Vendredi 6 juillet Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez consulter directement la page
  • Édito : Travailler peut mener en garde à vue !
  • Et si on libérait le travail, vraiment ?
  • Les contenus de Wikipédia sont de plus en plus utilisés par les géants du numérique, comme Facebook ou Google.
  • La vallée de l’Arve (Haute-Savoie-voie du tunnel du Mt.-Blanc) est une des zones les plus polluées de France.
  • Des chiffres et des maux : 45 minutes pour licencier des pâtissiers.

L'humeur du jour

Travailler peut mener en garde à vue !

Un facteur a subi un dérapage violent de policiers municipaux lyonnais , alors qu’il avait fait un arrêt sur un terre-plein sans gêner la circulation… A n’y rien comprendre, surtout quand cela finit par l’arrestation et le placement en garde-à-vue ! Nous n’osons imaginer que la couleur de la peau de ce dernier ait une incidence dans cette affaire.
Sans se hâter dans les conclusions de cette affaire affligeante et grave, on peut tout de même s’interroger sur la répression intolérable de travailleur-se-s agissant pour le compte du service public. Service d’autant plus difficile à rendre pour le personnel de La Poste qui subit des réorganisations permanentes et un rythme de plusieurs suppressions d’emploi par an.
Quand le renforcement du contrôle et de la répression crée de l’insécurité...


Et si on libérait le travail, vraiment ?

Pour Thomas Coutrot, une organisation néo-taylorienne soumise au rendement financier est en train de détruire notre monde commun. Cette machine à extraire le profit écrase le travail vivant : celui qui mobilise notre corps, notre intelligence, notre créativité, notre empathie et fait de nous, dans l’épreuve de la confrontation au réel, des êtres humains. Contre les « réformes » néolibérales du travail et l’ubérisation, pour défendre les conquêtes du salariat et prendre soin du monde, il faut repenser le travail.

En savoir plus


Boycott de produits de consommation au Maroc

Les marocain-es résistent à de grands groupes capitalistes locaux et internationaux qui pillent les richesses du pays et appauvrissent les citoyens.
Le boycott citoyen de trois produits de consommation, le lait de Central, eau minérale Sidi Ali et les carburants des stations Afriquia, commercialisés par de grands groupes privés, la Société Centrale Laitière affiliée à la multinationale française Danone, la société des eaux gazeuses Oulmès appartenant au groupe Holmarcom de la famille Bensaleh, et la société de distribution de carburants Afriquia appartenant au groupe Akwa de la famille Akhannouch connait un large succès.

En savoir plus


Les contenus de Wikipédia sont de plus en plus utilisés par les géants du numérique, comme Facebook ou Google. Devraient-ils contribuer en retour pour aider le projet à garantir sa pérennité ?

Il faut se donner les moyens de défendre la sphère des Communs numériques sur une base beaucoup plus ferme que ne le permettent les licences libres aujourd’hui. Il faut promouvoir des « licences à réciprocité renforcée » qui interdiront aux entités commerciales lucratives de réutiliser des ressources communes ou qui leur imposeraient un financement en retour. Comme CoopCycle par exemple, alternative solidaire à Deliveroo ou Uber Eats, qui refuse que son logiciel soit réutilisé par des entités commerciales ne respectant pas les valeurs sociales dont il est porteur. Le but de cette nouvelle approche est de protéger une « Économie des Communs » en lui permettant de défendre son indépendance économique et d’éviter justement qu’elle ne soit petit à petit colonisée et récupérée en « Communs du Capital ».

En savoir plus


La vallée de l’Arve (Haute-Savoie-voie du tunnel du Mt.-Blanc) est une des zones les plus polluées de France.

Trois ministres en déplacement juste pour de la com.
Après "l’espoir réel de résolution" de leurs problèmes suscité par le déplacement conjoint de Nicolas Hulot (Transition écologique), Elisabeth Borne (Transports) et Agnès Buzyn (Santé), les élu-es et citoyens signataires d’une lettre ouverte ont exprimé leur "impatience à voir l’État se mobiliser de manière cohérente et pertinente avec l’ampleur des enjeux".
D’autant que la France a été renvoyée devant la justice européenne pour pollution de l’air en mai, les plans d’action qu’elle avait présentés pour ses 14 zones les plus polluées (dont la vallée de l’Arve), n’ayant pas convaincu.
La pollution est responsable de 85 morts par an dans la vallée. Plusieurs centaines d’habitants ont porté plainte contre X. Plus d’une dizaine de personnes vont même aller plus loin en déposant un recours contre l’État pour carence fautive.

En savoir plus


Des chiffres et des maux : 45 minutes pour licencier des pâtissiers.

Un matin, alors que trois salariés sont déjà au travail et que la boutique est ouverte (comme d’habitude depuis 81 ans), la direction débarque : « On va fermer. » Les employés, surpris, posent alors la question du délai. Et la réponse les laisse sous le choc. « C’est immédiat. »

En savoir plus

La fédération Sud PTT est membre de 25/27, rue des Envierges 75020 Paris - Tel : 01 44 62 12 00 - sudptt@sudptt.fr - www.sudptt.org
Cette lettre d’information est hebdomadaire. Vous pouvez vous y inscrire et ainsi vous la recevrez directement.
Envoyez un courriel pour recevoir cette newsletter
Si vous souhaitez ne plus y être abonné vous désinscrire