Vendredi 19 janvier 2018 - Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez consulter directement la page
  • Édito : ZAD : 1- NDDL : 0
  • 16 jours de grève chez Orange
  • Orange : "Je serai mieux sans actionnaire !"
  • Couverture mobile pour tous et toutes en 2022
  • L’empire Apple contre Attac !
  • 3 chiffres et des maux pour la planète

L'humeur du jour

Édito : ZAD : 1- NDDL : 0

Le gouvernement a été malin, mais nous ne bouderons pas notre plaisir. La mobilisation contre ce grand projet inutile préservera la riche écodiversité du site de NDDL.

Plus encore, en 10 ans, cette lutte aura permis de rassembler toutes les générations sur un site de résistances. Les occupant-es ont expérimenté des nouvelles solidarités et des alternatives sociales et écologiques à un avenir que la pensée unique voulait emprisonner.

Sud 44-85 était de tous les rassemblements de soutien au combat des opposant-es à l’Ayraultport, Solidaires et Sud PTT aussi.

Cette victoire est un encouragement pour tous nos combats d’abord pour une planète plus respectueuse des femmes et des hommes qui y vivent, mais aussi la démonstration que nos luttes collectives, dans nos entreprises ou dans la rue, pour des jours heureux dans une société plus juste et solidaire prennent parfois du temps, mais la ténacité peut payer.

Le 10 février, Sud sera présent au grand rassemblement à Notre Dames Des Landes

Le Communiqué commun du mouvement anti-aéroport
Le Communiqué de presse NDDL, Sud Ptt 44/85
Le Communiqué de Solidaires


16 jours de grève chez Orange

16 jours de grève et quasi 100% du personnel de GSR (Groupe Supervision réseau), Transmissions de la Direction des Réseaux qui sont dans le mouvement !

Cette grève s’est déroulée sur fond de malaise social et de dégradation des conditions de travail notamment en lien avec le projet SPRING, démarré en 2013. À l’époque, celui-ci embarquait la restructuration du GSR dans l’unique but de réductions des coûts pour Orange... Grâce à la réduction des effectifs et au recours à la sous-traitance…

À peine SPRING terminé (31 décembre 2017) que voit-on ? Un nouveau projet de révolution dans le monde de la supervision, mais cette fois-ci, Orange nous le sert « en tranches »... Toujours la même rengaine : des économies dans le sens de moins d’emplois et plus de sous-traitance et toujours plus de contraintes pour le personnel du GSR ! 

Suite à ce mouvement de grève, deux séances de rencontre avec DRH de l’unité (DTSI), mais à part mépris et provocations, aucune proposition dans le sens de l’emploi et l’amélioration des conditions de travail.
« Qu’ils(les salarié-es) s’estiment heureux, ils ont du travail ! » : dixit le DRH de l’unité !

Le personnel des plateaux de Lille, Lyon, Toulouse, Nantes, Paris et Rennes sont en souffrance ! Aujourd’hui, dans ces services comme dans beaucoup d’autres, c’est la crise.

Sud ne laissera pas faire la casse des emplois, la dégradation des conditions de travail et de la qualité de service ! Sud ne peut accepter un dialogue social aussi peu respectueux et méprisant pour les salarié-es !

Le préavis Sud
Le tract Sud


Orange : "Je serai mieux sans actionnaire !"

« Je serais mieux sans actionnaire ! » : c’est Stéphane Richard qui le disait aux syndicats ce mois-ci. N’ayant pas peur de la contradiction, le PDG d’Orange, a de nouveau évoqué une entrée en bourse de sa filiale Afrique / Moyen-Orient, présente dans 21 pays et forte de ses 126 millions de clients. Le groupe y réalise un chiffre d’affaires de près 5 milliards d’euros sur les 41 milliards du CA total. L’hypothèse d’une mise en bourse lui permettrait de continuer d’accroître sa présence et maximiser ses marges.

En effet, le but d’Orange est d’optimiser ses profits au détriment d’un développement en faveur des usagers. Cela passe dans la mise en œuvre de projets d’externalisation des réseaux de télécommunications de ses filiales ou partenaires dans la zone AMEA (Afrique, Moyen-Orient, Asie). Au Sénégal, les salarié-es résistent pour que l’État reste majoritaire afin de garder dans le pays les équipements, les services, et donc les emplois. Car là où Orange est majoritaire, les infrastructures sont externalisées, le trafic international est détourné pour transiter par l’Europe, la plate-forme Orange Money initiée et démarrée au Sénégal est aujourd’hui déportée en Roumanie, par exemple.

