Vendredi 13 avril 2018 Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez consulter directement la page
  • Édito : En finir avec les Macronades
  • Salaires 2018 : On vaut mieux que ça !
  • Orange : AT Demain.... Et après demain ?
  • Se faire entendre dans les UIs
  • Amazon : l’envers du décor
  • Violences insupportables à Gaza
  • Des chiffres et des maux : Deux degrés

Édito : En finir avec les Macronades

Le gouvernement Macron persiste dans son retour au 19e siècle, malgré une communication "moderne" relayée par les principaux médias détenus par les milliardaires de l’économie française. Il s’agit de privilégier les riches, privatiser les bénéfices et dresser les victimes les un-es contre les autres. Les avantages des un-es ou des autres ne sont rien au regard de ceux des éxilé-es fiscaux et des exonérations dont ils bénéficient.

Les revendications des salarié-es se heurtent au mur de la détermination d’un gouvernement au service des plus privilégié-es. La police est envoyée contre la jeunesse inquiète des sélections organisées dans l’éducation, 2500 militaires et leurs blindés affrontent 250 zadistes porteurs d’un projet alternatif et notre camarade et ami postier Gaêl Quirante subit l’acharnement de la direction postale après l’autorisation de son licenciement par la ministre du travail malgré l’opposition de la direction du travail.

Alors que les cheminot-es, les étudiant-es, les professionnels de santé, les Carrefour, Air France... se mobilisent, dans le secteur des télécoms, la grogne monte aussi. Négociations salariales bloquées, destructions d’emplois, conditions de travail dégradées et non reconnaissances des qualifications nous donnent toutes les raisons de participer à un mouvement collectif pour obtenir ce qui nous est dû. Les journées de manifestations et de grève sont annoncées en avril, n’en perdons pas le fil, nous avons toutes les raisons d’y participer !

Le tract Sud
Préavis de grève Orange, du 19 avril


Salaires 2018 : On vaut mieux que ça !

La direction d’Orange n’a obtenu aucune signature syndicale à son projet d’accord salarial 2018 proposé le 5 avril 2018, il faut revenir 13 ans en arrière et à la sinistre époque Lombard/Wenes pour retrouver pareille situation !

Les propositions finales de l’entreprise avaient été jugées indécentes par SUD dans le contexte de nos excellents résultats 2017 et de la promesse d’augmenter le dividende des actionnaires de 8%, pour la plus grande joie des gros porteurs. Une décision unilatérale inconnue à date sera mise en œuvre par la direction en lieu et place d’un accord. La direction voudra sans doute donner une leçon à ces syndicats effrontés qui n’ont pas voulu signer, quitte à pénaliser des catégories de personnel.

SUD met en garde la direction contre le climat social qui se dégrade dans l’entreprise !

Sud, à travers son préavis de grève pour le 19 avril prochain, appelle l’ensemble du personnel d’Orange à exprimer son mécontentement !

En grève et participons au manif ! ! Ensemble, on est plus fort-es !


Orange : AT Demain.... Et après demain ?

Le pilote AT Demain qui consiste à l’amélioration du traitement des réitérations d’appels clients vient de s’achever. Même si le motif d’amélioration de la qualité client est une priorité (que nous réclamons depuis de nombreuses années), nous sommes opposés à la stratégie de l’entreprise dont le but unique est de pallier aux nombreux départs de l’entreprise et rendre de plus en plus polyvalents les conseillers clients d’assistances techniques et sous-traiter toujours plus les autres types de flux !

La seule réponse durable à l’amélioration de la qualité client c’est la nécessité d’embaucher dans les UAT, comme partout dans l’entreprise !

Sud demande un moratoire de ce projet qui permettra aux unités concerné-es par ce sujet, de trouver les vraies solutions aux divers dérangements.

De plus, comme en atteste les votes majoritairement négatifs des CHSCT, les conséquences pour les salarié-es demeurent lourdes : augmentation de la charge de travail, gestion des cas difficiles, polyvalence ont de fortes répercutions mentales et physiques pour les salarié-es des UAT.
C’est pourquoi, Sud demande que cette nouvelle activité se fasse uniquement en appel à volontariat des salarié-es et non par la généralisation à l’ensemble des personnels des UAT !

