Jeudi 23 mars 2017 - Numéro 299 Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez consulter directement la page
  • Édito : L’État meurtrier !
  • La route du Sud
  • C’est quand que ça Bank ???
  • À l’Attac contre l’évasion fiscale : Apple doit rendre l’argent !
  • La mort sous silence
  • Quand le travail du dimanche, se banalise !

Édito : L’État meurtrier !

Le 19 mars dernier a eu lieu, à Paris, pour la deuxième année consécutive, une marche pour la justice et la dignité. Depuis le viol de Théo, la visibilité sur les violences policières se fait un peu plus jour et s’inscrit dans les débats politiques en pleine séquence présidentielle. De nombreux manifestant-es sont venu-es crier leur colère face à ces violences dont le caractère répétitif trahit une conception pervertie de la sécurité publique et de la protection des citoyens.

La faute à qui ? À quoi ?

Les quinquennats Sarkozy, puis Hollande, n’ont fait que révéler un contexte politique dégradé, marqué d’inégalités, d’injustices et d’invocations à un ordre public toujours plus sécuritaire qui diminuent d’autant les libertés individuelles et collectives… Aujourd’hui, on constate un racisme d’État, de la xénophobie, des discriminations envers les femmes, les étranger-es, les handicapé-es… Malgré les lois et les constats, rien n’y fait : les discriminations continuent à peser sur la vie de millions de personnes en France, que ce soit ​dans l’éducation, l’accès aux soins médicaux, le monde du travail…

Ce qui gangrène la société française aujourd’hui, ce n’est pas l’étranger, comme nous le fait croire le FN, mais bel et bien, la volonté de domination sociale, pour toujours plus et mieux nous exploiter ! Pour se faire, les gouvernements successifs ont institutionnalisé, généralisé et fondé toutes ces discriminations sur une logique de bras de fer violent et permanent !

Le 19 mars, Sud et Solidaires sont venus crier cette colère… pour qu’enfin tout cela cesse ! Nous reviendrons à chaque fois, car ce que nous voulons, c’est l’égalité pour toutes et tous, un point c’est tout !


La route du Sud

Depuis le 7 mars, les militant-es de Sud sillonnent les routes de France pour aller à la rencontre des salarié-es d’Orange.

Au moment où le groupe affiche d’excellents résultats financiers, il s’agit pour nous de rappeler que la somme de nos intérêts individuels passe par l’intérêt collectif. ... et démontrer que que notre syndicat peut contribuer à satisfaire nos revendications à tous-tes dans l’entreprise mais aussi plus largement à faire que la planète soit plus douce pour la majorité d’entre nous.

La route du Sud


C’est quand que ça Bank ???

Le Directeur Général de Groupama l’a annoncé : mi-mai Orange Bank lancera son offre grand public ! Côté Orange pas d’annonce de date, celle-ci reste secrète… Avec Orange Bank, Groupama espère également profiter de la très forte croissance du marché pour compenser la baisse de ses marges sur l’assurance.

Selon ce qui se dit, Orange Bank va révolutionner le marché de la banque en ligne. Au moins égal à, ce que fut l’arrivée de Free sur le marché du mobile !
Si tel est le but, Orange Bank devra proposer une tarification extrêmement compétitive et des services plus qu’innovants pour atteindre l’objectif de 2 millions de clients !

Orange Bank va entrer sur le marché dans une période qui lui sera propice. Tout d’abord, parce que les banques traditionnelles augmentent en permanence leurs tarifs, que la loi Macron à simplifier les procédures de changement de domiciliation bancaire, et puis parce que le marché de la banque en ligne, qui compte aujourd’hui environ 4 millions de clients est sur le point d’exploser.

L’atout majeur pour Orange Bank, c’est surtout son vivier de potentiels clients Orange ; 29 millions de clients mobile et 10 millions de clients internet et 500.000 clients Groupama !

