Jeudi 20 avril 2017 - Numéro 303 Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez consulter directement la page
  • Édito : Votons 500 !
  • Assistance Technique Orange... sous perfusion !
  • Les algorithmes et la disparition du sujet
  • Droit de vote OUI... mais pas pour toutes et tous !
  • Des Chiffres et des Maux : 8 à 10%

Votre mobile

En complément du site web fédéral et d’intranet, la fédération propose des informations plus courtes plus locales, accessibles depuis votre mobile.

SUD sur votre mobile

Inscrire un-e ami-e

Vous pouvez aussi inscrire à cette lettre électronique de SUD un-e ami-e en cliquant ici !

Voir les lettres précédentes

Toutes les lettres sont disponibles sur le site public de SUD en cliquant ici


Édito : Votons 500 !

À quelques jours du 1er tour des présidentielles, il ne faut pas voir dans cet appel une référence aux écarts moraux et financiers des candidat-es de la droite extrême ou d’extrême droite.

Évidement, les militant-es d’un Sud qui prône un syndicalisme de contre-propositions sociales sont attentifs aux débats qui ont bouleversé cette campagne présidentielle et nombre d’entre elles et eux rempliront - ou pas - leur devoir électoral avec ces préoccupations en tête portées par plusieurs candidat-es avec un soutien que les médias n’attendaient pas.

Quel que soit le résultat au soir du premier tour, nous sommes convaincu-es que notre avenir dépend aussi de notre capacité collective à peser sur notre quotidien.

Les salarié-es du groupe Orange qui ont fait sa richesse encore accrue cette année réclament justice. La direction du groupe a décidé d’augmenter de 8% les dividendes soit l’équivalent du recrutement de 4000 emplois nécessaires.

Elle s’emploie à remercier grassement 1100 "managers" qui ne parviendront au "top" que par notre travail. Les cacahuètes promises aux salarié-es en guise d’augmentation générale et les 170 € qui manquent en moyenne aux primes d’intéressement et participation méritent que le personnel manifeste son mécontentement pour obtenir une nouvelle prime comme nous l’avons obtenue l’année précédente.

Votons pour une prime égale pour tou-tes de 500€. Signez, faites signer la pétition proposée par nos militant-es ou sur internet !

Signez notre pétition en ligne
Le tract Sud


Assistance Technique Orange... sous perfusion !

C’est maintenant une évidence, Orange base toute sa stratégie en France, sur les économies réalisées sur la masse salariale, c’est-à-dire la diminution des effectifs coûte que coûte.

En effet, les nombreux départs en TPS avec très peu d’embauche en contrepartie, amplifient dans tous les services la dégradation des conditions de travail.
Pour pallier aux problèmes de l’emploi, l’entreprise déploie partout sur le territoire sa batterie de solutions passe-partout :
- Généralisation de la polyvalence, poly-compétence
- Sous-traitance à outrance
- Fermetures de sites ou boutiques, disparition d’activité…
- Digitalisation et mise en place du selfcare (auto-dépannage)

Lors du dernier CCUES, l’entreprise a présenté son nouvel idéal pour les UAT (Unité Assistance Téléphonique) intitulé « pilote national pour les UAT » …. Il s’agissait en fait d’instaurer un procédé visant à éviter les réitérations d’appels clients.

Ni vu, ni connu, une simple information et voilà qu’on chamboule toute l’activité et l’organisation du travail des UAT, anticipant même sur une baisse d’activité hypothétique. Alors que cette baisse ne représente que -2,78% au regard des nombreux départs en UAT (-12% ETP), les heures supplémentaires explosent, la qualité et satisfaction client se dégradent.

Pour Sud, l’auto-dépannage et la digitalisation ne doivent pas permettre à l’entreprise d’anticiper sur les baisses d’activités et combler les trous par des contrats précaires ou de courte durée. Quand il y a baisse d’activité, tout au mieux, elle doit s’accompagner par une diminution du temps de travail…
Mais encore à mille lieues de constater une nette diminution d’activité, de provoquer l’enchantement client et l’amélioration de la qualité et des conditions de travail… Les seules réponses possibles dans un tel contexte, doivent être l’embauche définitive et la reconnaissance du personnel !

En réaction à ce triste constat, les élu-es du CCUES, ont quitté la séance, considérant qu’un tel dossier exigeait une consultation des représentant-es du personnel.


Les algorithmes et la disparition du sujet

La prolifération des données numériques personnelles (Big Data) et leur collecte massive dans le but de prévoir nos potentialités, nos désirs, pourraient tendre à faire disparaître la personne au profit de l’efficacité, de la rationalité et de l’optimisation statistique suggérées par la machine.

Ce profilage entraîne de fait la disparition de la prise en compte des motivations de l’humain liées à son environnement socio-économique ; seul subsisterait le modèle comportemental et statistique sur lequel serait désormais basé/construit notre quotidien.

Or, beaucoup des éléments qui font la complexité d’une personne échappent à la numérisation. Face à cette tentative d’uniformisation, on doit pouvoir imaginer d’utiliser les algorithmes pour servir l’humain plutôt que d’essayer de lui destituer ses choix, ses prises de responsabilité….alors que l’essence même d’une personne n’est-ce pas sa conscience et sa singularité ?

En savoir plus


Droit de vote OUI... mais pas pour toutes et tous !

Le droit de vote permet aux citoyen-nes d’un état de voter pour exprimer leur volonté, à l’occasion d’un scrutin. Il pose un choix et permet, soit d’élire des gouvernant-es à but représentatif, soit de répondre à une question posée par la gouvernance. Les démocraties présentent le droit de vote comme un droit civique fondamental. Il aura fallu attendre 1944, pour qu’en France, les femmes obtiennent le droit de vote !

Malheureusement encore de nos jours, toutes et tous ne peuvent toujours pas exercer ce droit de vote : les personnes âgées ou personnes isolé-es par manque de moyens de transport adaptés, travailleur-euses immigré-es ou encore détenu-es...

Plusieurs voix s’élèvent, telle l’association Robin des Lois avec sa demande au défenseur des droits, pour faire cesser ces discriminations.
Pour Sud, le droit de vote est à la base de toute démocratie. L’abstention est un choix, et l’exclusion une discrimination !


Des Chiffres et des Maux : 8 à 10%

Harcèlement au travail, un fléau largement répandu !
Il n’y a pas de chiffres précis en France concernant le harcèlement seul.

À l’échelle européenne, le BIT (bureau international du travail) estime que 8 à 10% des salarié-es sont concerné-es tant dans le secteur privé que dans la fonction publique. Et le mal se répand : les salarié-es sont de plus en plus isolé-es, le travail parcellisé et déshumanisé.

C’est la performance financière qui détermine la vie des salarié-es, qui se retrouvent ainsi transformé-es en sorte de robots qui ne doivent jamais faillir. Cela dégrade les conditions de travail, met les salarié-es en concurrence et favorise le développement du harcèlement.

Avec Sud, Il est temps pour nous toutes et tous d’agir pour ne plus perdre sa vie à la gagner

En savoir plus

La fédération Sud PTT est membre de 25/27, rue des Envierges 75020 Paris - Tel : 01 44 62 12 00 - sudptt@sudptt.fr - www.sudptt.org
Cette lettre d’information est hebdomadaire. Vous pouvez vous y inscrire et ainsi vous la recevrez directement.
Envoyez un courriel pour recevoir cette newsletter
Si vous souhaitez ne plus y être abonné vous désinscrire