Pour Sud, cet élargissement de compétences nécessite une réelle reconnaissance de ces personnels.

Le tract Sud


Se faire entendre dans les UIs

Au moment où les effectifs devraient fondre d’un tiers, la numérisation est prétexte à des gains de productivité et un flicage croissant des salarié-es.

Les salarié-es en ont ras le bol ! C’est le moment d’en finir avec le mépris de la direction de l’intervention. Sud a relancé les autres organisations syndicales pour coordonner les réactions, souvent intersyndicales, qui surgissent des différents services. C’est le moment de se faire entendre !

Le tract Sud


Amazon : l’envers du décor

Si Amazon figure en bonne position en matière de recrutement, c’est pourtant un univers impitoyable pour les salarié-es. Depuis plusieurs années, Amazon est montré du doigt pour les dures conditions de travail dans les centres logistiques. Les syndicats dénoncent un malaise social au cœur des équipes, les accidents du travail sont nombreux.
Amazon a bien mis en place des formations aux postures et à la sécurité, mais aucun frein aux cadences infernales, aux pressions et à l’utilisation massive d’intérimaires.

SUD appelle toutes et tous à se mobiliser contre les mauvaises conditions de travail et à rejoindre les secteurs en grève.
Ensemble, on peut gagner !

en savoir plus


Violences insupportables à Gaza

Les massacres perpétrés contre les manifestations palestiniennes vont-ils se reproduire les vendredis suivants ? 9 morts le 9 avril, dont un journaliste visé par un sniper de l’armée israélienne en toute connaissance de cause, se sont ajoutés aux 18 morts du 30 mars.

La marche du retour organisée chaque vendredi rassemble des milliers de palestinien-nes expulsé-es de leurs terres, emprisonné-es dans un territoire minuscule où 75% des moins de 30 ans sont au chômage et où les libertés de circulation sont totalement réduites. Malgré les réactions, y compris d’une partie de la population israélienne attachée aux libertés et aux droits de l’homme, la violence de la réaction de l’armée israélienne ne pourra faire l’objet d’une enquête indépendante comme souhaitée par l’ONU.

Sud avait manifesté en 2015 dans son combat contre la licence Orange Partner sa volonté de faire respecter les droits de tou-tes. Aujourd’hui plus que jamais, Sud et Solidaires participeront à toutes les initiatives pour obtenir une paix juste et durable entre palestinien-nes et israélien-nes.

En savoir plus


Des chiffres et des maux : Deux degrés

C’est le chiffre maximum d’augmentation de température moyenne de la planète Terre sur lequel s’accordent les spécialistes du climat comme seuil à ne pas dépasser pour envisager une planète toujours préservée pour les générations à venir.

C’est également le différentiel de température que se sont donnés les Etats à Paris il y a 2 ans lors de la conférence dites "C0P21", à ne pas dépasser entre la période préindustrielle et la fin du siècle.

Mais malheureusement même ce seuil de plus 2 degrés qui semble difficile à tenir, compte tenu de l’activité industrielle maintenue des états, est désormais porteur de changements majeurs de la vie sur Terre que ce soit pour la flore ou la faune et la vie humaine !

Il est plus qu’urgent que toutes et tous nous nous engagions dans une "vie productive" plus vertueuse et respectueuse de la biodiversité à préserver. Sinon le prix à payer sera à terme un globe terrestre, ravagé par l’exploitation humaine.

en savoir plus


La fédération Sud PTT est membre de 25/27, rue des Envierges 75020 Paris - Tel : 01 44 62 12 00 - sudptt@sudptt.fr - www.sudptt.org
Cette lettre d’information est hebdomadaire. Vous pouvez vous y inscrire et ainsi vous la recevrez directement.
Envoyez un courriel pour recevoir cette newsletter
Si vous souhaitez ne plus y être abonné vous désinscrire