Jeudi 6 juillet 2017 Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez consulter directement la page
  • Édito : Leurs ami-es, les riches
  • Orange Bank… Toujours pas mûre !
  • Cyberattaques = prudence !
  • Toutes et Tous au rassemblement à Notre-Dame-des-Landes
  • Des chiffres et des maux : Novembre 1974, l’IVG...

Votre mobile

En complément du site web fédéral et d’intranet, la fédération propose des informations plus courtes plus locales, accessibles depuis votre mobile.

SUD sur votre mobile

Inscrire un-e ami-e

Vous pouvez aussi inscrire à cette lettre électronique de SUD un-e ami-e en cliquant ici !

Voir les lettres précédentes

Toutes les lettres sont disponibles sur le site public de SUD en cliquant ici


Édito : Leurs ami-es, les riches

Les premières annonces du gouvernement restent vagues quant au calendrier et aux détails de l’application du programme Macron.

Cependant, les premières mesures montrent que l’objectif majeur est de diminuer le "coût du travail" et imposer l’austérité aux salarié-es, aux retraité-es, aux sans dent et tous les "riens".

L’été du Sud sera le temps de multiplier les explications de tous les dangers qui s’annoncent pour que surgisse dès le 12 septembre l’expression du plus grand nombre.


Orange Bank… Toujours pas mûre !

Deuxième report pour le lancement d’Orange Bank !
Annoncé, une première fois dans le premier trimestre 2017, reporté au 6 juillet 2017, à presque une semaine de l’ouverture de « la banque digitale » l’annonce est tombée : celle-ci restera rideau baissé jusqu’en septembre.
Pour rappel 2000 salarié-es d’Orange (soumis à une clause de confidentialité) testent Orange Bank depuis mi-mai.

Il semblerait que le « NO-GO » serait du en partie au fait que lorsque l’ensemble des salarié-es testeur-euses, se connecte en même temps, le serveur ne suivrait plus... notamment au niveau de l’expérience client et des soucis sur l’application bancaire pure.

Stéphane Richard l’a dit : « La phase test va continuer et Orange Bank sera lancée lorsqu’on aura l’assurance de n’avoir plus aucun bug… »

Une fois de plus, c’est les médias qui ont eu la primeur de l’info !
Pourtant, le 27 juin 2017, lorsque Sud s’est entretenu avec Stéphane Richard, nous avions débattu entre autres, sur cette façon de communiquer, lui précisant que les salarié-es d’Orange sont en forte attente d’infos concernant Orange Bank, notamment les équipes du réseau de distribution, formées sur Orange Bank et sur les starting-blocks depuis mars…

Ne méritent-ils pas la primeur de l’info ? Ce fut Paris Match qui l’eut…


Cyberattaques = prudence !

Le 27 juin dernier, une nouvelle vague de cyberattaques a frappé le monde. Plusieurs multinationales ont subi des pannes, et certaines ont même vu leurs systèmes informatiques « compromis ». Dans de nombreux cas, les données des ordinateurs infectés se retrouvent cryptées. Pour pouvoir les récupérer, les entreprises sont alors invitées à verser une rançon de 300$ en bitcoins.

Plus que jamais, la prise en compte des sujets de cybersécurité devient cruciale. Le futur règlement européen va changer radicalement l’approche des entreprises en matière de traitement des données personnelles et devenir une obligation pour toutes les entreprises d’ici 2018, pour aboutir à la nécessité d’anonymiser ou pseudonymiser ces données privées. Pour les manquements les plus graves, le montant pourra atteindre 20 millions d’euros ou 4 % du chiffre d’affaires annuel mondial de ces entreprises.

En France, le problème de cette nouvelle approche est que l’entreprise devient seule garante du respect de la vie privée et la déclaration préalable à la Cnil est supprimée, remplacée par l’obligation de tenir un registre.
La manne financière, que représente l’exploitation des données nous laisse perplexes, quant à la garantie de protections des individus par les entreprises et ceux dotant plus que l’hébergement et la gestion de ces données sont souvent sous-traités….
Pour Sud, pas de quiproquo… La défense des libertés fondamentales doit rester une priorité face à cette pression des lobbyings capitalistes au seul service du business à tout prix !

L’analyse de la Quadrature du Net


Toutes et Tous au rassemblement à Notre-Dame-des-Landes

Les 8 et 9 juillet prochains, la coordination des opposants à la construction de l’aéroport à Notre-Dame-des-Landes appelle une nouvelle fois au rassemblement sur le site.

Même si le contexte a changé avec la médiation qui va très bientôt débuter, il n’est pas question de relâcher notre vigilance. Bien au contraire, ce répit doit être mis à profit pour enrichir et étayer l’argumentaire afin d’expliquer, une fois encore, la nécessité d’abandonner ce projet inutile. D’ailleurs, sur le sujet de l’emploi qui est l’une des thématiques phares des pro-aéroports, il n’est pas du tout certain que cela créera des emplois pérennes au niveau de la région et du grand ouest, bien au contraire.

Par ailleurs, dans la suite du serment des bâtons du 8 octobre, le collectif syndical dont fait partie Solidaires sera présent à ce grand rassemblement… Avec pour mot d’ordre : de nos terres à la terre, vivre, agir, résister !

Tract Solidaires


Des chiffres et des maux : Novembre 1974, l’IVG...

Une longue mobilisation du mouvement féministe (MLAC, Manifeste des 343…) a entamé le combat. Il y avait urgence, trop de femmes étaient traumatisées, mutilées, humiliées à cause des avortements clandestins.

En 1974, après 25h de débats, la loi autorisant l’interruption volontaire de grossesse est enfin votée à l’Assemblée nationale. Simone Veil, la grande Dame, a gagné la bataille... C’est une avancée majeure pour toutes les femmes ; celui de disposer librement de leur corps.

L’avortement est un droit, qu’il faut faire avancer pour toutes les femmes. Un appel européen est lancé « Pour le droit à l’avortement partout en Europe. Les femmes décident ». Un rassemblement est prévu le 28 septembre à Bruxelles.

En savoir plus

La fédération Sud PTT est membre de 25/27, rue des Envierges 75020 Paris - Tel : 01 44 62 12 00 - sudptt@sudptt.fr - www.sudptt.org
Cette lettre d’information est hebdomadaire. Vous pouvez vous y inscrire et ainsi vous la recevrez directement.
Envoyez un courriel pour recevoir cette newsletter
Si vous souhaitez ne plus y être abonné vous désinscrire