Vendredi 7 décembre Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez consulter directement la page
  • Édito : Élections des commissions paritaires à Orange : SUD sort conforté sur sa ligne et doit encore progresser aux élections CSE de 2019 !
  • Orange
    • Transfert d’argent : coalition d’Orange et MTN dans le mobile money
    • Le PDG d’Orange estime qu’il faut "lâcher du lest" sur les salaires : Et aussi les emplois, non ?
    • Partenariat Orange/Pôle emploi : la direction n’atteint pas les objectifs 2017
  • Centres d’appels
    • Pas de cellulaire sur les plateaux de centre d’appels : quand la norme fait de toi un délinquant en puissance.
    • EDF abandonne le label de responsabilité sociale pour sa relation client
  • Anti-Nucléaire : Le nucléaire produit une énergie particulièrement couteuse, et particulièrement dangereuse.
  • Des chiffres et des maux : Les pays du G20 représentent à eux seuls 80% de la consommation d’énergie dans le monde – et 78% des émissions de C02.

L'humeur du jour

Édito : Élections des commissions paritaires à Orange : SUD sort conforté sur sa ligne et doit encore progresser aux élections CSE de 2019 !

Avec 15,88 % des votes, SUD reste la 4ème organisation syndicale à Orange, derrière notamment, la CFDT avec 27,1 % et la liste commune CGC/CFTC avec 25,5 %. Bien que les élections ne soient pas de même nature et les taux de participation différents, il s’agit même d’une progression par rapport à notre score de 14,98 % aux élections CE de l’Unité Économique et Sociale Orange fin 2017. Dans la dynamique de ce rebond, SUD cherchera à convaincre toujours plus les salarié-es de la pertinence de ses analyses et de ses propositions en vue des élections aux Conseils Sociaux et Économiques (CSE) fin 2019. SUD remercie les milliers d’électeurs-trices qui nous ont permis d’avoir quatre élu-es : 1 en CCP Maîtrise et Employé-es, 1 en CAP Cadres et 2 en CAP Maîtrise et Employé-es.

Parce que la direction d’Orange avance comme un bulldozer sur tous les sujets, par exemple avec l’ARCQ ou la nième réorganisation des DO, le syndicalisme de contre-pouvoir, de proximité et de transformation sociale, incarné par SUD, est jugé nécessaire par les salarié-es. Il est temps de mettre CAP AU SUD à Orange pour peser face à une direction dogmatique qui déroule sa feuille de route à base de diminution d’effectifs et de modération salariale. Rejoignez SUD pour résister et revendiquer avec nous une entreprise plus humaine, plus solidaire et plus reconnaissante de votre travail !


ORANGE

Transfert d’argent : coalition d’Orange et MTN dans le mobile money

MTN et Orange viennent de créer Mowali, une entreprise commune destinée à permettre l’interopérabilité des services Mobile Money des deux opérateurs. Sud dénonce ces alliances qui vise principalement à faire du profit supplémentaire sur les transactions entre les migrants camerounais et leurs proches restés au pays, entre les acteurs économiques locaux et ceux de l’étranger ». Les néo-banquiers-ières ayant quelques difficultés à appréhender les obligations fiscales locales. Au Niger, le fisc réclame 22 milliards FCFA à Orange et ferme ses locaux à Niamey « pour non-paiement d’impôt ». Tout comme pour Airtel Niger et la filiale locale d’Ecobank.

En savoir plus

En savoir plus

Le PDG d’Orange estime qu’il faut "lâcher du lest" sur les salaires : Et aussi les emplois, non ?

Rappelons la pingrerie de la direction lors des négociations salariales de cette année. Aucun syndicat n’avait signé. Le patronat sent-il la colère qui s’étend ? Ce n’est pas qu’une prime de Noël qu’il faut à Orange comme pour tous-tes les salarié-es. C’est une augmentation du pouvoir d’achat qui commence par une hausse conséquente du SMIC et une revalorisation des salaires. Accompagné d’une mise en place des 32h et d’un plan d’embauche massif. La pétition, organisée par SUD qui avait rassemblée plus de 10000 signature est un signe qui ne trompe pas.

