Jeudi 23 février 2017 - Numéro 295 Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez consulter directement la page
  • Édito : La route du Sud
  • Orange, ça va mieux... mais pas nous !
  • Likez…. et Facebook s’occupe de vous trouver un job !
  • Nos droits contre leurs privilèges
  • Des chiffres et des maux : 170 ans !

Votre mobile

En complément du site web fédéral et d’intranet, la fédération propose des informations plus courtes plus locales, accessibles depuis votre mobile.

SUD sur votre mobile

Inscrire un-e ami-e

Vous pouvez aussi inscrire à cette lettre électronique de SUD un-e ami-e en cliquant ici !

Voir les lettres précédentes

Toutes les lettres sont disponibles sur le site public de SUD en cliquant ici !



Les derniers résultats financiers d’Orange et des entreprises du CAC 40 confirment que notre société marche sur la tête.

Les inégalités sont croissantes et on voudrait renvoyer tous les espoirs de chacun-e d’entre nous vers une reconnaissance, d’un mérite individuel ou d’un "talent", conditionnés par ce que les dirigeant-es de la société voudront bien nous laisser.

Pour Sud, il faut redresser la tête, et s’appuyer sur nos 2 jambes pour rappeler que la somme de nos intérêts individuels légitimes passe par l’intérêt collectif de toutes celles et ceux qui contribuent à faire la richesse de la société.

Ce 24 février, "la route du Sud" commence à Voltaire, devant cette cantine parisienne d’Orange.

Partout en France jusqu’à cet été, nos militant-es iront discuter avec les salarié-es pour construire ensemble les instruments qui nous permettront, femmes ou hommes, jeunes ou vieux ... d’obtenir ce qui nous est dû dans notre travail dans les services d’Orange, mais aussi gagner des libertés menacées sur une planète que nous voulons préserver.


Orange, ça va mieux... mais pas nous !

Orange va mieux ! Le chiffre d’affaires augmente de + 0,6% à 40,9 milliards et la profitabilité du groupe à 31%, continue de progresser « grâce » ou plutôt « à cause » des économies sur les coûts de personnel (- 110 millions), des commissions (- 48 millions) et l’IT-réseau (- 62 millions).

Cette année, Orange et l’État ont donc décidé, contre l’avis des administrateur-trices salarié-es d’augmenter le dividende de 5 centimes/action, soit 125 millions… Et pour 2017, on prévoit déjà de remettre le couvert de 5 centimes supplémentaires !

60 centimes, c’était déjà un rendement à 4%.
Vous connaissez beaucoup de comptes rémunérés à 4% ?
+ 5 centimes, c’est plus de 8% d’augmentation pour les actionnaires !
Vous connaissez beaucoup de salarié-es augmenté-es de 8% ?

Au total, ce sont 35 milliards qui ont été versés aux actionnaires en 10 ans sans aucun retour !

Avec 5 centimes par action, le groupe aurait pu remplacer toutes les pertes d’emploi en France en 2016, soit 4.000 embauches ! Le choix est clair : plus pour les actionnaires et moins de salarié-es, qui devront continuer à faire le travail du voisin qui n’est plus là !

Pour Sud, il est temps que ça change ! Ce n’est pas la distribution d’actions gratuites aux salarié-es qui compenseront les salaires modestes, les promotions absentes ou retardées et les trous dans les effectifs.

Il nous faut des emplois et une meilleure répartition des richesses que nous produisons !

Le communiqué Sud


Likez…. et Facebook s’occupe de vous trouver un job !

Très prochainement, Facebook ne sera plus le « simple » réseau social d’échange et de partage entre ami-es. Il va devenir le concurrent des LinkedIn, monster.com et autres... puisque les entreprises pourront y publier des offres d’emploi et les internautes y déposer candidatures et CV. Certaines offres "sponsorisées" pourront même apparaître dans le fil d’actualité, entre vos dernières photos d’anniversaire, la dernière blague douteuse de votre meilleur ami ! (comme le font déjà des publicités).

Chaque annonce permettra de candidater via un formulaire pré-rempli avec les informations de votre profil Facebook ! Des « entretiens 2.0 » avec le futur employeur pourront même se faire via Messenger…. tout cela, après avoir eu accès à vos photos, vidéos, vos ami-es et les causes que vous soutenez…
Un mélange des genres dangereux et difficilement compatible avec la protection de la vie privée.

Le réseau aux 1,86 milliard de membres s’organise au quotidien pour pénétrer insidieusement dans tous les centres d’intérêt et dans la vie de ses utilisateurs-trices.
Le but ? La marchandisation intégrale des données qui représente une manne financière colossale !

Pour Sud, la question de sécurisation et protection des données doit être un enjeu majeur, le gouvernement français et l’Europe doivent réviser de toute urgence la législation en la matière ! Préserver notre libre-arbitre, notre autonomie de jugement et notre droit à agir selon notre conscience restent une priorité absolue !

En savoir plus


Nos droits contre leurs privilèges

Dans une période électorale où les "promesses" n’engagent que ceux qui les croient !

Divers mouvements sociaux dont Solidaires, veulent faire entendre la voix des revendications par des actions larges dans la rue. Au moment où les inégalités ne cessent de croitre, nous devons défendre une société faites de justice et une réelle égalité des droits.

Non la répression et les violences policières ne nous feront pas taire, bien au contraire toutes ces injustices doivent converger pour un monde plus juste et solidaire.

Campagne Solidaires
L’espace commun des mouvements sociaux


Des chiffres et des maux : 170 ans !

170 ans c’est le nombre d’années qu’il faudrait à un-e ouvrier-e pour atteindre le salaire que les cadres supérieurs touchent actuellement. Dans les années 1970, cette durée était inférieure à 40 ans. Que s’est-il passé pour en arriver à cette explosion ?

Cela s’explique essentiellement par la chute vertigineuse des augmentations collectives et de la part de rémunération fixe pour une très grande majorité des travailleur-euses... au bénéfice des augmentations individuelles et des parts variables, qui au final, profitent à très peu d’ouvrier-ères.

Dans le même temps, on assiste à une explosion de la rémunération des cadres supérieurs et hauts-dirigeant-es : selon l’adage​ « On n’est jamais si bien ​servi que par soi-même ! ». Cependant, en réalité, on constate que beaucoup de cadres n’ont toujours pas le plancher de sécurité sociale cadre de 40 000 € brut annuel... Ces augmentations iraient donc toujours vers les mêmes ?

C’est pourquoi Sud-Solidaires, se bat au quotidien pour une augmentation des salaires, des minima sociaux, des retraites, qui prennent réellement en compte les pertes de pouvoir d’achat subies.

La NAO qui s’ouvre à Orange sera encore l’occasion pour Sud, de revendiquer des augmentations collectives pour toutes et tous, salarié-es de droit privé et fonctionnaires, cadres et non-cadres.

En savoir plus


La fédération Sud PTT est membre de 25/27, rue des Envierges 75020 Paris - Tel : 01 44 62 12 00 - sudptt@sudptt.fr - www.sudptt.org
Cette lettre d’information est hebdomadaire. Vous pouvez vous y inscrire et ainsi vous la recevrez directement.
Envoyez un courriel pour recevoir cette newsletter
Si vous souhaitez ne plus y être abonné vous désinscrire