Pour le syndicat Sud, Orange se préoccupe davantage des profits au détriment d’un projet de développement permettant d’apporter les solutions de communications et d’échanges aux populations.
La captation des profits ne doit pas servir uniquement les actionnaires. Les bénéfices doivent être réinvestis auprès des salarié-es et populations, dans le développement d’accès, d’usages et de solutions au service commun de la santé, l’éducation, les services publics, l’agriculture...
Les multinationales n’ont pas de frontière et la fédération Sud multipliera les liens internationaux pour coordonner la résistance afin que les populations soient les premières bénéficiaires de ces infrastructures et services

En savoir plus


Couverture mobile pour tous et toutes en 2022

Le gouvernement a annoncé à grand renfort de communications un accord historique avec les 4 opérateurs de téléphonie pour tenir ses engagements de couverture mobile de bonne qualité en 2022. Engagement de campagne de macaron.

Cet accord a principalement 2 conséquences. Si on peut se satisfaire d’une accélération de la couverture mobile restreignant la fracture numérique, on peut craindre qu’elle soit utilisée par l’Etat pour imposer à marche forcée le passage de pans entiers de l’administration vers le numérique. Situation concourant à une désertification du territoire et à une absence de lien social dans bon nombre de villes moyennes et petites !

D’autre part le fait que l’accord soit assorti de contreparties financières du coté des 4 entreprises de téléphonie ; en l’occurrence absence d’appel d’enchères de renouvellement des fréquences hertziennes en 2021 et pour 5 ans disparition de taxes dites IFER nous fait craindre que le Ministère du budget tente de rattraper ailleurs ce manque à gagner de rentrées financières.

Le Communiqué Sud


L’empire Apple contre Attac !

En fin d’année dernière, l’ONG Attac a mené une série d’opérations pour dénoncer l’évasion fiscale pratiquée par les multinationales : BNP, Apple… Dans ce cadre, l’Apple Store Paris-Opéra a été occupé par l’association ; action symbolique, non-violente et sans dégradation matérielle !

Avec sa campagne #ApplePayeTesImpôts, Attac dénonce l’évasion fiscale massive pratiquée par la marque à la pomme, et exige le versement définitif de l’amende de 13 milliards d’euros infligée par la Commission européenne, et demande à Apple de payer sa juste part d’impôts.

Mais comme Apple ne compte toujours pas payer son dû à l’Etat français, il a demandé au tribunal de condamné Attac à une astreinte de 150 000 €, en cas de future action.

Pour Sud, il est plus que tant de mettre fin aux cadeaux fiscaux des multinationales et autres riches de la planète, pendant que les populations subissent toujours plus de contrôle administratifs, augmentation d’impôts, précarité… Suppression ou dégradation de services publics.

Pour faire taire et payer ces multinationales, Sud appelle au soutien et rassemblement organisés par Attac, les 5 et 6 février à Carpentras et le 12 février à Paris.

En savoir plus


3 chiffres et des maux pour la planète

La consommation d’énergie dédiée aux communications est très importante. Les chiffres connus sur le territoire français démontrent que les consommateurs n’éteignent pas leur box comme ils pensent à éteindre la lumière.

Cependant, même si les opérateurs ont investi dans des équipements moins énergivores, la consommation du réseau mobile est considérable.

Dans l’intérêt de la planète, c’est une raison de plus pour Sud de revendiquer la mise en place d’un seul réseau coordonné et mutualisé entre les tous les opérateurs.

En savoir plus

La fédération Sud PTT est membre de 25/27, rue des Envierges 75020 Paris - Tel : 01 44 62 12 00 - sudptt@sudptt.fr - www.sudptt.org
Cette lettre d’information est hebdomadaire. Vous pouvez vous y inscrire et ainsi vous la recevrez directement.
Envoyez un courriel pour recevoir cette newsletter
Si vous souhaitez ne plus y être abonné vous désinscrire