Gael Quirante indésirable en audience ?

Sud PTT maintient sa délégation auprès du Siège de La Poste le 29 mars

Le 13 mars, la fédération SUD PTT annonçait sa volonté de rencontrer Philippe Wahl et Yves Desjacques, respectivement PDG et DRH de La Poste. La raison de cette demande ? Avoir un échange au sujet de la répression visant nombre de militan·e·s de notre organisation syndicale, notamment en Gironde, en Isère, en Haute-Savoie, en Ile- de-France (Paris, Essonne, Hauts-de-Seine). Deux jours plus tard, le PDG nous répondait qu’une rencontre avec le DRH était possible, en rappelant au passage que La Poste est “très attachée au respect de la liberté d’expression syndicale”.

Un droit à géométrie variable visiblement puisque le Directeur des Relations Sociales, tout en confirmant le rendez-vous fixé au 29 mars, nous prie de “bien vouloir revoir la composition de [notre] délégation”. Cette manière de procéder est tout à fait inédite. Nous rappelons, à toutes fins utiles, que Sud PTT est un syndicat indépendant de l’Etat et du patronat. Nous et nous seul·e·s décidons de la composition de nos délégations, quelle que soit la nature de la réunion concernée.

Cette innovation de la part du Siège aurait-elle un lien avec la présence de Gaël Quirante dans cette audience ? Ce dernier est pourtant particulièrement bien placé pour traiter de la discrimination syndicale, lui dont la Ministre du Travail vient d’autoriser le licenciement, au mépris de plusieurs avis émis par l’Inspection du Travail, et contre la préconisation de la Direction Générale du Travail. Inspection du Travail et DGT estiment qui plus est que Gaël est victime d’une procédure de licenciement en raison de son acti- vité syndicale.

La délégation de la fédération Sud PTT initialement prévue se rendra donc à cette réunion. Un rassemblement se tiendra au même moment devant le Siège de La Poste (12 rue Guynemer à Issy-les-Moulineaux). Un point presse aura lieu à 13h00.

À lire également