Vendredi 2 mars 2018 Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez consulter directement la page
  • Édito : Les droits des femmes, un combat mondial
  • Halte aux violences !
  • Sud pour l’égalité salariale chez Orange
  • Violences en ligne
  • Elle se lève contre son agresseur !
  • 20% des femmes harcelés sexuellement au travail !

L'humeur du jour


Édito : Les droits des femmes, un combat mondial

Les femmes doivent faire face à d’importantes inégalités et subissent toutes formes de violences dans le monde. Elles montrent beaucoup de courage pour s’en défendre et luttent partout et toujours pour préserver leur vie et faire reconnaître leurs droits.

Le Forum économique mondial constate dans son dernier rapport annuel que les inégalités au travail entre les genres se creusent à nouveau, et prévoit qu’au mieux "Les inégalités de genres au travail seront comblées en 2234 » ...

Dans tous les pays du monde, les femmes sont victimes de violences juste parce qu’elles sont des femmes : physiques, morales, sexuelles, homicides, agressions, harcèlement sexuel, moral, mariage forcé, mutilation, victimes de trafics humains, de cyber-harcèlement, menaces, violences psychologiques, viols, séquestrations,…

Elles luttent partout pour les dénoncer et font ou essayent de faire avancer leurs causes parfois au péril de leurs vies, que ce soit en Europe, en Amérique, en Asie, en Afrique, partout …

Le 8 mars 2018, elles manifesteront, feront grève, car est venu le moment de dire : STOP, on arrête.

Le tract Solidaires
Le préavis de grève Sud, chez Orange, journée du 8 mars
Le texte intersyndical


Halte aux violences !

Le monde du travail n’épargne pas les femmes, elles sont confrontées là encore à de la violence de genre, 1/4 des agressions, 10 viols ou tentatives de viol, etc… sont accomplis sur le lieu de travail.

Avec Sud et Solidaires le 8 mars toutes et tous ensemble, agissons et rejoignons les mobilisations pour défendre les droits des femmes et exiger des mesures contre les violences sexistes et sexuelles.

Remplissez le questionnaire sur les violences au travail :

https://8mars15h40.fr

Le tract Sud


Sud pour l’égalité salariale chez Orange

Alors que l’égalité femmes-hommes a été désignée « grande cause nationale » du quinquennat d’Emmanuel Macron, les disparités salariales sont toujours bien ancrées. Une pointe d’optimisme est visible en ce début d’année en Europe, puisque des lois en Islande et l’Allemagne favorisent davantage l’égalité en entreprise.

Payer une femme moins qu’un homme, à un poste égal, est interdit en France, depuis de nombreuses années, pourtant les femmes sont toujours payées 26% de moins que les hommes ; Orange reconnaît un écart de 9 % par rapport au salaire moyen de l’entreprise, soit une différence de 350€.

Les négociations salariales 2018 viennent de commencer chez Orange. Comme à chaque négociation, Sud porte des mesures spécifiques femmes pour corriger les écarts dans l’entreprise, notamment :

- des mesures de correction salariale entre les femmes et les hommes. Pour mémoire, le budget 2017 de correction salariale F/H avait été divisé par 2 par rapport à 2016.
- des promotions de femmes à tous les niveaux de l’entreprise.

Pour gagner l’égalité salariale, signez la pétition Sud


Violences en ligne

Le Haut Conseil à l’Egalité (HCE) a rendu le 7 février 2018, un rapport : « En finir avec l’impunité des violences faites aux femmes en ligne : une urgence pour les victimes ».

Car en dépit d’une mobilisation historique contre les violences sexistes et sexuelles facilitée par les réseaux sociaux via les hashtags #Metoo ou #BalanceTonPorc, Internet n’est pas toujours un espace de liberté et de sécurité pour les femmes : les violences qu’elles y subissent sont massives. 73% des femmes déclarent en être victimes, et 18% d’entre-elles sous une forme grave.

Ces violences visent un seul et même objectif : contrôler la place des femmes et les exclure de l’espace public présentiel ou numérique.

92% des contenus sexistes signalés (insultes, menaces de viols ou incitation à la haine) n’ont pas été supprimés par les plateformes, avec des écarts : 87 % pour Facebook, 89 % pour Twitter et 100% pour Youtube.

Le HCE a formulé 28 recommandations pour lutter contre ces violences à l’attention des géants du web et des pouvoirs publics.

En savoir plus


Elle se lève contre son agresseur !

Elle était en position de subordination et sous l’influence de son supérieur hiérarchique. Murée dans le silence, par crainte d’être accusée d’avoir suscité ou provoqué les agressions subies ou peut-être par peur des regards ou des représailles professionnelles sur sa carrière.

Peu à peu, d’autres victimes décident de parler sur les agissements de harcèlement sexuel dont elles ont été victimes elles aussi, au sein de La Poste, de la part de ce supérieur hiérarchique. Mais elles ne sont pas entendues et ces affaires sont classées sans suite…

S’instaure ensuite un autre type de harcèlement, pour la faire quitter l’entreprise. Elle trouve le courage de parler, mais l’entreprise ne trouve rien de mieux que de mettre l’agresseur à la retraite.

Elle porte plainte contre celui-ci, mais il y a prescription. Elle décide alors d’attaquer l’entreprise La Poste aux prud’hommes, pour harcèlement sexuel mais aussi moral. Une entreprise responsable de sa situation, car son employeur n’a rien mis en œuvre pour la protéger, bien pire elle a fait le choix de sauver l’agresseur.

Le procès est prévu le 9 mars 2018 à 13h au conseil des prud’hommes de Paris, accompagnons-la et mobilisons-nous dans sa démarche, pour ne plus laisser faire !

Le tract Sud
Le préavis de grève Orange, 9 mars 2018


20% des femmes harcelés sexuellement au travail !

Une femme sur cinq a fait l’objet de harcèlement sexuel au travail ! Ça vous paraît énorme ? 20% c’est une véritable honte, un scandale concernant les violences faites envers et contre les femmes dans le milieu du travail.

Pour que cela cesse ? Il faut libérer la parole, que les femmes parlent, qu’elles osent enfin briser la chape de plomb et l’omerta qui règne sur ce problème de société au sein du travail.

La loi protège toutes les personnes qui ont signalé des faits de harcèlement, que l’on soit victimes ou témoin. Une campagne d’information et de sensibilisation sur les réseaux sociaux, avec notamment une vidéo et le hashtag #UneFemmeSurCinq est en cours pour faire savoir aux femmes victimes qu’elles peuvent saisir le défenseur des droits. Dans les entreprises, vos représentant-es du personnel peuvent aussi agir et vous venir en aide.

Sud-solidaires sera toujours à vos côtés pour lutter, vous accompagner et dénoncer toutes les violences faites aux femmes.

Femmes, libérez-vous de vos harceleurs, libérez votre parole, faites respecter vos droits et la loi !

En savoir plus


La fédération Sud PTT est membre de 25/27, rue des Envierges 75020 Paris - Tel : 01 44 62 12 00 - sudptt@sudptt.fr - www.sudptt.org
Cette lettre d’information est hebdomadaire. Vous pouvez vous y inscrire et ainsi vous la recevrez directement.
Envoyez un courriel pour recevoir cette newsletter
Si vous souhaitez ne plus y être abonné vous désinscrire