Jeudi 15 juin 2017 - Numéro 311 Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez consulter directement la page
  • Édito : 50% d’abstention, mais 100% concerné-es !
  • Orange : Négociation Accord « Handicap » 2017-2019
  • La route du SUD fait étape en Indre et Loire
  • Révolution numérique… Quelle révolution ?
  • Loi Travail II, de mal en pis !
  • Nos droits : Le guide des droits des salarié-es saisonnier-ères

Votre mobile

En complément du site web fédéral et d’intranet, la fédération propose des informations plus courtes plus locales, accessibles depuis votre mobile.

SUD sur votre mobile

Inscrire un-e ami-e

Vous pouvez aussi inscrire à cette lettre électronique de SUD un-e ami-e en cliquant ici !

Voir les lettres précédentes

Toutes les lettres sont disponibles sur le site public de SUD en cliquant ici


Édito : 50% d’abstention, mais 100% concerné-es !

Avec 50% d’abstention dès le premier tour, la légitimité du prochain parlement est discutable. Malgré cela, Macron appliquera son programme contre les travailleurs-ses, les précaires, les retraité-es, la jeunesse...,. Les objectifs du gouvernement Macron nous concernent toutes et tous.

Les premières promesses antisociales de Macron vont être tenues par ordonnances dés la rentrée pour liquider le droit du travail.

L’abstention massive démontre que la réponse ne sera pas dans les urnes, mais dans la rue. Pour Sud PTT c’est dans la rue, que nous démontrerons le caractère minoritaire et le rejet des futures mesures de ce gouvernement élu par seulement 24% de la population.

La liste des attaques envisagées est très large : loi travail 2, réforme de l’assurance chômage, nouvelles attaques sur les retraites, augmentation de la CSG, restriction des libertés avec la traduction de l’état d’urgence dans le droit commun...

On ne peut attendre, c’est dans la rue qu’il faut construire dés aujourd’hui un front social d’opposition à ces menaces. `
Discuter avec ses collègues de travail, ses voisins, convaincre que seule l’action collective et de masse pourra enfin nous faire avancer vers d’autres horizons sociaux de solidarités.

Sud est déterminé à s’adresser aux autres organisations syndicales , pour trouver des leviers et construire l’unité pour l’action collective des salarié-es. Nous participerons à la convergence de tous les cadres unitaires qui se donnent pour objectif de combattre frontalement les mesures anti-sociales, libérales et répressives de ce gouvernement.

C’est dans ce sens que nous appelons à rejoindre les manifestations et rassemblements à Paris et dans les villes de province appelés le lendemain des législatives, le lundi 19 juin.


Orange : Négociation Accord « Handicap » 2017-2019

Après de longues années « en dehors des clous » l’accord triennal précédent avait permis à Orange de respecter enfin le taux d’emploi légal de 6% de travailleur-euses handicapé-es. Le taux d’emploi se situe aujourd’hui à 7,11% de travailleur-euses handicapé-es.

L’enjeu principal de ce nouvel accord 2017-2019 était donc, au minimum, de consolider ce taux d’emploi malgré la politique de l’entreprise qui programme une baisse importante des effectifs globaux d’ici 2019 !

Finalement, l’objectif de recrutements fixé par l’accord de 570 recrutements sur les 3 ans, dont 150 CDI, 60 cursus de professionnalisation et 360 alternants, devrait, s’il est tenu, permettre, malgré les départs prévus sur la période, de maintenir le taux d’emploi actuel de travailleur-euses handicapé-es dans l’entreprise.

Un autre enjeu était celui de l’avenir du TPSH.

Malgré les fortes réticences au départ de la direction, la négociation a permis de le maintenir au moins jusqu’au 1er juillet 2019 avec des formules dégressives liées à celles du TPS prévues dans l’accord intergénérationnel. L’incertitude reste donc pour tous ceux qui sont « retraitables » au-delà du 1er juillet 2019 mais ceci sera tout l’enjeu de la future négociation de l’accord intergénérationnel pour la période 2019-2021.

Les formules de TPSH jusqu’au 1er juillet 2019


La route du SUD... Ça continue !

