Jeudi 27 juin 2019 Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez consulter directement la page
  • Édito : On continuera à manger à midi dans des restaurants
  • Orange : plus jamais cela, ni ici, ni ailleurs
  • Centre d’appels : Travailleur-euses des plateformes numériques de services, quelles garanties sociales ?
  • Télécommunications : La dictature des marchés financiers
  • Informatique / Numérique : Du Local au Global, Linky
  • Social : Chômage, de la suppression partielle à la suppression totale des droits
  • Féminisme : Du Foot, des Femmes, des Ouvrières
  • Écologie : L’affaire du siècle
  • Un chiffre et des maux : UN grand costaud et UNE petite chose

L'humeur du jour

Édito : On continuera à manger dans des restaurants à midi

Un accord vient d’être signé avec Orange par la majorité des syndicats dont SUD, accord non validé par la CGC qui préfère défendre des intérêts particuliers de certains CE. Cet accord permet de conserver le cadre actuel de la restauration collective, en prenant en compte l’arrivée des CSE en fin d’année. Cet accord qui prendra les CSE comme acteurs décisionnaires, vise dès maintenant à améliorer tant le contenu des assiettes, que l’aide aux convives. Ainsi va être proposé de ne laisser que 2 niveaux d’aide en supprimant le 1er niveau non majorée.

En savoir plus


Orange : plus jamais cela, ni ici, ni ailleurs

Quand les dirigeants de France Télécom confiaient à la caméra de Serge Moati leurs doutes. Dans un film inédit de Serge Moati, diffusé devant le tribunal le 21 juin, plusieurs membres expriment des doutes sur les méthodes utilisées. Le directeur des relations sociales d’alors, Laurent Zylberberg, le reconnaît : "on n’imaginait pas quelque chose d’une telle ampleur ; c’est aussi parce qu’on refusait d’écouter". Nicolas Guérin, actuel secrétaire général du groupe Orange, admet : "on n’a pas su accompagner les plus fragiles, ce qui est de la responsabilité de l’entreprise". Responsabilité… Un mot qui a peu été utilisé jusqu’ici par les prévenus.
En savoir plus

Sans les CHS-CT le procès Orange n’aurait pas eu lieu, c’est bien une des raisons qui ont poussé le gouvernement pour limiter les prérogatives des futurs CSE et éviter que le patronat ne se retrouve devant les tribunaux (Les Comités Sociaux et Économique est le nouveau cadre pour les instances de représentation du personnel en fusionnant les Comité d’Entreprise (CE), les Délégué-es du Personnel (DP) avec les Comités Hygiène et Sécurité (CSH-CT)).
en savoir plus

Durant ce procès, de nombreuses personnalités, scientifiques, écrivain-aines, artistes… écrivent, dessinent, filment et rédigent des comptes rendus selon leur point de vue... Pendant ce procès exceptionnel, Basta ! et la petite boîte à outils de l’union syndicale Solidaires vous proposent ce suivi régulier des audiences.
La boite à outils de l’union syndicale Solidaires


Centre d’appels : Travailleur-euses des plateformes numériques de services, quelles garanties sociales ?

Il est temps que la loi reconnaisse le droit des travailleurs des plates-formes numériques d’être représentés.
En savoir plus


Télécommunications : La dictature des marchés financiers

L’impact désastreux de la bourse sur les grandes entreprises, un triple bilan catastrophique en terme de justice sociale, fiscale et climatique, l’exemple d’Orange
En savoir plus


Informatique / Numérique : Du Local au Global, Linky

Forte de son succès, la bataille contre Linky pourrait s’étendre à toute la « société connectée » Le déploiement du compteur électronique et connecté Linky par la société Enedis (ex-ERDF) suscite une résistance populaire dont l’ampleur surprend jusqu’aux militants eux-mêmes. Alors que les collectifs engagés contre son installation enregistrent leurs premières victoires, certains pensent déjà au coup d’après : étendre cette lutte à celle, plus globale, contre la société du tout-connecté.

En savoir plus


Social : Chômage, de la suppression partielle à la suppression totale des droits

En partant de l’Angleterre et de l’Allemagne, une analyse montrant les risques plus qu’important qu’amènerait une fusion des minima sociaux avec ceux du chômage, un article pas si vieux qui est de plus en plus d’actualité.

En savoir plus toujours sur Bastamag


Féminisme : Du Foot, des Femmes, des Ouvrières

La coupe du monde féminine de football donne enfin une visibilité mondiale aux joueuses professionnelles, par l’investissement financier désormais massif des équipementiers sportifs, qui y voient un marché prometteur. Nous appelons ces dernier, Nike – qui sponsorise 14 des 24 équipes – au 1er plan, à ne pas ignorer les droits des ouvrières de leurs chaînes d’approvisionnement à gagner de quoi vivre dignement.

En savoir plus


Écologie : L’affaire du siècle

L’Affaire du Siècle est portée par 4 organisations de protection de l’environnement et de solidarité internationale : Notre Affaire à Tous, la Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH), Greenpeace France et Oxfam France. Ces associations sont co-requérantes : elles assument la responsabilité juridique et financière de ce recours porté au nom de l’intérêt général devant le juge.

En savoir plus


Un chiffre et des maux : 1 grand costaud et une petite chose

Le cinéma est politique.

En savoir plus

La fédération Sud PTT est membre de 25/27, rue des Envierges 75020 Paris - Tel : 01 44 62 12 00 - sudptt@sudptt.fr - www.sudptt.org
Cette lettre d’information est hebdomadaire. Vous pouvez vous y inscrire et ainsi vous la recevrez directement.
Envoyez un courriel pour recevoir cette newsletter
Si vous souhaitez ne plus y être abonné vous désinscrire