Tarascon (13)

Grève à Tarascon et les villages alentours

Les Postiers-ères distribuant les villes et villages de Tarascon, Saint Étienne du Grès, Mas Blanc Les Alpilles, Fontvieille, Boulbon et leurs campagnes ont décidé de partir en grève pour dénoncer le catastrophique projet de restructuration que La Poste entend passer en force. En effet, cette restructuration impacterait très négativement tant les postiers-ères que les usagers.
Avec des effectifs déjà rognés il y a 2 ans, La Poste ferait une nouvelle coupe drastique dans les effectifs en supprimant pas moins de 4 tournées lettres et 1 tournée colis.

Résultat : plus que 20 positions de travail, contre 30 il y a 10 ans...
Si les Postiers-ères ont voté ce mouvement de grève, c’est bien parce qu’ils/elles savent qu’ils/elles ne seraient plus assez nombreux pour distribuer à chaque habitant et entreprise les lettres, colis, lettres recommandées, etc... qui leurs sont pourtant dû quotidiennement.
L’enjeu est d’éviter coûte que coûte de se trouver dans la situation de Saint Rémy, commune plombée par les mêmes causes qu’envisagées à Tarascon...
Concrètement, les horaires de livraison amèneraient les agents à distribuer leurs objets jusqu’à 15h30 minimum chaque après-midi... un sombre avenir pour les lecteurs de presse quotidienne !
En plus des effectifs insuffisants, il est également question de mettre des organisations de travail pathogènes qui exigeraient des agents une extrême rapidité tant dans la préparation de leurs tournées qu’en distribution ; des risques inutiles et dangereux au quotidien en somme !
Outre la santé des Postiers-ères mise à mal, c’est la qualité de service qui est reléguée aux oubliettes ! Et c’est l’affaire de tous les usagers.

Les postiers-ères et SUD PTT rencontrent la Direction ce mardi 16 janvier à 15h00 et un rassemblement est dores et déjà prévu devant le Bureau de Poste de Tarascon le mercredi 17 janvier 2018 à 08h00 pour une diffusion de tracts afin d’informer et sensibiliser les usagers aux conséquences d’un tel projet de réorganisation en demandant leur soutien.

Avec une Poste et plus particulièrement un Directeur de Tarascon qui ne connait que le langage des économies et des chiffres, les facteurs/factrices auront besoin du soutien des usagers pour qu’un service public de qualité soit maintenu, c’est évident.

À lire également