Bouches du Rhône

La grève des factrices et des facteurs s’ancre durablement !

À l’aube d’une troisième semaine de grève à la distribution du courrier pour plusieurs dizaines d’agents (Marseille 4e/14e, Marseille 13, Arles, Allauch) auxquels se greffent régulièrement d’autres bureaux, la grogne ne cesse de s’exprimer chez les Postiers-ères comme chez les usagers. Car les grévistes informent, par tract, en incitant à signer la pétition en ligne des Postiers-ères et des usagers de La Poste des Bouches-du-Rhône, de ce qu’il risque d’advenir du Service Public Postal.

Ici, comme ailleurs sur le territoire national, des Postiers-ères soutenus par les usagers tentent de maintenir une présence Postale dans leur quartier, dans leur commune, dans leur centre-ville. Ils ne veulent pas voir leur bureau de Poste fermé ou devenir une simple consigne à colis et entendent conserver une distribution du courrier assurée quotidiennement par un-e Facteur-trice, et non pas par un représentant de commerce et multi-services payants !

En voulant transformer les Factrices et les Facteurs en femmes et hommes à tout-faire, La Poste ne fait que distendre le lien social fragile des villes comme des campagnes en s’intéressant plus au porte-monnaie de ses « clients » qu’à ses propres missions !

Restant sourde aux propositions des grévistes, elle n’hésite cependant pas à embaucher illégalement des intérimaires et à réquisitionner des « casseurs de grèves » pour jouer le pourrissement du conflit.

Pour continuer à informer et à débattre, un rassemblement convivial est prévu ce mardi 24 avril à partir de 12h00, devant le centre courrier du Dôme, au 46 avenue de Saint-Just 13004 Marseille. A cette occasion, les premiers dons recueillis en Solidarité avec les grévistes seront reversés aux collègues les plus impactés, notamment sur leur salaire.

À lire également