Cette semaine, la route du Sud fait étape en région Centre (Tours, Bourges et Orléans). Au programme de ces journées, échanges avec les salarié-es d’Orange, signature de la pétition pour réclamer les 500€, convivialité autour d’un bon café… 
A Tours on retiendra, sous un soleil radieux, l’accueil chaleureux des salarié-es et une équipe locale Sud dynamique. 
Le Sud truck continue sa tournée et s’achemine vers la Normandie.
La route du Sud en région Centre

Dans le même temps, la route du Sud poursuit son chemin en région parisienne et 1ère couronne, allant à la rencontre de 5000 salarié-es, travaillant sur la dizaine de sites visitée ces 4 dernières semaines ! À ces occasions, ce sont aussi plusieurs dizaines de militant-es, au total, qui se sont mobilisé-es pour porter haut les couleurs de Sud, écouter, défendre les intérêts et recueillir les signatures des centaines de collègues qui se sont arrêté-es quelques instants ou plus longtemps.
Sans oublier l’étape du 1 juin, lors de l’assemblée générale des actionnaires Orange : En vidéo
La route du Sud en région parisienne

Continuons à signer la pétition 500€ tout de suite !


Révolution numérique… Quelle révolution ?

Et si la révolution numérique et ses valeurs portées comme le saint Graal au sein des entreprises n’étaient en réalité qu’un leurre !

En effet, si l’on en croit le dernier rapport de Capgemini, on constate un décalage de perception entre les dirigeant-es et leurs salarié-es.
Cette enquête porte sur 1.700 personnes dans le monde, patron-nes, cadres intermédiaires ou employé-es issu-es de 340 organisations :
- Au total, 40% des dirigeant-es interrogé-es dans le monde affirment que la culture numérique est très développée dans leur entreprise, contre 27% des salarié-es.
- Mais c’est en France où l’écart est hallucinant : 45% des dirigeant-es déclarent travailler dans de telles organisations contre… 3% des salarié-es !

De quoi se poser de sérieuses questions sur la marche forcée vers le numérique envers et contre tout ! Envers et surtout sans le personnel !

Comme quoi les beaux « slogans » des grandes entreprises comme Orange, Pernod Ricard, Sncf…semblent plutôt s’apparenter à une grande propagande publicitaire à l’échelle mondiale !
Il ne suffit sans doute pas d’assener des phrases toutes faites comme : « Employeur digital et humain »... les répéter à tour de bras, pour inoculer la culture digitale dans un groupe.

Peut-être que la difficulté est aussi que cette révolution numérique dont on entend parler n’est pas clairement définie. En fait, c’est un melting-pot de technologies, d’innovations commerciales, managériales, de ruptures sociales et comportementales… Un vaste flou en réalité !
Tout cela, n’est pas forcément très rassurant pour les salarié-es…


Loi Travail II, de mal en pis !

Macron a peine élu veut imposer sa vision économique pour la société entière, tout y passe : temps de travail, austérité, insécurité sociale, traités de libre échange, etc…

La commission économique de Solidaires a décortiqué les mauvaises idées du Président.

Pour Sud, pas de code du travail sur ordonnance !
Mobilisons-nous contre les reculs sociaux !
Une seule réponse, la rue !

Le document Solidaires


Nos droits : Le guide des droits des salarié-es saisonnier-ères

Cet été, ce seront plus de 800 000 contrats saisonniers qui seront à pourvoir. Chaque année, leur nombre augmente de plus de 10%, ils représentent plus de 40% des recrutements annuels.

Loin de l’image courante du job d’été agréable, le travail saisonnier concerne aujourd’hui de nombreuses populations précaires : jeunes, retraité-es, des femmes avec des périodes d’inactivité forcée, des travailleur-euses migrant-es soumi-es à des situations d’esclavage moderne, et des chômeur-euses de longue durée…

Ces salarié-es sont bien souvent les plus éloigné-es des organisations syndicales et les moins informé-es de leurs droits. Pourtant, il existe de nombreux droits et recours pour se faire respecter.

L’Union Syndicale Solidaires a donc réédité son guide récapitulant l’essentiel de ce qu’il faut savoir lorsqu’on effectue un travail salarié saisonnier. À consulter sans modération !

Le guide des droits des salarié-es saisonnier-ères

La fédération Sud PTT est membre de 25/27, rue des Envierges 75020 Paris - Tel : 01 44 62 12 00 - sudptt@sudptt.fr - www.sudptt.org
Cette lettre d’information est hebdomadaire. Vous pouvez vous y inscrire et ainsi vous la recevrez directement.
Envoyez un courriel pour recevoir cette newsletter
Si vous souhaitez ne plus y être abonné vous désinscrire