Mercredi 20 février 2019 Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez consulter directement la page
  • Édito : Orange : Ancrage territorial ou naufrage annoncé, Délivry sans délivrance}}
  • Techno : PC dans le cloud, Orange va concurrencer Shadow
  • Conditions de travail : Le télétravail progresse dans le privé : 29% des salariés en 2018 contre 25% en 2017
  • Écologie : Déchets électroniques, le scandaleux trafic international
  • Fairphone : modulaire, durable, éthiquement recyclable et sans obsolescence programmée
  • Des chiffres et des maux : 4e année consécutive, Orange Top employer 2019 !!

L'humeur du jour

Édito : A Orange

Ancrage territorial ou naufrage annoncé

Au terme de la consultation au CCUES, la réorganisation des 9 à 5 DO en métropole a été refusée par tous les syndicats. Un certain nombre de contre-vérités ont été affirmées, par exemple, le fait que ce dossier ne s’inscrit pas prioritairement dans un contexte de réduction d’emploi ou que la fusion des DO n’a aucun rapport et n’aura aucune d’incidence avec celle des établissements. Beaucoup de questions n’ont pas reçu de réponses (modes de fonctionnement, impact sur les déplacements, etc.) L’importance des objectifs de dépliement, les engagements contractuels et réglementaires d’Orange, pour le THD Fixe et Mobile, et pour la QS, n’ont pas été rapprochés des difficultés croissantes de réguler les ressources internes et externes. La baisse massive des effectifs en UPR et en UI se poursuit. Les départs, non remplacé, exigent un recours accru à des sous-traitants. Mais, de l’aveu même de la direction, ceux-ci manquent. Qu’à cela ne tienne, on fera appel à "la mutualisation" et à "l’agilité" ! Cette désorganisation met à mal notre entreprise pour assurer ses activités. Les salariés demandent plus d’autonomie et de moyens au plus près du terrain et des clients.

Delivery / crash program : on n’en peut plus, on n’en veut plus !

Régulièrement, la direction est interpellée sur DELIVERY et le Crash Program. Les alertes des représentants du personnel et des services de santé se multiplient. Or ce que nous constatons, c’est la multiplication des niveaux de gouvernance, de pilotage, d’escalade et d’analyse des causes « racines », alors que les besoins sont en partie ailleurs, en particulier au niveau des effectifs opérationnels, de la mise à disposition de process validés et de leur appropriation par les différents acteurs du parcours client. Depuis plus d’une douzaine d’années, il est question de simplifier les produits à destination des entreprises, les processus de déploiement et le système l‘information. Or, force est de constater qu’aucun de ces engagements de l’entreprise n’a été tenu, bien au contraire, et Compliance, souvent présentée comme excuse par la Direction, ne peut pas en être la seule explication. Quant au Crash Program, un an après sa mise en place, il ne délivre guère de résultats probants sur les items prioritaires pour la Direction que sont l’information des clients, les délais de déploiement et la qualité des productions. Pire, il ajoute à la dégradation des conditions de travail. La Direction a largement sous-estimé la difficulté de mener de front, à la fois le retour à une régionalisation du pilotage dans chacune des AE et l’extension des responsabilités, et donc des activités des nouveaux métiers créés (RAC-RPC). Cela a conduit à une importante désorganisation dans les services et à une sous-estimation, tant des besoins en ressources humaines que des compétences nécessaires. Tout comme pour le projet COME, la Direction est restée trop longtemps dans le déni des problèmes remontés tant par les salariés directement concernés que les représentants du personnel. Et c’est ainsi que depuis près de 2 ans, on assiste à une perpétuelle course au comblement de postes, tant en interne qu’en externe et que les recrutements en CDI, toujours décidés avec retard, tant côté DEF que DI, peinent à produire les effets escomptés. En effet dans le même temps, les commandes et la charge de travail sont en augmentation constante tandis que les collègues les plus expérimentés quittent leur activité, soit pour une autre mettant moins à mal leur santé et leur sens du travail bien fait, soit pour prendre leur retraite. L’intérêt et la valeur ajoutée non démontrée du Programme Delivery, sur le modèle du marché Entreprises envisagé par la Direction à 5 ans et, l’échec du Crash Program, doivent conduire à l’abandon. Les arguments ne manquent pas pour convaincre la direction. C’est pourquoi toutes les organisations syndicales ont demandé une expertise au CCUES.


Techno : PC dans le cloud, Orange va concurrencer Shadow

La « clef TV » d’Orange permet de retrouver ses services TV n’importe où. Une nouvelle solution sera déployée pour accéder à un PC complet dans le cloud d’Orange. Des points, propres à l’intérêt véritable du cloud computing, restent tout de même assez flous comme la latence potentielle du service, la puissance de l’ordinateur dans le cloud ou la vitesse de connexion minimale nécessaire. La clé PC d’Orange sera testée dès ce printemps. Pour réussir à se démarquer de la concurrence (voir la semi-réussite d’Orange Bank et de Djingo), la direction doit y mettre les moyens.

En savoir plus


Conditions de travail : Le télétravail progresse dans le privé : 29% des salariés en 2018 contre 25% en 2017

La moitié sont des cadres, quasiment tous (97%) sont en CDI, 45% sont âgés de 35 à 49 ans, et plus de trois sur dix vivent en Ile-de-France. Comme l’an dernier, le temps consacré au transport est le premier sujet de motivation.

En savoir plus avec "Le Parisien"


Écologie : Déchets électroniques, le scandaleux trafic international

Savons-nous vraiment où finissent les déchets électroniques ? A l’aide de traqueurs GPS, dissimulés sur des déchets, une télévision, un ordinateur et un réfrigérateur, une enquête de France 5 (disponible en replay) a permis de retracer le trajet effectué par ces déchets, à travers les continents et les océans. Le documentaire révèle un incroyable trafic international et nous dévoiler la face cachée de ce trafic qui détruit la planète en toute impunité.

En savoir plus avec "Déchets Infos"


Fairphone : modulaire, durable, éthiquement recyclable et sans obsolescence programmée

Orange propose en exclusivité ce téléphone nouvelle génération après avoir noué un partenariat avec le fabricant néerlandais du Fairphone. Il est conçu avec des matières premières ne provenant pas des filières mafieuses et guerrières, pour être anti-obsolescence programmée et pour être facilement réparé par l’utilisateur.

En savoir plus en vidéo


Des chiffres et des maux : 4e année consécutive, Orange Top employer 2019 !!

Où comment les RH se notent elles-mêmes ! (Il repose sur un questionnaire auquel répondent les équipes RH dans tous les pays Orange !) Comme elles se satisfont de la soi-disant amélioration des résultats du baromètre des salariés. Mais les résultats détaillés ne sont pas accessibles. Les commentaires des salariés en ligne sont très éclairants, instructifs. Les réactions sur la réelle dégradation du climat social sont édifiantes.

En savoir plus avec les commentaires des collègues

La fédération Sud PTT est membre de 25/27, rue des Envierges 75020 Paris - Tel : 01 44 62 12 00 - sudptt@sudptt.fr - www.sudptt.org
Cette lettre d’information est hebdomadaire. Vous pouvez vous y inscrire et ainsi vous la recevrez directement.
Envoyez un courriel pour recevoir cette newsletter
Si vous souhaitez ne plus y être abonné vous désinscrire