Jeudi 31 août 2017 - Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez consulter directement la page
  • Édito : Quand Macron ment
  • Il n’y a pas que le profit dans la vie
  • Les données mobiles seraient bien plus énergivores que les datacenters
  • Après les APL ...Les quotas des HLM pourraient diminuer !
  • #Aujourd’huiEtDemain,NosDroits

L'humeur du jour

Votre mobile

En complément du site web fédéral et d’intranet, la fédération propose des informations plus courtes plus locales, accessibles depuis votre mobile.

SUD sur votre mobile

Inscrire un-e ami-e

Vous pouvez aussi inscrire à cette lettre électronique de SUD un-e ami-e en cliquant ici !

Voir les lettres précédentes

Toutes les lettres sont disponibles sur le site public de SUD en cliquant ici


Édito : quand Macron ment

Le président de la République ne cesse d’affirmer, "que la France est la seule grande économie européenne à ne pas avoir gagné contre le chômage de masse". Cette affirmation reprise en boucle par son gouvernement a pour but de valider ses choix politiques et justifier la loi Travail 2.

Macron est prêt à tout et préfère tordre la réalité pour crédibiliser sa réforme. S’il est vrai que le taux de chômage en France reste trop élevé (9,6% en juin 2017), il n’est pas le seul de la zone euro dans ce cas. L’Espagne et l’Italie, qui ont également des taux élevés, se sont également engagés dans une bataille contre le chômage qui n’a pas vraiment fonctionné.

Le président Macron, lors de son intervention à Salsbourg, a enchaîné sur "le mauvais fonctionnement du marché du travail français qui n’est pas entré dans le XXIe siècle ". Il suggère donc que tout ce désastre viendrait "d’une inadaptation au temps présent ".

En Italie et en Espagne, des réformes du travail ont bien eu lieu et elles n’ont pas terrassé le chômage de masse. Ce sont pourtant ces réformes qui ont largement inspiré les Loi El Khomri de 2016 et la Loi Travail 2.
L’OCDE met en garde contre les reprises de l’emploi qui s’accompagnent d’un creusement des inégalités. Car créer des emplois de mauvaise qualité a des effets secondaires importants : bas salaires, paupérisation, endettement, etc.

A SUD on milite pour la création d’emplois climatiques car il est grand temps de penser à nos avenirs : le notre et celui de la planète.

Lire l’article de Médiapart


Il n’y a pas que le profit dans la vie

La direction chercherait "à améliorer l’efficacité de l’organisation d’OBS ". Les solutions proposées, prétend la direction, passeront par "une démarche participative du personnel ".

Pourtant, c’est cette même entreprise qui assèche petit à petit SCE et a construit une "structure " OBS où ni les clients ni les salarié-es ne s’y retrouvent.

Pour SUD, c’est clair, l’entreprise doit s’engager dans une politique de l’emploi ambitieuse et recréer des postes dans toutes les régions.

Le tract SUD


Les données mobiles seraient bien plus énergivores que les datacenters

En matière de consommation d’énergie, on a coutume de pointer du doigt les data centers, ces gigantesques centres de stockage des données, et de dénoncer leur impact sur l’environnement. En effet, pour fonctionner ces centres ont des besoins importants de refroidissement et d’électricité.

Mais jusqu’à présent, le dernier maillon de la chaîne à savoir les données mobiles 3 ou 4G ainsi que les boitiers ADSL, n’étaient pas pris en compte dans le calcul du coût énergétique. En effet, l’énergie utilisée pour transmettre, en envoi ou en réception, ces données stockées ferait exploser le coût énergétique global du stockage à distance de ces données.

De récentes études montrent ainsi que la quasi-totalité de la consommation électrique du cloud, soit 90 %, était attribuable aux réseaux sans fil… et que la 4G consommerait jusqu’à 23 fois plus d’énergie que le wifi. Pour autant, ces réseaux de données mobiles sont largement mis en avant par les opérateurs télécoms ! On nous cache tout, on nous dit rien ?

Ces engagements de diminuer la consommation d’énergie afin de contenir le réchauffement climatique ne sont que des promesses pour nous bercer d’illusions. Avec Solidaires, nous construisons une mobilisation pour une vraie justice climatique.

En savoir plus


Après les APL ...Les quotas des HLM pourraient diminuer !

Actuellement, toutes les communes de moyenne importance ont l’obligation de construire au moins 20 ou 25 % de logements sociaux d’ici à 2020 ou 2025 sur leur territoire. Mais le gouvernement voudrait assouplir les quotas en vigueur.

Une honte lorsque l’on sait qu’au 1er janvier 2017, il y avait encore 1218 communes retardataires en matière de logement sociaux, sur les 1981 communes concernées par les quotas. C’est d’autant plus révoltant lorsqu’on sait la difficulté que rencontrent les ménages les plus modestes pour trouver un appartement abordable en HLM. La situation pourrait encore empirer dans les années à venir avec une telle décision !

Cette mesure injuste et antisociale s’attaque à une mesure emblématique du droit au logement et à la ville, à l’heure où nous vivons une grave crise du logement et de spéculation immobilière.

C’est la raison pour laquelle, le DAL (Droit Au Logement) demande des explications au ministère en charge du logement et exige que la loi soit durcie et non édulcorée, en portant la production de logements très sociaux à 50%. Pour Sud, il est important de s’organiser afin de résister et s’opposer à ces perspectives inquiétantes, pour défendre le droit au logement décent et stable pour toutes et tous.

En savoir plus


#Aujourd’huiEtDemain,NosDroits

Le Défenseur des droits a mis en ligne des dépliants, fiches thématiques, guides, vidéos, etc. afin que chaque salarié-e, chaque consommateur-trice et chaque citoyen-ne ait des outils lui permettant de connaître ses droits et ainsi de les faire respecter.

À disposition :
- Protection des droits et libertés
- Défense des droits des usagers des services publics
- Défendre l’intérêt supérieur et les droits de l’enfant
- Combattre les discriminations…

Pour Sud, défendre ses droits, c’est d’abord les connaître !

La boîte à outils du Défenseur des droits
Connaitre vos droits avec Solidaires

La fédération Sud PTT est membre de 25/27, rue des Envierges 75020 Paris - Tel : 01 44 62 12 00 - sudptt@sudptt.fr - www.sudptt.org
Cette lettre d’information est hebdomadaire. Vous pouvez vous y inscrire et ainsi vous la recevrez directement.
Envoyez un courriel pour recevoir cette newsletter
Si vous souhaitez ne plus y être abonné vous désinscrire