Vendredi 27 septembre 2017 - Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez consulter directement la page
  • Édito : La démocratie est dans la rue !

L'humeur du jour

Votre mobile

En complément du site web fédéral et d’intranet, la fédération propose des informations plus courtes plus locales, accessibles depuis votre mobile.

SUD sur votre mobile

Inscrire un-e ami-e

Vous pouvez aussi inscrire à cette lettre électronique de SUD un-e ami-e en cliquant ici !

Voir les lettres précédentes

Toutes les lettres sont disponibles sur le site public de SUD en cliquant ici


Édito : C’est dans la rue que ça se passe !

Malgré tous les artifices de communication, le président des riches entend faire payer aux pauvres tous les cadeaux adressés à ceux qui possèdent déjà l’essentiel des richesses produites dans le pays. Le gouvernement entend faire confiance aux élites qui dirigent l’économie pour améliorer la situation sociale. Pourtant, les objectifs essentiellement financiers des dirigeants de nos entreprises démontrent que les investissements et l’avenir de pans entiers de nos activités sont le cadet de leurs soucis. Qu’importe si certains secteurs sont victimes d’un Monopoly international pourvu qu’ils aient l’ivresse d’un cadeau de départ personnel en millions d’euros !

Loi travail XXL pour augmenter la précarité, baisse des APL, CSG, attaques sur les droits des chômeurs, budget de l’État et de la sécu ... suscitent l’opposition d’une majorité de la population.

Ce mécontentement, quand il s’exprime malgré la technicité obscure du détail des mesures gouvernementales, a fait l’objet de manifestations éclatées le 12, le 21, le 23, le 28 septembre et maintenant le 10 octobre...

Pour Sud et Solidaires, il est urgent que l’ensemble des composantes du mouvement social se coordonne pour contrer la régression sociale qui menace.

Le 4 octobre, nous leur donnons rendez-vous pour discuter d’un "front social" unitaire des forces syndicales, associatives et politiques pour s’opposer à la politique antisociale menée par la classe dominante.


MTN et Orange dictent leur loi sur le marché camerounais du mobile banking

Ça ne rigole pas sur le marché du mobile banking en Afrique, le marché est très convoité et les appétits voraces. Le nouvel épisode se passe au Cameroun, MTN Cameroon et Orange Cameroun, 2 poids lourds étranglent Express Union (EU), une société de microfinance.

La gestion contractuelle des offres d’accès à leurs réseaux via des codes spécifiques permet aux 2 opérateurs de dicter leur loi en ne renouvelant pas les contrats car sans accès… pas de service.

La Ministre des Postes et Télécoms a demandé à l’Agence de régulation d’obliger les compagnies à intégrer des offres dans leurs catalogues… mais en attendant c’est la loi du plus fort qui règne.

En savoir plus


Sortez couvert !

La couverture des opérateurs n’est pas si bonne que ça !

C’est ce que révèle le site monreseaumobile.fr de l’Arcep mis en ligne depuis le 18 septembre dernier. L’Arcep publie la première carte de couverture voix et SMS de France métropolitaine, affinée par opérateur.

L’outil est relativement précis et permet de vérifier les déclarations parfois trop optimistes des opérateurs. Le gendarme des télécoms cherche finalement par ce biais à titiller les opérateurs pour « doper » la couverture mobile. Si ces derniers disent couvrir officiellement 90 % de l’Hexagone pour Bouygues Telecom et 98 % pour Orange, ce dernier offrirait une très bonne couverture seulement sur 60 % de la surface du pays, Free à 57 %, SFR 54 % et Bouygues Telecom 48 %.

Bien loin des slogans publicitaires dispensés chaque jour dans tous les médias !

Dans les zones vraiment rurales la question de la couverture reste un problème majeur, alors que le mobile est devenu numéro un pour la voix et pour la data, il s’agit d’une priorité sociale, notamment dans les zones rurales et faiblement habitées. L’actuel gouvernement a fait de l’amélioration de la couverture fixe et mobile un enjeu prioritaire. Lors de la conférence nationale des territoires mi-juillet, Emmanuel Macron a fixé un nouvel objectif en 2020 pour garantir une couverture en haut et très haut débit à l’ensemble du territoire. Le président de L’Arcep juge également essentiel d’améliorer la couverture en 4G.

Ce qui est certain c’est que lorsque le moment viendra d’acquérir la fréquence 5G, les pouvoirs publics possèderont un moyen de pression lors des discussions avec les opérateurs entre équilibres de couverture à date et acquisition des droits 5G…

En savoir plus


Justice sociale, pour les retraité-es

Les retraité-es se sont mobilisé-es ce jeudi 28 septembre dans tout l’hexagone pour manifester contre la diminution du pouvoir d’achat programmée par gouvernement qui annonce une baisse des pensions de 8 millions de retraité-e-s en augmentant de 1,7 point leur CSG, sans aucune compensation !!! La CSG passera de 6,6 % à 8,3 % soit une augmentation de 25 % !

Et ce n’est pas fini !!! À cette augmentation de CSG s’ajoute à une liste déjà longue d’attaques : la suppression de la 1/2 part fiscale pour les veuves et veufs (déjà attaquée sous Sarkozy), la fiscalisation de la majoration familiale et le blocage des pensions depuis plus de 4 ans, l’annonce de la réduction de 5 € par mois de l’APL (Aide Personnalisée au Logement) qui visera notamment les retraité-es locataires, un wagon anti-social à la sauce Macron !

Le gouvernement prévoit de prendre beaucoup dans la poche des personnes retraitées, et dans celles de beaucoup d’autres : l’APL pour les locataires, la suppression de services publics en privant les collectivités locales des recettes de la taxe d’habitation et en supprimant 120 000 emplois de fonctionnaires…

Par contre, il donne beaucoup aux plus riches : baisse de l’ISF, l’impôt sur la fortune, en ne prenant plus en compte les actions et obligations qui représentent 90 % du patrimoine des plus riches ; baisse de l’impôt sur les sociétés à 28 % ; cadeau aux rentiers en plafonnant l’imposition des revenus du capital à 30 %.

Avec Solidaires et Sudptt, ce jeudi 28 septembre, les retraité-es vont se faire entendre pour crier haut et fort leur besoin de justice sociale !

En savoir plus avec Solidaires


Nos droits : interdiction de vapoter

À partir du 1er Octobre 2017 l’usage de la cigarette électronique sera prohibé dans les lieux de travail fermés et couverts affectés à un usage collectif,(salles de réunion, open spaces ou encore dans les espaces de repos et de restauration…)

L’employeur doit apposer une signalisation rappelant l’interdiction de vapoter dans les lieux de travail et informer les salarié-es, par voie d’affichage, des conditions d’application de cette interdiction.

À noter : les salarié-es qui enfreindront cette interdiction s’exposeront à une amende pouvant aller jusqu’à 150 €.

Quant aux salarié-es travaillant dans des lieux recevant du public, comme les bars, les restaurants, stades, hôpitaux, hôtels… Ils seront autorisés à vapoter sur leurs lieux de travail…

Une précision : l’employeur pourra interdire la cigarette électronique dans les lieux de travail accueillant du public et/ou dans les bureaux individuels via le règlement intérieur.

En savoir plus

La fédération Sud PTT est membre de 25/27, rue des Envierges 75020 Paris - Tel : 01 44 62 12 00 - sudptt@sudptt.fr - www.sudptt.org
Cette lettre d’information est hebdomadaire. Vous pouvez vous y inscrire et ainsi vous la recevrez directement.
Envoyez un courriel pour recevoir cette newsletter
Si vous souhaitez ne plus y être abonné vous désinscrire