Jeudi 7 septembre 2017 - Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez consulter directement la page
  • Édito : Le 12 septembre tous et toutes en manifestations contre les mesures antisociales de Macron !
  • 5000 recrutements c’est urgent !
  • La 5G va connecter la société de demain
  • Le 10 septembre, n’enterrez pas nos libertés !
  • Des chiffres et des maux : Quand nos impôts financent des étudiant-es déjà « aisé-es » !

L'humeur du jour

Votre mobile

En complément du site web fédéral et d’intranet, la fédération propose des informations plus courtes plus locales, accessibles depuis votre mobile.

SUD sur votre mobile

Inscrire un-e ami-e

Vous pouvez aussi inscrire à cette lettre électronique de SUD un-e ami-e en cliquant ici !

Voir les lettres précédentes

Toutes les lettres sont disponibles sur le site public de SUD en cliquant ici


Édito : Le 12 septembre tous et toutes en manifestations contre les mesures antisociales de Macron

Le gouvernement Macron avait fait des promesses au patronat et il les tient !

Depuis le mois de mai, les annonces antisociales tombent. Pour les fonctionnaires, gel du point d’indice et remise en place du jour de carence, pour les retraité-es hausse de la CSG, pour le logement baisse des APL, et pour les chômeur-euses, la fin des contrats aidés…

Les ordonnances de modification du code du travail ont été présentées le 31 août et elles constituent une attaque en règle contre les freins aux licenciements. Désormais, les patrons auront les mains libres pour embaucher/débaucher selon leur bon vouloir. Les CHSCT qui constituent un atout pour contrôler et améliorer les conditions de travail sont supprimés, laissant là aussi la porte ouverte au libre arbitre patronal.

Dès ce dimanche, le premier ministre a annoncé la suite, à savoir une loi sur les indemnités chômage visant à améliorer une vraie recherche d’emploi pour ces personnes, consistant à plus de contrôle pour moins d’indemnités !
Plus une loi sur les retraites avec notamment la fin des régimes spéciaux.​ ​Plus la réforme du statut des fonctionnaires (suppression de 120 000 postes, point d’indice, privatisation de services publics, etc.)

Pour cette rentrée, où le gouvernement cherche à combler son déficit budgétaire, la vente des parts de l’État dans de nombreuses entreprises à hauteur de 10 milliards est envisagée d’ici la fin d’année. Dès hier, le PDG ​Stéphane​​ ​Richard déclarait pour Orange qu’il intégrait cette possibilité dans sa gouvernance.

Face à ces choix clairement en faveur du patronat et des plus riches, notre rôle est de construire une mobilisation d’ampleur pour modifier ces décisions et garder un socle social dans nos entreprises. C’est le sens de l’appel à la grève et à manifester de Solidaires, Sud et la CGT pour le mardi 12 septembre.

Ne laissons pas croire que le gouvernement est majoritaire, ne laissons pas le patronat gouverner, prenons notre avenir en main et gagnons la bataille de la ​rue..

Le tract Sud
Le préavis de grève Sud


5000 recrutements c’est urgent !

Une époque formidable est en marche ! Le gouvernement prétend alléger les contraintes des employeurs pour favoriser les créations d’emplois, la transformation pourrait commencer à Orange où l’État est le premier actionnaire.

Malgré des résultats positifs et une hausse des dividendes pour les actionnaires, les salarié-es sont les dindons de la farce. Les milliers d’emplois supprimés au fil des années ne font que créer des conditions de travail dégradées pour réaliser toujours plus d’économies.

Nul doute que la suppression des CHSCT permettra à la direction ​de ​faire, puisqu’ils ne pourront plus alerter sur les nouveaux risques psycho-sociaux ou physiques générés par les gains financiers espérés par la direction.

​D​ans le tract ​en lien ci-dessous​,​ Sud décrit les trajectoires de l’emploi et quelques-uns des bouleversements des conditions de travail pour mieux connaitre ce qui nous menace et faire des contre-propositions dans l’intérêt des salarié-es.

Le tract Sud


La 5G va connecter la société de demain

Objets connectés (IOT), voitures autonomes, drones, réalités virtuelles ou augmentées... l’ensemble de ces nouvelles technologies qui vont ou sont en train de bouleverser notre quotidien ne peuvent exister que s’ils utilisent un réseau « efficace » et ultra-rapide. Ce réseau à un nom : 5G !
40 à 100 fois plus rapide que la 4G !

