Vendredi 15 juin 2018 Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez consulter directement la page
  • Edito : Comité Social et Économique (CSE)
  • Orange : NAO - Salaires
  • Interprofessionnelle : Retraites
  • Des chiffres et des maux : 3,5 milliard de connectés

L'humeur du jour

Comité Social et Économique (CSE) : moins de moyens pour défendre les salarié-es

Les ordonnances Macron de septembre 2017, contre lesquelles nous nous sommes opposés, sont entrées en application et modifient profondément la représentation des personnels.

La fusion des instances de représentation du personnel concentre en un lieu unique l’ensemble des échanges entre direction et représentant-es des salariés. Les champs de compétence des élu-es sont élargis mais sans nouveaux moyens, voire avec une diminution des ressources.

Le CSE reprendra les prérogatives du CHSCT, avec une commission obligatoire SSCT, en sus des prérogatives économiques et désignera si accord, des représentant-es de proximité.

Du fait de la volonté du patronat de centraliser au maximum les CSE et de considérer les nouveaux représentant-es de proximité comme des relais de leur politique RH, la prise en compte des problématiques et des réclamations au plus prés des salarié-es n’est plus assurée.

A Orange, après une séance de "lectures partagées des ordonnances " (dixit la direction) et des rencontres entre organisations syndicales, nous n’avons aucune information ni sur le calendrier de négociation ni sur les modalités de mise en place ni sur les élections. Nous demandons d’ouvrir les négociations dès septembre 2018, tant le chantier est ardu et notre détermination entière à ne rien lâcher pour préserver les droits de salarié-es à être représenté efficacement.

De la légalisation des syndicats en 1884 au renforcement des droits des salariés dans les années 80 (loi Auroux), les travailleur-euses progressaient afin d’être citoyens à part entière dans l’entreprise. Désormais avec ce recul social, la mobilisation des salarié-es sera plus que jamais nécessaire.


Orange : NAO - Salaires

Réponse de la direction pour ne pas rouvrir des négociations

Incapable de recueillir la moindre signature d’une organisation syndicale à son projet d’accord salarial 2018, la direction d’ORANGE, l’employeur-euse « humain et digital », triple lauréat du prix « Top employeur » décerné entre amis dans l’entre-soi des milieux patronaux, a pris une décision unilatérale. Face à l’ensemble des organisations syndicales qui ont demandé de rouvrir les négociations, la direction maintient sa position en argumentant qu’il faut préserver notre modèle économique et notre capacité d’investissement ! Ce qui n’a pas empêché le conseil d’administration d’augmenter le PDG et de confirmer la hausse du dividende pour les actionnaires !

Réponse de Stéphane Richard :


Interprofessionnelle : Retraites

Le projet du gouvernement, annoncé pour début 2019 ce sont des risques pour tous et toutes de voir leurs retraites sérieusement entamées dans l’avenir.

Ce gouvernement sert des intérêts particuliers. Ceux de celles et ceux qui gagnent le plus, ceux des banques et assurances qui fourniront des complémentaires. Le gouvernement Macron n’a jamais été au service de « l’universel » : il ne défend pas l’intérêt général, il défend ceux de ses affidé-es. Les retraité-e-s devront y prendre part, avec leurs droits à retraite convertie en un certain nombre de points, avec une valeur du point déterminée chaque année de façon à pouvoir payer, avec la même somme, un nombre plus important de personnes en retraite, ce qui signifiera une baisse des pensions à terme.

Universel , cela veut dire ... En savoir plus
Les retraité-es se mobilisent et proposent, En savoir plus


Des chiffres et des maux : 3,5 milliard de connectés

L’internet des objets, qui permet à des milliards d’équipements, comme les compteurs électriques ou les distributeurs automatiques en passant par les équipements de domotiques, d’envoyer et de recevoir des données, nous fait courir le risque d’un nouveau totalitarisme. Le cas de l’Inde n’est pas pour nous rassurer.

Ce pays est en marche décomplexée vers l’État de surveillance généralisé. Son gouvernement anticipe en verrouillant dès à présent la surveillance de sa population avec une application installée sur les smartphones du nouvel opérateur Jio et déjà téléchargée plus de 5 millions de fois.

En savoir plus via sciences et avenir
En savoir plus par les geek

La fédération Sud PTT est membre de 25/27, rue des Envierges 75020 Paris - Tel : 01 44 62 12 00 - sudptt@sudptt.fr - www.sudptt.org
Cette lettre d’information est hebdomadaire. Vous pouvez vous y inscrire et ainsi vous la recevrez directement.
Envoyez un courriel pour recevoir cette newsletter
Si vous souhaitez ne plus y être abonné vous désinscrire