour 2 milliards d’euros. Les infrastructures de réseau ont le vent en poupe. Dans un marché de taux bas, voire négatif, elles permettent aux fonds d’investissement de dégager un revenu régulier. Stéphane Richard assure qu’Orange n’a jamais eu recours à des montages ; sinon un peu de partage. Pour le Groupe, il n’y a pas de nécessité financière non plus. Mais il travaille sur l’idée de loger ces infrastructures dans une entité contrôlée entièrement par Orange. Sans cacher que cela permet de laisser voir ensuite, de mieux extraire la valeur de ces actifs. Les allemands l’ont déjà créé et Orange a beaucoup de discussions avec eux. Le schéma est exploré, mais rien n’est prévu en 2019.

en savoir plus


Numérique : Mise en examen historique de Samsung France : on ne plaisante pas avec l’éthique

Après une épopée judiciaire initiée par Sherpa et ActionAid France il y a plus de six ans, Samsung Electronics France SAS a été mise en examen du chef de pratiques commerciales trompeuses. L’entreprise affiche des engagements éthiques sur les droits des travailleurs qu’elle ne respecterait pas dans ses usines en Chine, en Corée et au Vietnam. Des ONG dénoncent en effet, investigations à l’appui, des violations graves des droits fondamentaux : emploi d’enfants de moins de seize ans, horaires de travail abusifs, conditions de travail et d’hébergement incompatibles avec la dignité humaine et mise en danger des travailleurs. Un pas décisif dans la lutte contre l’impunité des entreprises !

en savoir plus


Économie : 21/24 août venez discuter manifester à Hendaye-et Irun contre les saigneurs de la planète !

Du 24 au 26 août, sept chefs d’États parmi les plus riches de la planète (USA, Japon, Allemagne, France, R-Uni, Italie, Canda) se retrouvent à Biarritz, sous la présidence de la France. Face à ce G7 qui perpétue et renforce un système économique et financier, producteur d’inégalités, d’exclusions et de crise écologique, se tiendra à Hendaye-Irun un contre G7 des mouvements sociaux porteurs d’initiatives et manifestations de résistances. Sept thématique seront développées en ateliers durant ces 3 jours du 21 au 23 août : la rupture avec la logique capitaliste basée sur l’exploitation ; la fin du patriarcat et de la division sexuée du travail ; l’action déterminée contre le dérèglement climatique et en faveur de modes de vie respectant et préservant les écosystèmes ; un monde basé sur la solidarité entre les peuples, l’anti-impérialisme et l’internationalisme ; des relations internationales démilitarisées ; le pouvoir de décider démocratiquement de toute l’organisation de la vie en commun ainsi que le droit à l’autodétermination pour tous les peuples ; la défense de la diversité culturelle et linguistique ; l’égalité réelle des populations soumises au racisme ; les mêmes droits pour tou-te-s les habitant-e-s de la planète. Sud PTT sera présent sur place en particulier dans 2 ateliers ; l’un sur la défense des services au public et un autre sur la gratuité d’accès aux transports urbains. Nous appelons à venir débattre et à manifester le samedi 23 août pour construire des résistances et avancer vers des mondes meilleurs !

en savoir plus avec ATTAC

avec Bastamag

et l’Huffingtonpost


Écologie : Développer la gratuité d’accès aux transports urbains

Sud PTT a déposé à Hendaye au contreG7 fin août, un atelier sur la gratuité d’accès aux transports urbains. Cet atelier sera animé par 2 collectifs qui militent sur le sujet dans les métropoles de Rouen et Grenoble. Le but de cet atelier sera de promouvoir cette idée et de mettre en avant un projet d’appel national qui devrait susciter avec les municipales qui approchent des débats sur l’utilisation des budgets communs et les priorités à mettre en avant. Il y a urgence climatique, sanitaire et sociale ! Oui la gratuité c’est possible et une trentaine de villes l’ont déjà instauré en France. D’autres y réfléchissent. Au Luxembourg tous les transports en communs seront gratuits en 2020. Sud PTT a signé cet appel et invite à rejoindre ou créer des collectifs dans vos villes pour que comme au Luxembourg ou à Dunkerque, dans le futur la mobilité urbaine soit facilitée et supprime la voiture.

en savoir plus
en savoir plus


Des chiffres et des maux : 2 000 ont déjà signé AMNISTIE ! JUSTICE ! LIBERTÉ !

Pour : l’interdiction des armes de type Lanceur de Balles dites « de Défense » et grenades dites « de désencerclement » de type GLFI-4 ; l’amnistie de tous les manifestant.e.s gilets jaunes, jeunes et syndicalistes emprisonné.e.s et/ou poursuivi.e.s devant les tribunaux ; la libération de tous les gilets jaunes et manifestant.e.s incarcéré.e.s ; la juste indemnisation des blessé.e.s et mutilé.e.s lors des manifestations provoquées par une politique de violence sociale et verbale du pouvoir. VOUS AUSSI, SIGNEZ, FAITES SIGNER, RELAYEZ L’APPEL !

Pour Signer

La fédération Sud PTT est membre de 25/27, rue des Envierges 75020 Paris - Tel : 01 44 62 12 00 - sudptt@sudptt.fr - www.sudptt.org
Cette lettre d’information est hebdomadaire. Vous pouvez vous y inscrire et ainsi vous la recevrez directement.
Envoyez un courriel pour recevoir cette newsletter
Si vous souhaitez ne plus y être abonné vous désinscrire