Pour les opérateurs télécom, plusieurs avantages, dont celui d’augmenter l’Arpu (chiffre d’affaire mensuel moyen réalisé par client). Cette technologie devrait également de relancer les achats de smartphones.
En bref, la 5G va non seulement être une véritable rupture technologique mais elle va faire émerger autour d’elle une véritable économie qui va générer des milliards d’euros… Le nombre d’objets connectés devrait passer de 6,4 milliards en 2016 à 21 milliards d’ici à 2021.

Le futur réseau devrait être capable de connecter jusqu’à un million d’objets par kilomètre carré !

Détenir le réseau 5G, c’est détenir les enjeux économiques et technologiques de demain puisque la 5ème génération de réseaux va élever l’informatique à un niveau d’intégration plus poussé dans nos vies.

Si les bénéfices à venir seront colossaux, il ne faudra pas que les opérateurs ignorent les dérives et dangers que ce nouveau réseau peut occasionner… Une expérience de 2015 a montré comment des hackers étaient parvenus à prendre le contrôle d’une voiture connectée, d’un thermostat, d’un bracelet de santé… Tout objet connecté peut être piraté.

L’enjeu majeur sera donc de protéger et sécuriser les données qui transiteront massivement sur le réseau 5G, seule condition pour que celui-ci joue un véritable rôle dans notre société.


Le 10 septembre, n’enterrez pas nos libertés !

L’état d’urgence a été renouvelé jusqu’à début novembre par le parlement. S’il n’a pas prouvé son efficacité contre les attentats, l’état s’en sert contre la population en​ ciblant les mouvements sociaux, les militant-es, les quartiers populaires et bien d’autres​ encore​…

La France est le seul pays d’Europe à avoir instauré un état d’urgence​, sans en démontrer l’efficacité​​. Pourtant​, le gouvernement Macron présente un projet de loi qui l’instaurerait de manière permanente.

Le projet de loi passera ce mois-ci à l’Assemblée nationale. N’acceptons pas la mise à mal des garanties judiciaires, ne tolérons pas la restriction de nos libertés individuelles et collectives.

Le 10 septembre, partout en France, manifestons contre l’instauration d’un état d’urgence permanent et pour nos droits et nos libertés !

L’appel à manifester


Des chiffres et des maux : Quand nos impôts financent des étudiant-es déjà « aisé-es » !

Lorsque des jeunes d’origine modeste, ou de couches moyennes obtiennent le bac, le parcours du combattant commence. Au fil des dernières décennies, les études coûtent de plus en plus, à tel point que les étudiant-es doivent travailler tout en étudiant, ​recourir à un crédit…. et parfois pire. Bien souvent, les parents sont contraints de se serrer la ceinture, pour l’accès aux études supérieures de leurs enfants.

Et bien pour certain-es, c’est tout l’inverse, un véritable jackpot !
Pour ces étudiant-es « privégié-es », comme à chaque rentrée, aucun souci pour financer leurs études ; ils-elles vont même gagner de l’argent pour les suivre… Et pas une mince somme : entre 1 300 et 2 300 euros par mois !

Comment ça marche ? Le principe est simple, dans certaines écoles qui préparent à la fonction publique, l’État rémunère la formation de l’étudiant à condition qu’il s’engage à le servir durant dix ans au minimum (ENA, ENS, ENSAI, École polytechnique ou de l’École spéciale militaire d’officiers de Saint-Cyr)… sans compter les « petits » avantages comme les remboursements de repas, réductions diverses..
Et pour couronner le tout, dès lors qu’ils-elles ne respectent pas leur engagement de dix ans au service de la fonction publique... pas de remboursement obligatoire !

D’ores et déjà, le gouvernement prépare la sélection à l’entrée de l’Université, pour masquer son refus de mettre les moyens nécessaires pour une université ouverte à tous-tes… La sélection par l’argent se fera forcément à travers cette ambition, excluant plus encore les couches sociales les plus pauvres de notre société. Pour Sud, l’éducation est un droit universel qui doit être accessible à tous et toutes !

La fédération Sud PTT est membre de 25/27, rue des Envierges 75020 Paris - Tel : 01 44 62 12 00 - sudptt@sudptt.fr - www.sudptt.org
Cette lettre d’information est hebdomadaire. Vous pouvez vous y inscrire et ainsi vous la recevrez directement.
Envoyez un courriel pour recevoir cette newsletter
Si vous souhaitez ne plus y être abonné vous désinscrire