mardi 12 février 2019 Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez consulter directement la page
  • Édito : NAO 2019, Nos salaires avant les dividendes !
  • ORANGE : Huawei , Partenaire ? Espion ?
  • Féminisme : 8 mars 15h40, l’heure des comptes
  • Des chiffres et des maux : On y croit

L'humeur du jour

Édito : NAO 2019, Nos salaires avant les dividendes !

Stéphane Richard, adepte du discours performatif, a beau se targuer devant les organisations syndicales, de ne pas être le PDG qui aura augmenté les dividendes sous ses mandats successifs, c’est pourtant bien ce qu’il fait depuis 2 ans !

Sur ses propositions, le montant du dividende versé par action Orange sur les résultats 2017 puis 2018 aura ainsi augmenté de 16,7% en 2 ans !

Cette hausse est à comparer, par exemple, avec les augmentations collectives chez Orange en 2018 de 0,6% pour les fonctionnaires des classes I et II, 1,1% pour les salarié-es de droit privé bandes B à D et 0,65% pour les cadres.

La bonne conscience du capitalisme financier que sont les salarié-es actionnaires dans une entreprise cotée en bourse ne retire rien au fait que les actionnaires, qui passent d’un titre à l’autre du jour au lendemain au gré du vent, sont des prédateurs de richesses créées par le travail des salarié-es.

Depuis plusieurs décennies, la part des salaires dans la valeur ajoutée dégringole par rapport à celle versée aux actionnaires. En France, elle a perdu 3 points tous les dix ans en moyenne depuis 1980.

L’augmentation des dividendes des actionnaires à Orange est de facto financée par la modération salariale subie par les salarié-es depuis des années et par la baisse de la masse salariale liée aux plans de départs que sont les dispositifs TPS.

SUD s’engagera dans les négociations salariales pour défendre un rééquilibrage dans la répartition de la valeur ajoutée colossale produite par tous les salarié-es d’Orange, au profit de ces derniers.

Nos revendications porteront d’abord sur des augmentations générales, afin de corriger les méfaits de la décision unilatérale de l’entreprise en 2018 et faire progresser les salaires et le pouvoir d’achat de tous/toutes les salarié-es d’Orange.

SUD aura également comme priorités la correction des trop nombreuses situations de discrimination qui existent encore dans l’entreprise (inégalité professionnelle, dépositionnements, écarts salariaux…) et la promotion des non-promu-es depuis plus de 10 ans.

Le saviez-vous : plus d’un-e salarié-e sur 4 à Orange n’ont pas eu de promotion depuis plus de 10 ans ?! Et l’accord scélérat dit « ARCQ » traite ces situations à un train de sénateur à raison d’à peine un millier par an...


ORANGE : Huawei , Partenaire ? Espion ?

Le premier équipementier mondial de télécommunications est accusé d’être une menace sécuritaire. Beaucoup de pays s’interrogent sur le fait d’écarter le géant technologique chinois des marchés d’infrastructures 5G. Cependant, une telle exclusion est risquée pour la compétitivité européenne sur le plan technologique. Deutsche Telekom estime à deux ans le retard sur ses projets de déploiement si Huawei est écarté du marché. Pouvons-nous nous permettre de tourner le dos au progrès technologique chinois ?

Orange a déployé, depuis peu une soixantaine d’antennes 5G de la marque chinoise dans la région de Montpellier pour y mener des expérimentations à grande échelle, en circuit fermé. Mais a annoncé ne pas utiliser ses services en France dans le cadre de la 5G ! Alors qu’en décembre, sur BFMTV, Stéphane Richard avait une position plus mesurée. Par ailleurs, Fabienne Dulac, la patronne d’Orange France a récemment fait le voyage à Shenzhen, au siège de Huawei. La direction ne fait aucun commentaire sur les motifs de ce déplacement.

En savoir plus

En savoir plus

En savoir plus

L’année dernière, en s’alliant Huawei, Orange Business Services est déjà parvenu à séduire 10% des entreprises du Fortune 200. Ambitionnant de dépasser les 20% de croissance par an, l’entreprise avait séduit plus de 3 000 clients.

En savoir plus

En janvier dernier, les services de renseignements polonais ont arrêté sur leur territoire deux personnes accusées d’espionnage au profit de la Chine, dont un de leurs anciens agents devenu salarié chez Orange.

En savoir plus

cEntre la loi américaine, la place prépondérante d’un acteur chinois ou autres, le droit dépendre de qui on veut. Non ?

Le Cloud Act est une loi fédérale américaine promulguée le 23 mars 2018. Elle permet aux forces de l’ordre ou aux agences de renseignements américaines d’obtenir des opérateurs télécoms et des fournisseurs de services de Cloud Computing des informations stockées sur leurs serveurs. Que ces données soient situées aux États-Unis ou à l’étranger. Le gouvernement français travaille à mettre au point un dispositif qui permettrait aux entreprises françaises d’être prévenues si la justice américaine cherche à accéder à certaines de leurs données stratégiques stockées dans les serveurs d’opérateurs américains.

En savoir plus

En savoir plus

Les sénateurs ont rejeté un amendement du gouvernement au projet de loi Pacte, dont le but était de soumettre l’exploitation des réseaux télécoms à une autorisation préalable, en vue du déploiement de la 5G. La mesure était absente du texte initial et n’a pu faire l’objet d’une étude suffisante. Alors que l’ARCEP s’était déclaré plutôt favorable.

En savoir plus

En savoir plus

En savoir plus


Féminisme : 8 mars 15h40

L’heure des comptes

Les luttes féministes ont permis de conquérir des droits et de progresser vers l’égalité entre les femmes et les hommes. Mais cette égalité est loin d’être effective. C’est pourquoi la journée du 8 mars ne se « fête » pas et n’est pas la « journée de la femme » mais bien celle de lutte pour les droits des femmes ! Le 8 mars est une journée internationale de convergence de toutes nos luttes, celles des femmes d’ici et d’ailleurs.

En savoir plus avec Solidaires

Dire que le spermatozoïde pénètre l’ovule, c’est faire de lui un preux chevalier

Pourquoi la biologie reproduit-elle en les naturalisant les stéréotypes d’un ovule passif qui se laisserait pénétrer par les spermatozoïdes, alors qu’il n’en est rien ? Car les gamètes mâles ne sont pas de vaillants chevaliers lancés dans une course folle pour fusionner avec un gamète femelle qui attendrait nonchalamment le baiser princier du vainqueur qui viendrait réveiller la Belle au bois dormant.

En savoir plus


Des chiffres et des maux : On y croit

L’IA pourrait permettre aux entreprises d’augmenter leurs effectifs de 10 % d’ici 2022

En savoir plus

D’ailleurs, l’IA existe-t-elle ?

En savoir plus

La fédération Sud PTT est membre de 25/27, rue des Envierges 75020 Paris - Tel : 01 44 62 12 00 - sudptt@sudptt.fr - www.sudptt.org
Cette lettre d’information est hebdomadaire. Vous pouvez vous y inscrire et ainsi vous la recevrez directement.
Envoyez un courriel pour recevoir cette newsletter
Si vous souhaitez ne plus y être abonné vous désinscrire