En savoir plus

En savoir plus

Partenariat Orange/Pôle emploi : la direction n’atteint pas les objectifs 2017

Il devient urgent de définir une vraie ligne de recrutement de salariés en situation de handicap à Orange, avec une vraie équipe de correspondant-es handicap. Avec 39 CDI recrutés en 2017 (soit un très faible taux de 2,5 %), Orange est bien en-dessous des objectifs de l’accord 2017-19 (150 sur 3 ans, 3,4%), de même avec 91 contrats d’alternance et stages, avec un objectif de 360 (donc 120 par an). Il faut rapidement mettre en place des plans de relance de l’embauche des personnes en situation de handicap et cela sur tout le territoire. Et recruter dans toutes les classifications. Les salariéèes en situation de handicap sont trop cantonné-es en bande C par rapport à l’ensemble des salarié-es. Il est inquiétant de constater aussi une baisse des dépenses de formation pour ces collègues, souvent plus fragiles, majoritairement non-cadres et dont les carrières sont souvent plus difficiles à faire évoluer, du fait de leur état ou de leur aménagement de poste. De plus, un aménagement de temps de travail avant le départ en retraite doit être pérennisé pour cette population, du fait, le plus souvent, d’une fatigabilité plus importante en raison de leur handicap, dans le cadre de la compensation du Handicap (Loi 2005).

En savoir plus


Centres d’appels

Pas de cellulaire sur les plateaux de centre d’appels : quand la norme fait de toi un délinquant en puissance.

Pensant que ses salarié-es n’ont pas de conscience professionnelle, Téléperformance a voulu interdire, d’abord en 2016, puis de nouveau il y a un an, aux conseiller-es client-es et aux technicien_nes d’avoir leur smartphone sur les plateaux. Ils-elles sont soupçonné-es d’être tenté-es de prendre des captures d’écran des données des client-es. La direction conteste la décision de l’Inspection du travail et qui refuse la modification envisagée du règlement intérieur. Pour SUD, ce projet a été censuré à cause de l’atteinte à la liberté individuelle.

En savoir plus

EDF abandonne le label de responsabilité sociale pour sa relation client

Ce label de toute façon n’a rien de vraiment contraignant. La RSE n’est qu’une forme de camouflage destinée à masquer des stratégies de pratiques sociales, environnementales et fiscales néolibérales. Très peu d’entreprises (moins de 3%) fournissent des preuves qu’elles s’engagent avec les parties prenantes, telles que des ONG ou des syndicats, pour éviter le dumping social et environnemental. Pour SUD, les salarié-es, quel que soit leur pays, doivent avoir les mêmes droits et pouvoir vivre décemment de leur travail dans de bonnes conditions.

En savoir plus


Anti-Nucléaire : Le nucléaire produit une énergie particulièrement couteuse, et particulièrement dangereuse.

Et ses effets, que beaucoup préfèrent ignorer, restent présents sur du long, très long terme. Tchernobyl avait été une alerte forte, mais très vite les gouvernements et les médias ont mis la poussière sous le tapis… Qui aujourd’hui sait ce qui se passe là-bas, comment vivent, et meurent, les gens 30 ans après ? Qui sait qu’avec ses 58 réacteurs et 1100 sites renfermant des déchets nucléaires, la France détient le record du pays le plus nucléarisé au monde par rapport au nombre d’habitants ?

Alors bien sûr, il vaut mieux ne pas trop regarder ce qui se passe là-bas, car c’est ce que sera notre vie un jour… Mais pour ceux qui veulent savoir :

En savoir plus


Des chiffres et des maux : Les pays du G20 représentent à eux seuls 80% de la consommation d’énergie dans le monde – et 78% des émissions de C02.

Les énergies fossiles sont largement subventionnées puisque les pays du G20 leur ont accordé 147 milliards de dollars en 2016 contre 75 milliards de dollars en 2007. Soit 96% d’augmentation ! La France n’est pas en reste avec 5,8 milliards de dollars. Les pays du G20 financent donc allègrement l’aggravation du réchauffement climatique. Tranquillement. Et en totale contradiction avec l’engagement pris en 2009 lors du 20 de Pittsbrugh, et renouvelé régulièrement depuis, qui consistait à supprimer ces subventions ou aides déguisés. Il n’en est rien. Au contraire.

En savoir plus

La fédération Sud PTT est membre de 25/27, rue des Envierges 75020 Paris - Tel : 01 44 62 12 00 - sudptt@sudptt.fr - www.sudptt.org
Cette lettre d’information est hebdomadaire. Vous pouvez vous y inscrire et ainsi vous la recevrez directement.
Envoyez un courriel pour recevoir cette newsletter
Si vous souhaitez ne plus y être abonné vous désinscrire