Vendredi 16 février 2018 Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez consulter directement la page
  • Édito : Retraites, il faut se préparer à se battre !
  • TF1 sans Orange ?
  • Sud porte l’extension de la prime service actif aux cadres !
  • Les étranges licenciements pour faute grave chez Free
  • Après NDDL, se battre contre le projet de Bure !
  • Des chiffres et des maux : 12 millions de Français en situation de précarité énergétique

L'humeur du jour

Édito : Retraites, il faut se préparer à se battre !

La promesse faite devant la Cour des comptes par le président Macron il y a 15 jours, concernant les régimes de retraite, va avoir des conséquences graves et néfastes pour toute la population si ces réformes aboutissent. L’objectif du gouvernement sera d’unifier les quelque 37 régimes de retraite existants, et ce, pour l’été 2019 ! Entérinant à priori la fin des régimes spéciaux.

Le nouveau système qui sera proposé dit "par points" aura comme principale conséquence de passer d’un régime à prestations définies à un régime à cotisations définies, sans garantir à l’avance le montant de la pension. Bref une immense incertitude pour les fins de vie active.

En effet, aujourd’hui, on connaît l’âge de départ et la méthode de calcul de sa retraite en fonction des trimestres cotisés et de son régime. On peut donc à l’avance envisager sa fin de vie professionnelle, en connaissance de ses ressources financières futures, avec exactitude longtemps avant.

Demain sous prétexte de plus d’égalité et de lisibilité personne ne pourra savoir quel montant espérer à son départ en retraite. En effet, le montant dépendra des points acquis, mais surtout de la valeur du point au moment du départ qui variera en fonction de paramètre "d’équilibre "au dernier moment. On le voit donc aucune égalité d’une année sur l’autre, pas de visibilité en montant, perte des acquis sur les régimes spéciaux…

Les richesses produites ne doivent plus aller dans les poches des actionnaires et autres patrons, mais partagées pour une société plus juste.

Dès maintenant Sud avec Solidaires travaillent à informer les populations des projets de Macron et propose un cadre unitaire large pour empêcher un nouveau recul sur le sujet.


TF1 sans Orange ?

Cela fait des mois que la bataille entre opérateurs réseaux (Orange, Free…) et diffuseurs TV (TF1, M6..) a démarré. M6 a trouvé un accord avec les opérateurs, mais TF1, trop gourmand réclame 100 millions d’euros/an à Orange pour la diffusion des chaînes de son groupe et ses replay. Orange a dans un premier temps suspendu les services replay du groupe TF1, mais continue à diffuser les chaînes, puisque gratuites sur les canaux de la TNT… À ce jour, les négociations semblent difficiles puisque TF1 a assigné en justice Orange et Free pour diffusion de ses chaînes.

Le bras de fer est incompréhensible… Car depuis quelque temps la consommation de flux vidéo ne se fait plus majoritairement par la TV et d’autres mastodontes du Net tel que les Netflix, Amazon, Youtube et autres sont en train de prendre la place dans ce domaine. Les usages bougent et les spectateurs bougent avec eux !

Dans un tel contexte, Sud alerte sur le fait qu’un trop grand appétit financier mette à mal les salarié-es et client-es des différents Groupe… Il s’agit là, de choix stratégiques primordiaux pour l’emploi et la survie de ces entreprises... pour demain !

Au vu des enjeux financiers, Sud, reste plus que jamais défenseur de la neutralité du Net, garante de l’égalité de traitement de tous les flux de données sur Internet. 

Le tract Sud


Sud porte l’extension de la prime service actif aux cadres !

Depuis 2014, après une longue campagne de requête à l’initiative de Sud, Orange verse aux salarié-es au régime service actif une prime dégressive de 12 à 24 mois de SGB au moment de leur départ. Cette prime, destinée à compenser des pensions moindres en raison de l’allongement de la durée de cotisation et un départ avant les collègues de même génération.

Cependant, aujourd’hui encore elle reste inéquitable, puisque les cadres en sont exclu-es et sont discriminé-es au regard de leurs pairs.

Pourtant, quel que soit son statut, tout fonctionnaire bénéficiant du service actif faisant valoir ses droits 5 ans avant l’âge légal risque d’être pénalisé par une même décote (1,25% par trimestre manquant).