L’offre sera certes disponible dans les « boutiques » mais l’objectif est d’en faire une banque digitale, pour laquelle les clients s’enrôleront directement sur leur smartphone !

Économie sur le personnel, rentabilité et digitalisation avant tout, bienvenue dans le monde de la banque… ou plutôt de l’argent !


À l’Attac contre l’évasion fiscale : Apple doit rendre l’argent !

L’évasion fiscale, pratique qui permet à une multinationale de s’affranchir du paiement de sa part d’impôts, est de plus en plus intolérable, car ce sont des sommes d’argent colossales qui échappent aux états dans lesquels ces entreprises officient (et s’enrichissent sur leur dos).

Au moment même où quelques candidats à l’élection présidentielle parlent du ‘’coût exorbitant’’ des fonctionnaires, des baisses pour les collectivités locales ou de recul de l’âge de la retraite parce que ‘’les caisses de l’État sont vides’’, Attac met en lumière par des actions médiatiques les milliards détournés par Apple.

Dans le cadre de la semaine mondiale d’action contre les paradis fiscaux qui débute le 1er avril, d’autres actions de ce type seront menées.

À toutes ces multinationales, un seul mot d’ordre : rendez l’argent !

En savoir plus
le petit guide Attac pour en finir avec l’évasion fiscale


La mort sous silence

Avec une moyenne de 3000 accidents, la France détient le triste record européen de la fréquence des accidents du travail du fait de la défaillance dans la prévention des risques professionnels par les employeurs.

Le nombre d’accidents du travail mortels stagne autour d’une moyenne annuelle de 550 décès. En y ajoutant les décès dus à une maladie professionnelle ou à un accident de trajet, on arrive à un total de plus de 1200 décès de travailleuses et de travailleurs par an et à plus de 20 000 décès dus au travail depuis 2000 !

Ces chiffres n’émeuvent pas grand monde et les travailleuses et travailleurs disparaissent dans l’indifférence générale des employeurs et pouvoirs publics.

Solidaires et Sud militent pour le respect de la santé au travail : on ne doit pas perdre sa vie à la gagner !

En savoir plus


Quand le travail du dimanche, se banalise !

En 2015, la loi Macron, symbole du quinquennat Hollande, a permis de libéraliser plus encore le travail dominical en passant de 5 ouvertures par an à 12. Sous prétexte de compétitivité du pays, de création d’emplois, de « volontariat » et de « possibilité » de contreparties, mais « non garanties » par la loi…. Le travail du dimanche semble peu à peu se généraliser dans le commerce.

Comme Sud le dénonçait à l’époque, cette histoire du travail dominical apparaît de plus en plus comme une escroquerie des salarié-es.

Finies, les rémunérations payées triples pour les salarié-es travaillant le dimanche chez Bricorama ! La direction de l’enseigne vient d’annoncer qu’elle baisserait la majoration appliquée aux rémunérations dominicales, ainsi, les salarie-es ne toucheront pas plus de 10 à 20 % en plus. Sans surprise, puisque c’est déjà ce qui se passe dans le domaine de la sécurité, le nettoyage ou en milieu hospitalier… Et à compter du 1er mai, les nouveaux embauchés-e ne bénéficieront d’aucune contrepartie pour le travail du dimanche, et ce, sous prétexte de forte concurrence du secteur.

Nul doute qu’en cette période de libéralisation du marché du travail à tout-va, cette pratique se généralise peu à peu dans tous les secteurs d’activité !
Pour Sud, on n’en veut toujours pas de cette société-là !

La fédération Sud PTT est membre de 25/27, rue des Envierges 75020 Paris - Tel : 01 44 62 12 00 - sudptt@sudptt.fr - www.sudptt.org
Cette lettre d’information est hebdomadaire. Vous pouvez vous y inscrire et ainsi vous la recevrez directement.
Envoyez un courriel pour recevoir cette newsletter
Si vous souhaitez ne plus y être abonné vous désinscrire