Vendredi 31 Août 2018 Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez consulter directement la page
  • Edito : On en veut 3 en France mais 4 en Belgique ???
  • Dragonfly :le projet de moteur de recherche de Google pour censurer les internautes chinois
  • Finance/Économie : Les dividendes augmentent quasiment partout dans le monde : la France enregistre un nouveau record
  • International : Comment se réveille-t-on le matin à Gaza ?
  • Écologie : Monsanto condamné
  • Des chiffres et des maux : Toujours plus de dette et de dividende

On en veut 3 en France mais 4 en Belgique ???

La question du nombre d’opérateurs mobiles agite les pays européens. Dernier épisode en date, la prise de position du Bundeskartellamt, équivalent de l’Autorité de la Concurrence. Elle estime qu’un nouvel entrant bénéficierait au consommateur. En, Belgique, le gouvernement fédéral souhaite qu’un quatrième opérateur se lance pour faire baisser des prix encore trop élevés. Des trois opérateurs existants, Orange serait le plus menacé.

En Allemagne et en Belgique, trois, ce n’est pas assez. En France, quatre, c’est trop.

Les dernières déclarations de l’Arcep, plus ouverte sur la question du retour à trois opérateurs, ont relancé le débat. Pour Stéphane Richard : « il ne sera pas tenable à long terme de rester à quatre acteurs », la consolidation étant, à moyen terme (à partir de 2019) « inévitable ». En réalité, Illiad va mal : perte de clients, mauvais résultats financiers, baisse importante de l’action… et Orange ne veut pas dire qu’elle craint une recomposition suite à un rachat de Free qui menacerait sa position dominante.


Informatique/numérique : Dragonfly : le projet de moteur de recherche de Google pour censurer les internautes chinois.

Il suscite déjà la polémique. Ce « Dragonfly » est contraire aux valeurs et à l’histoire d’Internet. Il permettra la surveillance et la censure d’opposants et de dissidents en Chine. En clair, « Dragonfly » devrait être soumis aux règles de censure de Pékin, et sera programmé pour « blacklister les recherches sensibles » et « n’afficher aucun résultat ». Le business doit passer avant la liberté d’expression et de communication !

En savoir plus


Finance/Économie : Les dividendes augmentent quasiment partout dans le monde : la France enregistre un nouveau record

Les dividendes mondiaux ont progressé de près de 13% au deuxième trimestre. Dans l’Hexagone, ils ont même bondi de 23,6%. Les groupes du CAC40, qui ont réalisé un bénéfice de 93 milliards d’euros et un chiffre d’affaires de plus de 1.300 milliards d’euros en 2017, ont redistribué les deux tiers de leurs bénéfices à leurs actionnaires, au détriment des investissements et des salariés.

En savoir plus


International : Comment se réveille-t-on le matin à Gaza ?

Chaque jour qui passe y apporte son nouveau lot de douleur….

Le 11 aout, Israël a bombardé et détruit le centre culturel où les habitants pouvaient encore se divertir un instant. Aujourd’hui, c’est les malades cancéreux et leurs familles qui vivent une angoisse supplémentaire. Le blocus en place concerne aussi les médicaments, y compris les chimiothérapies.

8000 patients sont ainsi en danger de mort … La Palestine disparaît chaque jour un peu plus, dans l’indifférence quasi générale….

En savoir plus


Écologie : Monsanto condamné

Tandis que la bataille du glyphosate tourne au feuilleton à rebondissements, j’interdis, j’interdis pas, j’interdis, un peu, ou pas…, une bouffée d’espoir vient enfin d’apparaitre, avec la condamnation en Californie de Monsanto.

Le puissant groupe chimique, qui pollue le monde entier depuis plus d’un siècle, a ENFIN été reconnu coupable, lors d’un procès intenté par un jardinier atteint d’un cancer en phase terminale.

Racheté par Bayer en 2018, Monsanto fait face à plusieurs milliers de plaintes.

Puisque les gouvernements sont impuissants ou passifs face à ce lobby trop puissant, seules les consciences citoyennes pourront mettre à mal l’omniprésence d’une chimie destructrice qui sévit partout.

Cette première grande victoire contre Monsanto est un premier, GRAND pas….

En savoir plus


Des chiffres et des maux : Toujours plus de dette et de dividende

Selon Moody’s, le secteur des télécommunication a dépassé l’énergie pour devenir en 2018 l’industrie la plus endettée avec une dette de 183 milliards de dollars. Et Orange préfère continuer à servir des dividendes à ses actionnaires au lieu de se désendetter.

La fédération Sud PTT est membre de 25/27, rue des Envierges 75020 Paris - Tel : 01 44 62 12 00 - sudptt@sudptt.fr - www.sudptt.org
Cette lettre d’information est hebdomadaire. Vous pouvez vous y inscrire et ainsi vous la recevrez directement.
Envoyez un courriel pour recevoir cette newsletter
Si vous souhaitez ne plus y être abonné vous désinscrire