C’est pourquoi, Sud porte officiellement la demande d’extension de cette prime aux cadres et demande de signer la pétition massivement.

Signez et retournez la pétition Sud


Les étranges licenciements pour faute grave chez Free

Iliad, la maison mère de l’opérateur Free se porte plutôt bien, son chiffre d’affaires également. Par contre, le traitement réservé aux salarié-es laissent pour le moins songeur.

Chez Mobipel, le centre d’appel de l’opérateur, ce sont 60 % d’effectifs qui ont disparu... sans aucun plan social : 807 départs dont 206 pour faute grave. Un rapport d’experts pointe du doigt de telles pratiques. Ils estiment que cela confirme la thèse appuyée par des représentants du personnel, dont ceux de Sud, selon laquelle la direction privilégie des solutions individuelles afin d’économiser un plan social.

La fortune de M. Niel est classée 9e fortune française et 159e à l’échelon international. Dommage que le fondateur de Free soit beaucoup moins exigeant quand il s’agit de pratique sociale.

En savoir plus


Après NDDL, se battre contre le projet de Bure !

Bure, est le village de la Meuse qui a été choisi pour être le lieu d’implantation du laboratoire destiné aux recherches sur le stockage des déchets radioactifs en couche géologique profonde.

Ce 13 février, une centaine de personnes ont fait le piquet de 9 h à 16 h devant le Tribunal d’Instance de Bar-le-Duc en soutien à 3 prévenus qui avaient été “sélectionnés” sur photo par la « justice » ;

deux de ces « heureux gagnants », des retraités militants antinucléaires, sont accusés d’avoir cassé un mur de béton construit par l’ANDRA (l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) sur le bois LEJUC. Le troisième est là pour la publication d’un billet de blog sur Mediapart.

Il s’agit là encore d’un procès politique, pour l’exemple, et qui reste dans la lignée du harcèlement policier et judiciaire mené par le gouvernement contre les opposants au projet CIGEO d’enfouissement de déchets nucléaires.

Dans un récent article du journal, Le Monde, est présenté la thèse d’un chercheur, très embarrassante pour l’ANDRA. Celle-ci décrit comment l’ANDRA, faute de pouvoir démontrer de façon formelle la sûreté de cette installation pendant des centaines de milliers d’années, consacre ses efforts à convaincre les instances de contrôle du nucléaire de la faisabilité d’un tel stockage. Et vu qu’ils ne savent pas quoi faire de ces déchets, que l’on continue pourtant à produire !!!, l’Etat et l’ANDRA s’accrochent à leur projet DANGEREUX.

Regroupons-nous tous, contre cette catastrophique poubelle nucléaire !
Prochain Week-end festif et de résistance : les 3 et 4 mars 2018

Signez la pétition contre le projet Bure


Des chiffres et des maux : 12 millions de Français en situation de précarité énergétique

Sept millions de logements en France sont des « passoires thermiques » selon l’ADEME. Voilà le quotidien réservé aux précaires énergétiques. Les causes sont multiples, principalement dues aux mauvaises performances thermiques des logements et à la vétusté des équipements de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire.

Le gouvernement Macron a promis de rénover d’ici 2022 la moitié des « passoires thermiques ». Ce même gouvernement avait promis la fin des SDF pour fin 2017 !

La précarité énergétique est un véritable fléau pour les être humains qui en sont victimes, puisqu’elle a des conséquences sanitaires et sociales notamment sur leurs finances, leurs logements, et sur la santé au sens le plus large, ainsi que sur l’environnement.

Chaque être humain sur cette planète devrait pouvoir satisfaire ce qu’on appelle les besoins primaires comme, être bien logé et pouvoir se nourrir convenablement.

Sud-Solidaires sera toujours du côté de ceux que la société mal-mène et se battra toujours pour un monde plus juste, plus équitable.

En savoir plus

La fédération Sud PTT est membre de 25/27, rue des Envierges 75020 Paris - Tel : 01 44 62 12 00 - sudptt@sudptt.fr - www.sudptt.org
Cette lettre d’information est hebdomadaire. Vous pouvez vous y inscrire et ainsi vous la recevrez directement.
Envoyez un courriel pour recevoir cette newsletter
Si vous souhaitez ne plus y être abonné vous désinscrire