Rennes (35)

La greve des facteurs continuent

JEUDI 25 janvier 2018 - RASSEMBLEMENT à partir de 9h00 devant la Poste de Rennes Crimée

La grève des facteurs se poursuit particulièrement sur l’établissement de Rennes Crimée qui dessert toute la ZUP Sud puisque les facteurs sont en grève ce mardi 23 janvier 2018 à 80%.

Aujourd’hui 23 janvier 2018, la direction a souhaité rencontrer les grévistes de Rennes Crimée mais s’est contentée de leur demander de reprendre le travail sans parler raisonnablement des revendications.

A l’issue de cette rencontre les facteurs ont décidé d’occuper les guichets de Rennes Fréville pendant plus de 2 h. Les facteurs en sont à leur quinzième jour de grève.

Ce mardi 23 janvier devait être le jour de la mise en œuvre du projet de réorganisation de Rennes Crimée qui comporte la suppression de 4 tournée de facteurs et la modification des régimes de travail et des horaires pour la totalité des autres tournées. De fait à cause de la grève, cette réorganisation n’a pas eu lieu.

Le syndicat SUD-PTT d’Ille et Vilaine rappelle que ce mouvement de grève se fait en réaction aux réorganisations que la direction de La Poste veut imposer et qui consistent en :
* La modification des régimes de travail, notamment le fait de vouloir faire faire aux facteurs 2 tournées dans la journée, une le matin et une autre l’après midi finissant au delà de 16h.
* La modification de l’organisation de travail du facteur par ce qu’il est convenu d’appeler des « tournées-sacoches ». Le facteur ne se rend plus au bureau de poste pour préparer sa tournée mais attend sur un parking la livraison de sa sacoche pré-triée… Cette organisation a pour but d’allonger considérablement le temps de distribution.
* La suppression de 15% du nombre de tournées et donc des positions de travail du facteur résultant de ces modifications de régime et d’organisation du travail.

Les facteurs en grève et leur syndicat SUD demandent l’ouverture immédiate de négociations.

Au lieu d’ouvrir des négociations, les dirigeants de La Poste restent sourds aux revendications du personnel. Actuellement, les dirigeants de La Poste dépensent des sommes colossales pour briser la grève en organisant une distribution parallèle à partir de l’entreprise « Gefco » à Bruz.

C’est pourquoi le syndicat SUD-PTT d’Ille et Vilaine appelle à se rassembler le jeudi 25 janvier 2018 pour des actions « innovantes ».

À lire également