Groupe Orange : Résultats 3ème trimestre 2018

La croissance doit bénéficier à l’emploi et aux investissements

Les résultats du troisième trimestre 2018 annoncés hier confirment le maintien à la croissance pour le Groupe, malgré des difficultés concurrentielles fortes en Espagne et France.

Avec 30,6 Mds€, le chiffre d’affaires des 9 premiers mois de 2018 est en croissance de 1,3% en données comparables. La marge (Ebitda) croît de 3,2% sur cette période, avec une base clients qui s’établit désormais à plus de 260 millions.
Le chiffre d’affaires augmente en France de 0,9% pour un 6ème trimestre consécutif. Porté par la DATA, le CA trimestriel, croît de 3,7% en Afrique-Moyen Orient.

Cette croissance est toujours tirée par la convergence mobile/fixe ainsi que par les offres THD et 4G pour la zone Europe sur le marché grand public.
La France est toujours le plus gros contributeur du groupe et assure la meilleure marge avec la baisse des coûts due aux suppressions massives d’emplois.

SUD regrette que la direction d’Orange France ait attendu la mise en demeure de l’ARCEP pour engager un plan de remise à niveau du réseau cuivre. Orange doit mettre les moyens nécessaires pour entretenir le réseau cuivre, qui garantit l’accés à la communication au titre du service universel (SU) et constitue le support des offres ADSL. Des moyens humains et financiers doivent être dégagés pour mener de front le déploiement des réseaux fibres et 4G ainsi que l’entretien du cuivre.

En France, Orange doit en finir avec une politique qui va supprimer 10800 emplois sur les année 2018, 2019, 2020 soit prés de 15% des effectifs. Tandis que la sous traitance a augmenté, elle, de 24% depuis 2009.

Alors qu’un acompte de 30cts de dividende par action va être distribué en décembre, SUD réaffirme plus que jamais qu’il faut en finir avec la politique des dividendes qui ne profite qu’aux actionnaires. Les bons résultats d’Orange doivent revenir aux salarié-es, à l’emploi et financer les investissements dans les réseaux et les offres au bénéfice de tous les usagers.

À lire également

Activités postales

Le billet n°14 des élu-es du CA - mai 2019

Le billet des élu-es SUD au conseil d’administration du groupe La Poste

  • Service public à La Poste : Vers une mutation profonde ?
  • Les "nouveaux services" c’est quoi ?
  • Que vient faire la SFIL dans le giron de la CDC ?